[Maj] Microsoft Annonce DirectSR: Une API pour faciliter l’accès aux technologies NVIDIA DLSS, AMD FSR et Intel XeSS.

Dans un communiqué daté du 28 février 2024, Microsoft a annoncé DirectSR, une nouvelle API développée en collaboration avec les fournisseurs de matériel GPU pour intégrer sans heurt le Super Résolution (SR) dans la nouvelle génération de jeux.

Cette annonce vient à l’approche de la Game Developers Conference (GDC) 2024. L’événement, prévu pour démarrer le 18 mars à San Francisco, promet d’être un carrefour d’innovation pour les leaders de l’industrie, les développeurs et les passionnés. L’équipe DirectX de Microsoft, en particulier, se prépare à dévoiler des nouveautés captivantes pour l’écosystème de jeux Windows, annonçant des fonctionnalités qui sont prêtes à redéfinir l’avenir des graphismes dans le monde du jeu vidéo.

Mise à jour 24/03/24 : Microsoft DirectSR API est basé sur AMD FSR 2.2.2

À l’occasion de la conférence des développeurs de jeux vidéo de 2024, un nouveau jalon technologique a été dévoilé, incarné par le lancement de Microsoft DirectSR. Ce terme, évocateur de Direct SuperResolution, annonce une ère nouvelle visant à simplifier l’intégration des technologies d’upscaling, fruit d’une collaboration sans précédent entre les principaux acteurs du marché des processeurs et des cartes graphiques, à savoir NVIDIA, AMD et Intel.
Shawn Hargreaves, Manager de développement au sein de la division Direct3D de Microsoft, a pris la parole le jeudi 21 mars dans la salle 2009 du Moscone Center, aile ouest, pour présenter cette innovation. Il a souligné que l’écosystème actuel des jeux PC impose d’emblée le soutien de multiples techniques d’upscaling, en témoignent les controverses suscitées par l’absence de technologies telles que AMD FSR ou NVIDIA DLSS dans des titres phares comme Starfield. Les plateformes aspirent également à appliquer des techniques d’amélioration à des jeux existants, des défis que DirectX a toujours cherché à relever au nom des développeurs. (Cliquer pour lire la suite)

D’où l’émergence de Microsoft DirectSR, décrit comme une nouvelle API DirectX qui propose une interface standard pour abstraire différentes techniques d’upscaling. Direct SuperResolution embarquera des variantes intégrées utilisables sur tout type de matériel, tandis que d’autres seront spécifiques à certaines architectures GPU/NPU. Toutes les techniques disponibles seront énumérées, permettant aux développeurs de choisir celles qu’ils préfèrent. Microsoft DirectSR s’exécutera sur une file d’attente de calcul fournie par l’application, sur laquelle l’interface utilisateur sera rendue avant d’être présentée de manière classique.

En particulier, Microsoft a pris la décision d’intégrer le traitement central d’AMD Fidelity FX Super Resolution 2 (FSR2) au runtime DirectSR. FSR2, originellement conçu comme un programme shader polyvalent fonctionnant sur toute carte graphique supportant le Compute Shader 6.2, permet désormais une exécution fluide des jeux sans nécessiter un codage spécifique à FSR2, à condition que les développeurs fournissent le prétraitement et les paramètres requis.

La conférence sur l’état de DirectX a également abordé les Work Graphs, désormais sortis de la phase de prévisualisation. Néanmoins, l’introduction de Microsoft DirectSR nécessitera plus de temps. Aucune date précise de disponibilité n’a été annoncée, mais une préversion publique devrait bientôt être accessible via l’Agility SDK.

L’introduction de Microsoft DirectSR marque ainsi un pas de géant dans l’évolution des technologies d’upscaling, promettant une intégration et une optimisation sans précédent pour les développeurs à travers un spectre matériel vaste, et établit un nouvel étalon pour l’avenir des jeux PC.

Source : 4Gamer.net

Introduction à Microsoft DirectSR

Au cœur de ces innovations se trouve DirectSR, Cette technique de pointe vise à améliorer la résolution et la qualité visuelle des jeux, et DirectSR se positionne comme le chaînon manquant que les développeurs attendaient pour une intégration SR fluide et efficace, qui s’étend sur divers matériels. Cette API facilite le SR multi-fournisseur grâce à un ensemble commun d’entrées et de sorties, permettant un chemin de code unique pour activer diverses solutions telles que NVIDIA DLSS Super Resolution, AMD FidelityFX Super Resolution et Intel XeSS.

microsoft DirectSR

Une prévisualisation publique de DirectSR sera bientôt disponible via l’Agility SDK, permettant aux développeurs d’exploiter les nouvelles fonctionnalités DirectX sans attendre une mise à jour du système d’exploitation. Grâce à l’Agility SDK, DirectSR sera accessible sur les plateformes Windows privilégiées par les développeurs, y compris Windows 10 et versions ultérieures.

API Graphes de Travail Prêts pour la Production

Une autre innovation mise en avant est l’API Graphes de Travail, propulsée par le Shader Model 6.8. Imaginez un GPU gérant de manière autonome son propre travail, inaugurant une nouvelle ère de performance et d’efficacité. Cette fonctionnalité offre aux développeurs de nouveaux outils pour aborder les charges de travail GPU de manière révolutionnaire, et Microsoft se dit ravi que les Graphes de Travail mènent cette avancée.

Deux sessions à la GDC 2024 offriront un aperçu approfondi des derniers développements avec les Graphes de Travail: la DirectX State of the Union, et l’avenir de la programmation GPU par AMD. Ne manquez pas ces sessions pour découvrir comment maximiser cette prochaine sortie de fonctionnalité, avec des démos et des exemples impressionnants de la part des partenaires chez AMD et NVIDIA.

Aperçu de Nouveaux Outils pour PIX

Enfin, un aperçu de nouveaux outils pour PIX, y compris les dernières nouveautés disponibles maintenant sera devoilé. Rejoignez les sessions pour voir comment PIX facilite le réglage des performances et le débogage pour les Graphes de Travail et DirectSR, présenté avec un accent sur les meilleures pratiques de développement. Avec PIX, déboguer votre titre n’a jamais été aussi simple !

Avec le retour tant attendu de la GDC en personne depuis 2019, Microsoft est ravi de renouer avec la magie des sessions en direct. Marquez vos calendriers avec les dates de sessions ci-dessous, et laissez la révolution graphique commencer !

Assistez aux Sessions Techniques

  • Graphes de Travail GPU : Bienvenue dans le Futur de la Programmation GPU. Lundi 18 mars, 13h20, South Hall Room 303. Découvrez comment l’API Graphes de Travail transforme le paysage de la programmation GPU, avec un aperçu de l’API, une démo en direct et un walkthrough du code exemple.
  • DirectX State of the Union Ft. Graphes de Travail et Introduction à DirectSR. Jeudi 21 mars, 12h45, West Hall Room 2009. L’équipe DirectX présentera les dernières mises à jour, démos et meilleures pratiques pour le développement de jeux avec des partenaires clés tels qu’AMD et NVIDIA. Plongez dans les dernières mises à jour des outils pour PIX.

Joshua Tucker souligne l’engagement de Microsoft à pousser les limites de l’innovation dans l’écosystème de jeux Windows, avec DirectSR et les Graphes de Travail au premier plan de cette révolution. La GDC 2024 s’annonce comme un événement incontournable pour ceux au cœur de l’industrie du jeu.

Source : Microsoft

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page