Intel i9 10900K : premiers tests d’OC par MSI

MSI nous présente les résultats de ses tests concernant les nouveaux processeurs Intel de 10 ème génération.

En effet, la marque a fait ses propres tests d’overclocking sur un lot de processeurs i5 10600K(F), de i7 10700K(F), ainsi de que i9 10900K(F) et les résultats sont assez parlants.

Le classement de la qualité en overclocking des processeurs est effectué sous 3 niveaux :

  • A : le processeur arrive à dépasser les valeurs indiquées par le constructeur
  • B : le processeur rentre dans les valeurs indiquées par le constructeur
  • C : le processeur n’arrive pas à respecter les valeurs indiquées par le constructeur

En ce qui concerne le i5 10600K(F) & i7 10700K(F) :

Pour le i5 10600K(F), nous avons 2% de cpu de niveau A, 52% de cpu de niveau B et 31% de cpu de niveau C.

Ce qui présente le cpu comme étant généralement dans la moyenne il faudra donc à priori avoir un peu de chance pour tomber sur un processeur plus généreux que les autres.

Pour ce qui est du i7 10700K(F), la tendance semble la même avec 5% de cpu de niveau A, 58% de cpu de niveau B et 32% de cpu de niveau C.

Une belle surprise pour le i9 10900K(F) !

En contrepartie le i9 s’en sort très bien, avec 27% des exemplaires qui arrivent au niveau A, 35% au niveau B et 27% au niveau C.

Ce qui nous donne un processeur qui nous semble bien plus véloce et prêt pour l’overclocking, MSI en dit plus à ce sujet :

Michiel – Il s’agit essentiellement du niveau de qualité des processeurs de ces nouveaux Comet Lake-S (10e génération).

Eric – Nous parlons ici d’un lot sélectionné. Nous obtenons toujours des processeurs, donc nous faisons des tests et nous décidons de les classer en fonction de la qualité. Le niveau B – c’est ce dont Intel fait la publicité, un niveau standard de ce que vous vous attendez à obtenir. Le niveau C quant à lui est en dessous de la norme, et puis quelques-uns peuvent aller beaucoup plus haut en overclocking et sont donc au niveau A. Ainsi, pour le i5 10600K ce sera 2%, le i7 10700K 5%, puis le i9 10900K avec 27% – ce sont donc les CPU les plus haut de gamme qui ont une marge de manœuvre supplémentaire pour l’overclocking.

Michiel – Si vous achetez un i9 10900K, il sera probablement plus adapté à l’overclocking. Il est probable qu’il ait une meilleure qualité.

Eric Van Beurden, Michiel Berkhout – MSI

Nous prendrons tout de même ces chiffres à valeur indicative, nous ne savons pas encore si les cpu reçus par MSI sont des cpu de test ou des versions finales que l’on retrouvera dans le commerce d’ici peu.

Qu’en est-il de la consommation ?

Le graphique qui suit nous présente la demande énergétique de chaque processeur en fonction de sa fréquence.

Nous retrouverons à gauche le voltage, en bas la fréquence et à droite la consommation en watts.

Nous précisons que MSI n’a partagé aucun détail concernant les méthodes utilisées pour générer ces graphiques, le nombre de processeurs testés pourrait également être un facteur important. La consommation du package signifie la puissance du processeur uniquement.

MSI a également partagé une image présentant la température des VRM pour le Core i9-10900K en stock et avec un overclocking pendant le test de Cinebench R20. La consommation du package oscille entre 203W pour le CPU d’origine sous charge et 255W lorsque le cpu est fixé à 5.1 Ghz.

Nous remarquons une consommation à la hausse par rapport au i9 9900K de la génération précédente, mais ce n’est pas sans surprises, le cpu passe de 8 à 10 coeurs physiques et conserve sa finesse de gravure, on est donc face à une hausse de la consommation de ce dernier.

Source : MSI

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *