Bequiet! annonce le Shadow Rock 3

Bequiet!, leader du marché des alimentations pour PC en Allemagne depuis 2007, annonce Shadow Rock 3. Il s’ajoute à la gamme de refroidisseurs de processeur milieu de gamme de Bequiet!. Il dispose d’un dissipateur de chaleur et d’une disposition de caloduc redessinés. Ce ventirad est aussi équipé d’un ventilateur Shadow Wings 2 pour augmenter la capacité de refroidissement nominale à 190 W TDP. Enfin, sa conception asymétrique améliore la compatibilité avec les modules de RAM hauts.

Par rapport à son prédécesseur, Shadow Rock 3 a subi une refonte substantielle. Le modèle précédent s’appuyait sur quatre caloducs de 8 mm pour refroidir le processeur. Celui-ci implémente désormais cinq caloducs de 6 mm avec la technologie HPDT (Heat Pipe Direct Touch). Les caloducs sont en contact direct avec la surface du processeur pour permettre un transfert rapide de chaleur du CPU vers le dissipateur de chaleur. Le ventilateur a été mis à niveau vers un Shadow Wings 2 120 mm PWM haute vitesse. Il offre un fonctionnement silencieux à 24,4 dB (A) maximum, même à grande vitesse. Les utilisateurs qui recherchent des performances de refroidissement encore plus élevées ont la possibilité de fixer un deuxième ventilateur au dissipateur thermique.

En effectuant ces changements structurels, il est devenu possible de réduire le nombre d’ailettes de 51 à 30. Ceci a permis de réduire de moitié le poids du refroidisseur par rapport à son prédécesseur (716 vs 1120 grammes). Cela diminue donc considérablement la contrainte verticale placée sur les cartes mères. Le pas des ailettes plus élevé en combinaison avec un ventilateur optimisé augmente les performances de refroidissement du Shadow Rock 3 à 190 W TDP.

Conception asymétrique et système de montage supérieur

Contrairement à son prédécesseur, le Shadow Rock 3 utilise une conception asymétrique. Le dissipateur thermique recule donc vers l’échappement du boîtier pour un accès sans entrave aux emplacements de mémoire. Cela garantit une compatibilité maximale avec les modules de mémoire haute performance, y compris la RAM avec de grands dissipateurs de chaleur ou un éclairage LED.

Bequiet! ne met pas seulement l’accent sur les performances, mais également sur la qualité de construction, l’apparence et la facilité d’utilisation. L’installation est simplifiée grâce à une conception de montage supérieure avec tournevis inclus. Le capot supérieur de Shadow Rock 3 est fabriqué en aluminium brossé et dispose d’un traitement de surface bicolore pour un design visuel unique. Le refroidisseur est compatible avec tous les sockets CPU actuels d’Intel et AMD (sauf TR4 et sTRX4). Il s’adapte ainsi mieux aux cartes mères pour processeurs grand public avec jusqu’à quatre emplacements de mémoire.

Shadow Rock 3 sera disponible à la vente le 3 mars au prix public conseillé de 49,90 $ / 49,90 € / 45,99 £.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *