AMD : vers l’Infinity Cache sur les cartes graphiques ?

Un brevet publié le 1er avril révèle ce qu’AMD prévoit de faire avec les conceptions de chiplets de prochaine génération. Dans ce brevet, AMD explique le but de son pont inter-chiplets qui comporterait un cache intégré. L’idée d’un pont actif est une amélioration majeure par rapport au dernier brevet. Ce dernier présentait un pont passif entre les chiplets.

Passage d’un pont passif à actif

Le pont actif servirait d’interconnexion à large bande passante entre les puces du GPU. AMD explique également qu’il fonctionnerait comme une barre de transfert de mémoire avec un cache de dernier niveau (LLC). Ce dernier serait partagé et unifié. Cela permettrait d’assurer la communication entre les puces et d’acheminer les signaux de synchronisation entre les chiplets. Dans ce cas, le LLC désigne le cache L3, dans l’architecture RDNA2 actuelle, il se nomme Infinity Cache.

Source : AMD

AMD explique que toute communication inter-chiplet s’achemine par le chiplet de pont actif. Ce passage serait nécessaire pour accéder aux canaux de mémoire des chiplets GPU individuels. En outre, au lieu de s’appuyer sur des caches de chiplets individuels, l’ensemble du cache du pont actif agirait de la même manière qu’un cache de GPU monolithique. La mémoire serait adressable en tant qu’unité. Du point de vue des développeurs de logiciels, aucune considération spécifique aux chiplets ne serait nécessaire.

Les deux derniers brevets confirment qu’AMD souhaite mettre sur le marché des conceptions de chiplets GPU. Pour l’instant, les brevets n’indiquent pas l’architecture CDNA, des centres de données, ou l’architecture RDNA orientée vers les jeux.

La conceptions par chiplets dans les cartes graphiques est une tâche complexe. Cette conception est pour le moment inédite pour les cartes graphiques “classiques”. Ce n’est pas un problème pour les conceptions de chiplets de CPU ou même pour les GPGPU tels que Instinct MI200, Intel Xe-HP(C), ou même NVIDIA GH100 (Hopper). Ils devraient tous être les premières architectures de chiplets de GPU de l’industrie. Le brevet Active Bridge Chiplet qu’AMD avait déposé pourrait faire référence à leurs successeurs.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
COUGAR VTE X2 ARGB

COUGAR annonce sa gamme d’alimentations VTE X2 ARGB

Next Post
AMD-Ryzen-7-5700G

AMD Ryzen 7 5700G à nouveau testé sous CPU-Z

Related Posts