La gamme Intel Alder Lake mobiles divulguée

Intel cherche à répartir ses pces mobiles Alder Lake sur six segments mobiles. Les segments sont définis par le TDP : la tablette/le portable de 5 W, l’ultra-mince de 9 W, la tablette/l’ordinateur portable grand public de 15 W, la tablette/l’ordinateur portable performant de 28 W, l’ordinateur portable fin et enthousiaste de 35-45 W et l’ordinateur portable  » musclé  » de 45-55 W.

Alder Lake Mobile 5, 9 et 15 W

Intel a récemment annoncé l’abandon de son processeur hybride « Lakefield » à 1+4 (gros+petit) cœurs. « Alder Lake-M5 » viendra reprendre son rôle dans le segment 5 W. Ce dernier disposera d’un cœur « Golden Cove » et de 4 cœurs « Gracemont ». Il y aura deux niveaux de produits segmentés par unités d’exécution iGPU (UE), l’un avec 48 UE, l’autre avec 64.

La constante du segment ultra-mice 9 W « Alder Lake-U » est que ces puces n’ont que 2 cœurs « Golden Cove ». Intel fera varier le nombre de cœurs « Gracemont » plus petits, et/ou le nombre d’UE iGPU. Les modèles de 9 W les plus hauts de gamme reposeront sur 2+8 cœurs (big+small). Tandis que les modèles inférieurs se limitent à 2+4 cœurs (big+small). Le nombre d’UE d’iGPU varie entre 80 et le maximum possible, 96. Le nombre de cœurs du processeur est similaire à celui des puces « Alder Lake-U » de 15 W. Sauf que l’augmentation du TDP permet probablement à Intel de leur donner des fréquences plus élevées.

Alder Lake Mobile 28, 45 et 55 W

Les choses deviennent très excitantes avec le segment 28 W. Où nous voyons des modèles qui sont uniquement des Core i5 ou plus. Ici, le nombre de cœurs commence à 4+8 cœurs (grand+petit) pour les Core i5 et i7. Le Core i9 monte jusqu’à 6+8 cœurs (grand+petit). Toutes les références de ce segment maximisent l’iGPU, avec 96 UE.

Le segment des 45 W, ordinateurs portables d’épaisseur conventionnelle, est celui où les processeurs peuvent soutenir des vitesses d’horloge élevées. Ici, les Core i5 ont 4+8 cœurs (grand+petit), tandis que les Core i7 et Core i9 ont 6+8 cœurs. Les iGPU sont, une fois encore, au maximum de leur capacité avec 96 UE.

Le segment des passionnés de 55 W comprendra des références avec des multiplicateurs débloqués et ciblera les ordinateurs portables de jeu haut de gamme. Couvrant les Core i7 et Core i9, ces références reposent sur des configurations à 8+8 (grand+petit) cœurs. Mais avec seulement 32 UE d’iGPU, afin de libérer l’alimentation pour les cœurs de CPU. Comme les ordinateurs portables de jeu ont un GPU dédié, l’iGPU peut donc être plus léger.

Trois boîtiers différents

En fonction du segment TDP, ces processeurs utiliseront trois boîtiers. Le plus petit d’entre eux est le BGA1781. Il utilise un boîtier de très faible hauteur qui regroupe la puce du processeur et le PCH. Tirant probablement parti d’une technologie de conditionnement avancée comme EMIB. Les processeurs du segment P (15 W, 28 W et 35-45 W) sont proposés dans le boîtier BGA1744. Il dispose d’un nombre de broches inférieur, mais il est légèrement plus grand. Il utilise un interposeur pour connecter les puces du processeur et du PCH. Le processeur le plus puissant, de 55 W, est proposé dans le plus grand boîtier BGA1964. Il a des broches supplémentaires, peut-être pour répondre à des exigences accrues en matière de puissance ou à une E/S PCI-Express plus large.

Source : HXL (Twitter)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page