Intel Xe-HPG : une architecture GPU pour 2021

L’architecture graphique Xe d’Intel se précise. Selon les informations divulguées par VideoCardz, le Xe-HPG (High Performance Gaming?) d’Intel est en phase de développement. Il serait prévu pour un lancement en 2021.

Cette architecture Xe-HPG se situerait, au sein de la gamme Xe, dans le segment milieu de gamme/haut de gamme « Gaming ». Elle s’insère entre le Xe-LP (entrée de gamme), le Xe-HP (destiné aux centre de données et l’IA) et le Xp-HPC (prévu pour l’Exascale ou supercalculateurs). Le Xe-HPG comporterait une interface PCI-Express conventionnelle et une mémoire GDDR6 au lieu de HBM (la série Xe-HP comporterait, elle, de la mémoire HBM).

Source : Videocardz

L’objectif pour Intel serait de venir se placer face aux solutions graphiques proposées par Nvidia et AMD. En effet, le Xe-HPG prendrait en charge le RayTracing. Il s’impose donc naturellement face à la série GeForce RTX de Nvidia qui a introduit le RayTracing depuis deux ans déjà. Et, il vient se placer aussi aux côtés des futurs GPUs d’AMD basés sur RDNA2 utilisant eux aussi le RayTracing.

D’après Videocardz, le Xe-HPG sera fabriqué par une fonderie externe. Les GPU Xe-HPG sont actuellement en cours d’évaluation dans les laboratoires Intel. Le plan est donc d’annoncer cette architecture en 2021.

De 1 à 4 « tiles »

Intel aurait confirmé les spécifications de sa série Xe-HP. Il y aura trois variantes avec 1, 2 et 4 « tiles ». Ces « tiles » sont des sous-unité de puce en silicium qui s’additionne en MCM. Il a été révélé que le périphérique graphique porte le nom de code « XeHP HD Graphics Neo » (connu aussi sous le nom de Artcic Sound »). La démo d’Intel montre les caractéristiques des GPUs de 1 à 4 « tiles ». La variante à 1 « tile » comportera 512 UE, la variante à 2 « tiles » obtient 1024 UE et le modèle le plus spécifié avec 4 « tiles » obtient 2048 UE.

Source : Videocardz

Raja Koduri, vice-président directeur de la technologie et Intel, devrait détailler le futur proche des architectures Intel lors d’un événement virtuel plus tard dans la journée. Les spécificités Xe-HPG devraient ainsi apparaître.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *