ASRock Blazing Quad M.2, 4 SSD sur une carte PCIe 5.0

ASRock a annoncé une carte PCIe Gen5 permettant de bénéficier de pas moins de quatre SSD au format M.2. La carte ASRock Blazing Quad M.2 est une carte d’extension qui augmente les limites de stockage de votre machine, avec une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 128 Go/s.

ASRock Blazing Quad M.2, du stockage

Cette carte d’extension dispose d’une interface PCI Express 5.0×16, et peut supporter quatre SSD, jusqu’au format 25110. La carte Blazing Quad M.2 comporte une prise d’alimentation 6 pins pour subvenir aux besoins des SSD. La carte mesure 24,3 cm de longueur et 12,6 cm de largeur, et n’occupe qu’un slot PCIe.

ASRock ne mentionne pas de limite à la capacité des SSD acceptés sur sa carte. Donc on peut imaginer qu’il n’y en a pas. Même si la carte dispose d’une bande passante surdimensionnée par rapport à la capacité actuelle des SSD, nous avons au moins l’assurance qu’elle assurera avec les prochains modèles si cela est nécessaire.
Le schéma montre un montage identique à celui sur une carte mère. Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs PWM, et une backplate. Des pads sont présents de manière à avoir un échange thermique le plus efficace, et éviter le thermal throttling.

Une telle carte n’a quasiment pas d’intérêt pour un particulier. Mais pour les professionnels, les vidéastes, photographes et créateurs de contenu, cela peut en avoir.
Pas de tarif annoncé, ni de date de disponibilité, mais nous restons disponible dès que cela sera le cas.

Source : ASRock

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page