ASUS AM5 compatible avec les AMD Ryzen 9000 Zen 5 via AGESA 1.1.7.0

Les cartes mères AM5 d’ASUS commencent à ajouter le support pour la prochaine génération de processeurs AMD Ryzen 9000 basés sur l’architecture « Zen 5« , nom de code Granite Ridge. Cette prise en charge précoce a été repérée dans les dernières mises à jour de BIOS AGESA 1.1.7.0 pour les cartes mères ASUS de la série X670E.

En plus d’augmenter la capacité de mémoire DDR5 prise en charge jusqu’à 256 Go grâce aux nouveaux modules de 64 Go, ces BIOS activent discrètement la compatibilité avec les futurs processeurs Zen 5. Plusieurs modèles haut de gamme d’ASUS, dont les ROG Crosshair et Strix, ont reçu cette mise à jour.

Cela a été confirmé dans le dernier tableau SMU AM5 publié par Hardwareluxx. On note aussi un changement de nom, de Combo AM5PI à FireRangePi. Ceci est intéressant car « Fire Range » est le nom de code de la gamme mobile qui utilisera les mêmes puces Zen 5 que les processeurs de bureau.

AMD RYZEN 9000 Zen 5 Granite Ridge

Cette prise en charge précoce suggère que les fabricants de cartes mères ont déjà des échantillons de test des CPU Ryzen Zen 5. Cela leur permet, en collaboration avec AMD, de déboguer et d’optimiser les BIOS en avance, pour sortir des versions stables au lancement.

AMD Ryzen 9000 Zen 5 prise en charge avec AGESA 1.1.7.0

Voici la liste complète des cartes mères ASUS AM5 (X670E) mises à jour avec le BIOS AMD AGESA 1.1.7.0 (Credits: SAFEDISK @ ROG Forums):

Si tout se déroule comme prévu, AMD pourrait officiellement dévoiler sa famille de processeurs Ryzen « Granite Ridge » Zen 5 lors du Computex 2024 début juin, où la société donnera la keynote d’ouverture. Un timing parfait pour une grande annonce.

Peu de détails techniques ont filtré sur l’architecture Zen 5 pour le moment. AMD promet des améliorations de performances et d’efficacité énergétique, une optimisation du pipeline, ainsi que des fonctionnalités d’IA et de machine learning intégrées.

En adoptant une plateforme AM5 dès maintenant, les constructeurs de PC s’assurent une compatibilité avec les futurs Ryzen. AMD s’engage à supporter le socket AM5 jusqu’en 2025 au moins, comme il l’a fait avec l’AM4 pendant plus de 7 ans. L’architecture Zen 5 équipera aussi les prochains processeurs mobiles Ryzen « Strix Point » prévus pour fin 2025.

Découvrez tout sur les futurs processeurs Zen 5 avec notre article détaillé AMD Ryzen 9000 Granite Ridge : Tout ce que l’on sait sur les futurs processeurs Zen 5.

Source
wccftech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page