
Les fabricants se mobilisent pour l’arrivée des processeurs AMD Ryzen 9000 de la prochaine génération « Granite Ridge » Zen 5, sujet de notre article détaillé publié récemment. Parmi eux, MSI a discrètement mis à jour ses cartes mères AM5, intégrant le support des futurs processeurs avec le BIOS AGESA 1.1.7.0. Cette mise à jour, bien que réalisée sans grand bruit, n’a pas échappé à l’attention de nos confrères de Wccftech.
Précédemment, nous avons vu ASUS déployer la mise à jour BIOS AGESA 1.1.7.0 pour ses cartes mères AM5 ROG et STRIX ainsi que la version la plus récente des pilotes de chipset AMD et les deux mises à jours étaient en lien avec les nouveaux Ryzen 9000.
MSI AM5 : AMD Ryzen 9000 Ready
Bien que le fabricant n’ait rien mentionné dans le journal des modifications, il a été confirmé via le SMU que le BIOS était en effet conçu pour offrir une prise en charge précoce de la prochaine famille AMD Ryzen 9000 « Granite Ridge » basée sur Zen 5. Maintenant, MSI a déployé sa nouvelle mise à jour BIOS qui confirme davantage qu’elle est prête pour les CPU de nouvelle génération.

Le BIOS des cartes mères AM5 de MSI est basé sur le patch légèrement mis à jour AGESA 1.1.7.0 Patch A et il n’a été déployé que sur des modèles spécifiques de cartes mères. La description de ce BIOS indique « AGESA ComboPI 1.1.7.0 Patch A mis à jour pour le CPU de nouvelle génération. » De plus, si vous regardez la taille de la mise à jour, elle est presque 1,5 Mo plus grande que les précédentes mises à jour du BIOS AGESA pour les plateformes AM5.
Nous avons déjà vu des variantes à 8 cœurs et 6 cœurs apparaître dans des fuites. De plus, il semble que les fabricants de cartes mères disposent déjà d’échantillons de test précoces des CPU « Ryzen » Zen 5, fournis par AMD pour permettre une prise en charge anticipée des puces, comme l’ajustement du BIOS. Cela aide AMD et ses partenaires à régler les premiers bogues et problèmes avec la plateforme, afin qu’une version affinée du BIOS puisse être publiée pour le public à l’avenir à l’approche du lancement.
Maintenant, si tout se passe comme prévu, nous pourrions avoir notre premier dévoilement officiel de la famille de CPU AMD Ryzen « Granite Ridge » Zen 5 lors du Computex 2024, qui est prévu début juin. AMD anime la keynote d’ouverture du Computex, ce qui en fait l’endroit idéal pour un grand dévoilement.
On ne sait pas grand-chose sur l’architecture de cœur Zen 5 d’AMD pour le moment, mais d’après ce que la société a officiellement déclaré, elle offrira :
- Des performances et une efficacité améliorées
- Un front-end repensé et une émission large
- Des optimisations intégrées pour l’IA et le Machine Learning
Les constructeurs de PC qui achètent une plateforme AM5 maintenant sont assurés d’une compatibilité directe avec les CPU AMD Ryzen de nouvelle génération. La société s’est engagée sur un plan 2025+ pour son socket AM5 et comme nous l’avons vu sur la plateforme AM4, AMD prend en charge ses plateformes de bureau plus qu’Intel avec un engagement très fort de plus de 7 ans envers sa précédente plateforme. L’architecture de cœur Zen 5 arrivera également sur la prochaine famille Ryzen pour ordinateurs portables, nom de code Strix Point, qui est également prévue pour un lancement de CPU fin 2025.