Nous avons les spécificités de la future Xbox Series X

Microsoft vient de sortir la fiche technique complète de la Xbox Séries X de nouvelle génération. La nouvelle console peut rivaliser avec n’importe quel Pc de jeu moderne ! Même à son échelle de production, il n’est pas certain que Microsoft puisse atteindre le seuil de rentabilité qui est d’environ 500 $. La société compte éventuellement sur les ventes de jeux et DLC pour récupérer certains des coûts et faire un profit. Pour commencer avec le SoC semi-personnalisé de la bête, Microsoft s’est associé à AMD pour déployer ses cœurs de processeur x86-64 « Zen 2 » de génération actuelle. Microsoft a confirmé que le SoC sera construit sur le processus “amélioré” de 7 nm.

Dans les entrailles de la bête

La puce contient 8 cœurs « Zen 2 », avec la technologie SMT. Elle permet 16 processeurs logiques. C’est une avancée énorme par rapport au processeur à 8 cœurs « amélioré Jaguar » pilotant la Xbox One X. Les vitesses d’horloge du processeur sont vagues. Le processeur pointe à 3,80 GHz nominal et 3,66 GHz avec SMT activé. Peut-être que la console peut basculer SMT d’une manière ou d’une autre (éventuellement selon que le jeu le demande). Il n’y a pas de mot sur les tailles de cache du CPU (très probablement TSMC N7P). Sa taille de matrice est de 360,45 mm².

Le processeur graphique est un autre élément clé du SoC. Son objectif de conception est de pouvoir jouer en 4K UHD avec le Ray Tracing en temps réel. Ce GPU est basé sur la prochaine architecture graphique RDNA2 d’AMD. C’est aussi une avancée par rapport à “Navi” (RDNA). Le matériel prend en charge le Ray Tracing en temps réel optimisé pour DXR 1.1. Il prend en charge également l’ombrage à débit variable (VRS). 

Le GPU comprend 52 unités de calcul (3 328 processeurs de flux à condition que chaque UC dispose de 64 processeurs de flux dans RDNA2). Le GPU fonctionne à une vitesse d’horloge allant jusqu’à 1825 MHz. Il a un débit de calcul de pointe de 12 TFLOP (sans compter le CPU). Le moteur d’affichage prend en charge des résolutions allant jusqu’à 8K, même si les propres objectifs de performance de la console sont 4K à 60 images par seconde (jusqu’à 120 FPS). Le taux de rafraîchissement variable est pris en charge.

La Xbox Series X devrait être disponible au 26 novembre 2020.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire