ASUS Prime AP201 : un boîtier Micro-ATX sobre et très efficace

ASUS Prime AP201 : intérieur

La façade profite du même système de fixation. Elle s’enlève facilement en tirant vers soi par le bas. Nous avons là aussi de nombreuses ouvertures pour faciliter la circulation de l’air. Les vis sont toujours argentées.

Pour continuer l’exploration du boîtier, nous enlevons la paroi droite. Toujours dans le souci de proposer un boîtier avec ouverture sans outil, ASUS propose un petit décroché dans la paroi arrière qui permet de saisir la paroi latérale. Il suffit de tirer vers soi pour la désolidariser de l’ensemble. La paroi repose sur le bas du châssis.

Ici, nous avons un dégagement de 10 à 20 mm pour la gestion des câbles. Mais ASUS a également ajouté un espace de 32 mm de profondeur (là où sont les câbles sur la photo suivante) pour maximiser cette organisation. Nous pouvons décomposer cet espace en deux zones distinctes.

À gauche, nous nous retrouvons en arrière d’un support en acier de forme carrée. C’est ici que viendra se loger l’alimentation. À sa droite, ASUS a prévu une goulotte de 32 mm de profondeur. Il sera possible de loger la plupart des câbles nécessaires à l’installation du système. Cette goulotte est en plus équipée de trois serre câbles velcro.

À droite de cet espace, nous avons l’ouverture réservée au dos de la carte mère et en dessous un support à disque dur de 2,5″.

Ce support est en acier. Il est fixé au châssis grâce à une vis à main. Il va recevoir un disque de 2,5″.

  • Asus Prime Ap201 026
  • Asus Prime Ap201 027
  • Asus Prime Ap201 028

Concernant les branchements, nous avons :

  • Une prise USB type A,
  • Une prise Audio,
  • Un ensemble de prises pour le bouton Power, et Power LED,
  • Une prise USB type C,
  • Et la prise d’alimentation au bout d’une rallonge (de l’arrière du boîtier vers le bloc en façade).

Nous voici dans la partie principale de cet ASUS Prime AP201. Ce boîtier compact mesure 205 x 350 x 460 mm pour un poids de 5,8 kg. Il va pouvoir recevoir des cartes mères au format Mini-ITX et Micro-ATX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 170 mm. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 338 mm de long. Nous voyons de nombreuses ouvertures faites dans cette paroi pour le passage des câbles.

ASUS a en plus équipé son Prime AP201 d’une paroi amovible pour dissimuler les câbles qui partent du haut du boîtier et le support en acier qui recevra l’alimentation. Cette petite paroi s’enlève grâce à quatre vis. L’enlever facilitera l’installation de l’alimentation.

  • Asus Prime Ap201 034
  • Asus Prime Ap201 035

Nous retrouvons donc à droite le support d’alimentation. Il ne sera donc pas possible d’installer de ventilateur ou de radiateur en façade.

A gauche, le ASUS Prime AP201 arrive avec un ventilateur préinstallé. Nous retrouvons les quatre équerres PCIe et nous apercevons la rallonge d’alimentation.

En haut du boîtier, nous avons un espace qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ou un radiateur de 360 mm maximum.

En bas, ASUS a prévu de nombreux trous en plus des petites ouvertures carrées servant à la circulation de l’air. Ces trous serviront à l’installation de disques durs. Il n’est pas envisagé, là non plus, d’installation de ventilateur.

Nous avons peu d’information concernant le seul et unique ventilateur. Il n’est pas répertorié sur le site d’ASUS. Il est alimenté par une prise 3 pins, il a neuf pâles. La vitesse annoncée est de 1500 tr/min. Le ventilateur n’a pas de patin antivibration aux coins.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le ASUS Prime AP201 de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

L’espace en bas du boîtier est alloué à l’installation de disques durs. Il sera ainsi possible d’y loger deux disques durs 3,5″ en bas et un 3,5″ en façade.

Mais aussi trois disques durs 2,5″ aux mêmes emplacements.

L’installation de l’alimentation est peu commune, mais se fait facilement. Il suffit de retirer le support et d’y loger l’alimentation. Elle sera fixée au support par les quatre vis habituelles. Le support sera en plus réglable en hauteur sur trois positions.

Et voici notre système installé ! Répertorié comme boîtier compact, le ASUS Prime AP201 est vraiment spacieux. Notre configuration servant aux tests des boîtiers moyen tour y loge sans soucis (exceptée la carte mère obligatoirement au format Micro-ATX).

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page