Le PCB d’une Rx 6000 en image ?

C’est EB-18 sur Twitter qui a divulgué l’image du présumé PCB de la prochaine carte graphique Radeon RX 6000 “Big Navi” d’AMD. Il semble que ce soit une carte d’ingénierie avec le GPU Big Navi alimenté par RDNA 2. Cependant, la conception finale du GPU pourrait être très différente de ce qui est montré sur cette image.

En ce qui concerne les spécifications du PCB, le GPU a été noirci. Cependant, il y a d’autres parties intéressantes sur lesquelles se concentrer. La carte d’ingénierie comporte une alimentation à 16 phases. Deux connecteurs d’alimentation (8 broches) peuvent être vus en haut à droite. Les VRM sont présentés sous deux grands dissipateurs thermiques à ailettes en aluminium. Ceux-ci ne seront certainement pas inclus dans la conception finale. La carte est livrée avec au moins quatre sorties d’affichage. Elles incluent deux DisplayPort, un seul port HDMI et un connecteur USB Type-C VirtualLink.

PCB d'une Rx 6000 ?
Source : videocardz

Nous remarquons aussi un commutateur BIOS qui peut être vu sur le dessus du PCB. Il peut s’agir d’une carte d’ingénierie de référence ou d’une carte d’ingénierie développée par AIB. A une semaine de l’annonce de la part d’AMD, les AIB ont certainement commencé à évaluer des conceptions de cartes personnalisées. Il se pourrait que cette image soit l’un des premiers échantillons. 

Autour du GPU se trouvent 8 spots pour la mémoire GDDR6. Cela représente une interface de bus 256 bits. Le PCB précédemment divulgué montrait l’arrière de la carte. Il ne semblait pas y avoir de puces GDDR6 à l’arrière. La carte devrait donc utiliser des modules DRAM plus denses plutôt que d’opter pour une mémoire double face.

8,5 % plus rapide que la RTX 3080

De plus, côté benchs, le site CapFrameX a rapporté que le GPU Big Navi “Navi 21” d’AMD délivre un score de 11 500 points dans le benchmark 3DMark Firestrike Ultra. Il n’y a pas de détails sur le SKU Big Navi auquel l’utilisateur se réfère (XL, XT et XTX ?). Quoi qu’il en soit, un score GPU aussi élevé place le GPU Big Navi à environ 8,5% plus rapide que le GeForce RTX 3080. Si ces chiffres concernent la carte de référence et la variante “XT”, celle-ci pourrait alors aller titiller l’offre graphique phare de NVIDIA, la GeForce RTX 3090.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire