ASUS Prime AP201 : un boîtier Micro-ATX sobre et très efficace

ASUS Prime AP201 : extérieur 

Le déballage confirme la présence très importante d’espace en mesh. Selon ASUS, le Prime AP201 dénombre plus de 57000 trous de 1,5 mm de diamètre. Entièrement blanc, le design est vraiment très sobre et dénote des boîtiers ROG et TUF de la marque.

Les E/S et bouton habituels se situent sur cette façade. Nous avons :

  • Un port USB-C
  • Une entrée micro et une entrée casque,
  • Le bouton Power,
  • Deux ports USB-A.

En arrière, nous avons :

  • En haut à gauche, la prise d’alimentation mais pas d’espace pour l’alimentation,
  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur de 120 mm réglable en hauteur,
  • Quatre équerres PCIe.

L’ensemble de la paroi nous présente de nombreuses ouvertures carrées pour faciliter une extraction d’air maximale.
La paroi est également constituée en grande partie de mesh. Les vis sont argentées et participent à l’élégance globale du boîtier.

De côté, les parois latérales sont identiques et constituées de mesh en grande partie. Le châssis et les parois de l’ASUS Prime AP201 sont entièrement en acier.

Le boîtier bénéficie d’un « ASUS Prime Case » argenté sur le haut de la paroi droite. C’est la seule petite folie visuelle de ce boîtier.

Toutes les parois bénéficient d’une ouverture sans outil. Il suffit de tirer dessus et elles se libèrent. Elles se fixent au châssis par des petits picots dans des trous et dans des systèmes de fixation remplaçables (deux sont disponibles avec les accessoires fournis).

En haut, la paroi est amovible pour faciliter l’installation du système de refroidissement dans l’espace prévu. Il sera possible d’y installer trois ventilateurs de 120 ou deux de 140 mm, mais également un radiateur pour refroidissement liquide de 360 mm maximum.
Les parois en mesh s’enlèvent facilement aussi pour leur nettoyage, car le ASUS Prime AP201 n’a qu’un seul filtre. C’est le mesh présent sur la quasi-totalité du boîtier qui se chargera de stopper les plus grosses poussières (car rappelons le les trous sont de 1,5 mm, ils ne filtrerons pas les poussières les plus fines).

C’est en dessous de l’ASUS Prime AP201 que nous trouverons l’unique filtre du boîtier. Il est fixé au châssis grâce à plusieurs petits aimants. Il s’enlève ainsi facilement pour son nettoyage. La paroi est là aussi agrémentée de nombreuses ouvertures carrées (les mêmes que nous avons vues en arrière du boîtier).
L’ASUS Prime AP201 campe sur quatre pieds équipés de patins antidérapant.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page