
Dans les jeux de compétition, quelques millisecondes de latence peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. En 2020, les verts ont lancé NVIDIA Reflex, une technologie innovante qui réduit de 50 % en moyenne le temps de latence du PC dans les jeux de compétition. NVIDIA Reflex y parvient en synchronisant le travail du CPU et du GPU, de sorte que les actions du joueur se reflètent plus rapidement dans le jeu, ce qui donne aux joueurs un avantage compétitif dans les jeux multijoueurs et rend les titres solo plus réactifs.
NVIDIA Reflex : quatre ans de succès
Au cours des quatre dernières années, NVIDIA Reflex a été intégré dans plus de 100 jeux et a réduit la latence pour des dizaines de millions de joueurs GeForce. Plus de 90 % des joueurs activent Reflex, ce qui leur permet de bénéficier d’une meilleure réactivité, de viser avec plus de précision et de gagner plus de parties.
Au CES 2025, NVIDIA a dévoilé Reflex 2, qui peut réduire la latence du PC jusqu’à 75%. Reflex 2 associe le mode Reflex Low Latency à une nouvelle technologie Frame Warp, qui réduit encore la latence en mettant à jour l’image de jeu rendue en fonction de la dernière entrée de la souris juste avant qu’elle ne soit envoyée à l’écran.
Comment fonctionne NVIDIA Reflex 2 ?
Chaque action du joueur dans un jeu vidéo passe par un pipeline complexe avant d’être rendue à l’écran, chaque étape introduisant une latence. Les entrées provenant du clavier et de la souris sont transmises au jeu, où leurs effets sont calculés par le CPU. Les résultats sont placés dans une file d’attente de rendu, qui est transmise au GPU pour le rendu, avant d’être finalement affichée à l’écran.
Ce processus s’exécute généralement en quelques dizaines de millisecondes pour chaque image, bien que les décrochages et autres retards puissent ajouter de la latence et donner l’impression que le jeu n’est pas réactif.

Lors du lancement de Reflex, l’objectif de NVIDIA était d’optimiser le pipeline de latence entre la souris et l’écran grâce à un SDK directement intégré dans les moteurs de jeu. Cette technologie permet au processeur de fonctionner de manière plus synchronisée, évitant ainsi de devancer le GPU.

En soumettant les tâches au GPU juste au bon moment, Reflex supprime les files d’attente de rendu. De plus, en retardant légèrement le démarrage des calculs du CPU, les entrées de la souris sont capturées plus près du moment où une image est envoyée au GPU, ce qui améliore significativement la réactivité globale.
Avec Reflex 2, ils ont introduit une approche différente pour réduire la latence. Il y a quatre ans, l’équipe de recherche esports de NVIDIA avait publié une étude montrant que les joueurs pouvaient effectuer des tâches de visée plus rapidement lorsque les images étaient mises à jour après leur rendu, en se basant sur une entrée de souris plus récente. Lors de cette expérience, les images du jeu avaient été ajustées pour réduire la latence de 80 millisecondes (ms), permettant ainsi aux joueurs d’accomplir un test de visée 30 % plus rapidement.
Lorsqu’un joueur déplace la souris vers la droite, par exemple, un délai est habituellement nécessaire pour que cette action soit enregistrée, que la nouvelle perspective de la caméra soit calculée, rendue, puis affichée. Mais que se passerait-il si, à la place, une image déjà existante pouvait être ajustée ou déformée vers la droite afin de refléter instantanément le mouvement ?
Frame Warp : une révolution dans le rendu des images
Reflex 2 Frame Warp fait passer ce concept de la recherche à la réalité. Alors qu’une image est rendue par le GPU, le CPU calcule la position de la caméra de l’image suivante dans le pipeline, en se basant sur la dernière entrée de la souris ou de la manette.
Frame Warp échantillonne la nouvelle position de la caméra à partir du CPU et déforme l’image qui vient d’être rendue par le GPU en fonction de cette nouvelle position de la caméra. La déformation est effectuée le plus tard possible, juste avant que l’image rendue ne soit envoyée à l’écran, ce qui garantit que la dernière entrée de la souris est reflétée à l’écran.

Lorsque Frame Warp déplace les pixels du jeu, de petits trous sont créés dans l’image où le changement de position de la caméra révèle de nouvelles parties de la scène du jeu. Grâce à ses recherches, NVIDIA a développé un algorithme de rendu prédictif optimisé pour la latence qui utilise les données de caméra, de couleur et de profondeur des images précédentes pour peindre ces trous avec précision.
Les joueurs voient l’image rendue avec une perspective de caméra mise à jour et sans trous, ce qui réduit la latence pour toutes les actions qui déplacent la caméra dans le jeu. Cela permet aux joueurs de mieux viser, de suivre les ennemis avec plus de précision et d’effectuer plus de tirs.
Performances impressionnantes dans les jeux
Voici un exemple tiré du jeu THE FINALS d’Embark Studios, avec Frame Warp, avec et sans in-painting :
Le résultat est une image qui montre la position la plus récente de la caméra, insérée de manière transparente dans le pipeline de rendu.
Sans Reflex, la latence PC dans THE FINALS sur une GeForce RTX 5070 est de 56 ms, en utilisant les paramètres les plus élevés en 4K. Avec Reflex Low Latency, la latence est plus que réduite de moitié, à 27 ms. Et en activant Reflex 2, Frame Warp réduit le décalage d’entrée de près d’un temps d’image entier, réduisant encore la latence de 50 % à 14 ms. Il en résulte une réduction globale de la latence de 75 % en activant NVIDIA Reflex 2 avec Frame Warp.

Le mode Reflex Low Latency est le plus efficace lorsqu’un PC est engorgé par le GPU. Mais Reflex 2 avec Frame Warp permet de réaliser des économies significatives dans les scénarios où le CPU et le GPU sont engorgés. Dans VALORANT de Riot Games, un jeu à CPU engorgé qui tourne à une vitesse fulgurante, à plus de 800 FPS sur la nouvelle GeForce RTX 5090, la latence du PC est en moyenne inférieure à 3 ms avec Reflex 2 Frame Warp – l’une des latences les plus faibles mesurées dans un jeu de tir à la première personne.
Disponibilité de NVIDIA Reflex 2
NVIDIA Reflex 2 sera disponible prochainement dans des jeux comme THE FINALS et VALORANT, et sera initialement pris en charge par les GPU de la série GeForce RTX 50. Les GPU GeForce RTX plus anciens recevront également une mise à jour pour prendre en charge cette technologie à l’avenir.
Restez informé sur GeForce.com pour suivre les annonces concernant Reflex 2 et les nouveaux jeux compatibles.
Analyse de la rédaction
NVIDIA Reflex 2 marque une avancée majeure dans le domaine des technologies de jeu, en combinant innovation et performance pour répondre aux attentes des joueurs les plus exigeants. En réduisant la latence de manière significative, NVIDIA offre aux gamers une réactivité sans précédent, cruciale dans les jeux compétitifs. Avec des technologies comme Frame Warp, NVIDIA démontre son engagement à repousser les limites du possible, rendant chaque action plus précise et chaque partie plus immersive.