
Quelques informations arrivent timidement concernant la future génération de GPU de NVIDIA les RTX 50. Selon Kopite7kimi, ces GPU basés sur l’architecture « Blackwell » devraient utiliser le dernier nœud de processus 3 nm de TSMC et le DisplayPort 2.1.

Mais ce n’est pas tout puisque il est également prévu que cette nouvelle génération de GPU adopte une interface PCIe Gen 5 et un connecteur 16 broches mis à jour sous le nom de 12V-2×6. NVIDIA vient ainsi s’aligner sur ses concurrents qui utilisent déjà ces spécifications (DP 2.1 pour AMD et PCIe Gen 5 pour les GPU Moore Threads S80).

Sur 2023 et 2024, TSMC prévoit de sortir au moins 4 versions différentes de finesses de gravure 3 nm. Celles-ci vont de la version standard N3 aux conceptions plus efficaces et axées sur les performances telles que N3E, N3P et N3A.

Selon le site Wccftech : « Si nous faisons une comparaison entre le N5 (variante 4N optimisée 5 nm pour NVIDIA), la dernière technologie de processus 3 nm offrirait une réduction de puissance de 25 à 30 %, des performances supplémentaires de 10 à 15 % par transistor, une réduction de 42 % de la surface et une densité augmentation de 1,7x ». On peut donc s’attendre à des gains importants par rapport aux GPU actuels de la gamme GeForce RTX 40 « Ada Lovelace ».

NVIDIA GeForce RTX 50 : mais aussi de la GDDR7
Enfin, dernière petite information (mais qui a déjà été mentionnée il y a quelques jours), cette nouvelle génération de GPU va utiliser la mémoire GDDR7.
L’architecture GPU NVIDIA GeForce RTX 50 « Blackwell » devrait arriver fin 2024 ou début 2025.
Source : Wccftech
Retrouvez l’actualité hardware ici