Intel dévoile sa première carte graphique

Hier, la «Intel HPC Developer Conference» a démarré et comme précédemment, Raja Koduri était là pour présenter son nouveau GPU nommé «Ponte Vecchio», basé sur la prochaine architecture graphique Intel Xe. Il s’agit de la première carte graphique d’Intel à être nommée et détaillée publiquement, avec des plans de sortie dans le cadre du projet «Aurora Supercomputer».

Le GPU Ponte Vecchio d’Intel est optimisé pour la convergence IA et HPC. Intel lance également la OneAPI, une initiative industrielle visant à fournir un modèle de programmation unifié et simplifié pour le développement d’applications à travers des architectures de traitement hétérogènes.

Notamment les CPU, GPU, FPGA et autres accélérateurs. Intel dit que cette API est le résultat de « millions d’heures d’ingénierie Intel » et « marque une évolution qui change la donne » des approches de programmation propriétaires vers un modèle basé sur des standards ouverts.

Un GPU 7nm

Plus de détails sur le GPU Ponte Vecchio ont également été partagés. La puce sera fabriquée sur la technologie 7nm d’Intel et sera le premier GPU Xe à être optimisé spécifiquement pour le HPC et l’IA. Il va tirer parti des innovations «Intel Foveros 3D» et «EMIB packaging innovations» et de fonctionnalités multiples, y compris la mémoire à large bande passante, le «Compute Express Link interconnect» entre autres.

Ponte Vecchio et OneAPI sont tous deux en construction avec le supercalculateur Aurora en tête. Le système sera hébergé par l’Argonne National Laboratory et sera le premier système évolutif américain à tirer pleinement parti de la puissance de l’éventail de technologies d’Intel centrées sur les données.

Une puissance hors-normes

Deux processeurs Intel Xeon et six GPU Ponte Vecchio se combineront avec 10 pétaoctets de mémoire et plus de 230 pétaoctets de stockage pour offrir des performances exascales et résoudre plus rapidement que jamais les problèmes scientifiques et les données critiques.

Bien sûr, Intel cible aussi d’autres domaines avec ses GPU Xe, y compris les stations de travail, les centres de données, les jeux, les mobiles et plus encore. C’est dans cet esprit que nous entendrons parler d’autres GPU prévus en 2020.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *