L’AMD Ryzen 9 7950X3D overclocké à 5,9 GHz et décapsulé

SkatterBencher a publié un long article et une vidéo sur l’overclocking du Ryzen 9 7950X3D. Tandis que der8auer n’a pas perdu de temps pour décapsuler le premier CPU Zen4 de bureau avec 3D V-Cache.

Les utilisateurs ne trouveront pas de menus cachés sur les cartes mères pour débloquer les paramètres « X GHz » pour les Ryzen 7000X3D. Ces processeurs sont officiellement verrouillés pour l’overclocking, du moins de manière traditionnelle. Pour obtenir les meilleures performances des Ryzen 7950X3D, les utilisateurs doivent s’appuyer sur des technologies telles que Precision Boost Overdrive 2 ou EXPO (profils d’overclocking de la mémoire). Mais celles-ci ne donneront pas les meilleurs résultats.

SkatterBencher explique en détail chacune des stratégies possibles pour débloquer davantage de performances des CPU Ryzen X3D. Il explique les différences entre deux des dies Raphael (chiplets) dans le nouveau package Ryzen 9 X3D. C’est là que nous apprenons que le CCD0 (avec 3D V-Cache) a une limite de fréquence maximale inférieure de 5250 MHz. Avec une limite de tension inférieure à 1,2V. Le CCD1 (sans 3D V-Cache) peut aller plus haut jusqu’à 5750 MHz et 1,4V. À titre de comparaison, le 7950X original n’a qu’une seule limite de fréquence maximale de 5850 MHz et 1,475 volts.

Avec PBO2 et l’optimiseur de courbe tension/fréquence (V/F) activés, l’overclocker peut forcer le CPU à atteindre des fréquences plus élevées. Cela nécessite beaucoup de réglages fins, mais cette stratégie permet d’augmenter la fréquence Fmax à 5900 MHz. Cette méthode consiste à abaisser la courbe V/F pour forcer l’horloge du CPU à aller plus haut. Mais il existe une meilleure méthode en utilisant la fonction ECLK disponible pour les CPU Raphael.

SkatterBencher explique que la fonction ECLK (External Clock Generator) de Raphael est disponible pour les CPU Ryzen. Et comment il est possible de l’utiliser pour pousser la 7950X3D vers des fréquences plus élevées. En bref, en changeant ECLK à 105 MHz, un point tension-fréquence-température passera de 5,0 GHz/1,1V/50°C à 5,25 GHz avec la même tension et le même point de température.

L’overclocking de Ryzen 7000X3D est donc possible. Mais cela nécessite des ajustements ECLK et VF, ce qui peut être compliqué pour certains utilisateurs. SkatterBencher a un guide étape par étape. En outre, l’overclocking variera en fonction de la solution de refroidissement, de la carte mère et des capacités de chaque échantillon de Ryzen.

À l’état brut, le 7950X3D tourne à 4255 MHz avec tous les cœurs à 0,9V pendant les tests Prime95. La température serait de 66,8 °C tandis que la consommation arrive à 121,6 W. En désactivant les instructions AVX512, les fréquences sont augmentées à 4553 MHz. Mais cela se fait au prix d’une température plus élevée à 81,5 °C et d’une puissance de 134,2W. Avec l’overclocking ECLK/PBO/VF, SkatterBencher rapporte 4592 MHz, 83.3 °C et 152.1 watts sous Prime95 sans AVX-512. Rappelez-vous qu’il s’agit de la fréquence moyenne de tous les cœurs.

Cet overclocking a apporté jusqu’à 9% de performances supplémentaires dans les tests synthétiques utilisés. Malheureusement, il n’a apporté qu’une amélioration minime des performances pour les jeux, comme le montre cette diapositive :

Il se peut que nous entendions encore parler de l’overclocking du 7950X3D et de la série en général. En effet un autre overclocker connu, Der8auer, a déjà décapsulé son premier processeur. Contrairement à ce que les rendus ont montré, il n’y a pas beaucoup de différence visuelle.

Source: SkatterBencher overclocking (articlevideo), De8auer delidding

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page