
AMD travaille activement pour supporter au mieux Linux sur ses architectures à venir, que ce soit pour les CPU ou les GPU, et pour preuve, le week-end dernier, AMD a intégré plusieurs nouveaux fichiers de micrologiciel AMDGPU dans le dépôt linux-firmware.git, qui constitue la base de tous les fichiers de micrologiciel/binaires utilisés par les pilotes du noyau Linux.
Ce grand ensemble de nouveaux fichiers de micrologiciel AMDGPU est probablement destiné aux futures versions RDNA 3.5 / « rafraîchissement RDNA3 » / RDNA3+, comme il semble que seront appelées les mises à jour graphiques RDNA3 pour les prochains SoC AMD Ryzen.
AMD a préparé de nombreux fichiers de firmware pour Linux
Selon Phoronix, AMD a préparé de nombreux fichiers de firmware pour l’architecture GPU RDNA 3+ (RDNA 3.5 / RDNA 3 refresh), incluant GC 11.5, PSP 14.0.0, SDMA 6.1.0, UMSCH 4.0.0, VCN 4.0.5, VPE 6.1.0 et DMCUB 3.5, destinés aux futurs SoCs Ryzen 9000. Certains de ces modules IP individuels avaient déjà été soumis séparément au cours des derniers mois dans les pilotes open source du noyau Linux pour les GPU AMD.
Cette année, AMD lancera sa toute nouvelle architecture Zen 5 avec les Ryzen 9000, qui adoptera un design « big.LITTLE » à l’instar des CPU intel depuis la 12e gen. Les APUs nom de code Strix Point utiliseront cette architecture hybride. Des puces ES sont déjà apparues dans des benchmarks l’année dernière, et le mois dernier sur une liste d’expédition d’AMD.

Selon les dernières informations, les GPU RDNA 3+ (aussi appelés 3.5) feront leur première apparition avec l’APU Strix Point, doté de 16 CU, et devraient être lancés dans la seconde moitié de cette année. Strix Point, conçu pour le grand public, est un APU mono-puce gravé en 4nm. Par ailleurs, l’APU Strix Halo, que nous avons déjà traité dans un article news, promet une performance encore plus rapide. Cet APU intègre des cœurs CPU de l’architecture Zen 5 et Zen 5c, offrant jusqu’à 12 cœurs au total et 32 Mo de cache L3 partagé. Il comprend également un contrôleur mémoire LPDDR5X 128-bit et un moteur IA basé sur l’architecture XDNA.
La publication maintenant de ces fichiers de micrologiciel GFX11.5 / présumés RDNA3+ est donc un signe positif. Nous en entendrons probablement davantage sur les APU RDNA3+ à Computex Taipei, ce qui serait en accord avec le calendrier de publication des fichiers de micrologiciel à ce moment-là.
En plus des derniers fichiers binaires linux-firmware.git, Linux 6.9+ et Mesa 24.1+ sont présumés être prêts pour les graphiques RDNA3+ mais nous verrons une fois les matériels en main pour des tests et des benchmarks sous Linux.

Les nouveaux fichiers de micrologiciel AMDGPU peuvent être trouvés dans linux-firmware.git.