Les APU AMD Ryzen 8000 Strix Point utiliseront une configuration hybride Zen 5 et Zen 5C

Les nouveaux APU Strix Point d’AMD de la famille Ryzen 8000 présenteront deux configurations basées sur les cœurs Zen 5 et Zen 5C.

Des nouvelles sur les AMD Ryzen 8000 Strix Point

Récemment, plusieurs rumeurs et fuites ont circulé concernant la famille d’APU Ryzen 8000 de nouvelle génération d’AMD, nom de code Strix Point. La feuille de route officielle d’AMD nous apprend que la famille Strix Point utilisera des cœurs de CPU Zen 5, des cœurs de GPU RDNA 3.5 et un moteur d’intelligence artificielle amélioré. Les rumeurs ont révélé que la gamme Strix Point d’AMD se déclinera en deux versions, une conception monolithique standard et une série en conception chiplets.

Les APU monolithiques AMD Strix Point seront similaires aux APU Phoenix, avec tous les IP et E/S sur la même puce. Avec Phoenix, AMD a changé certaines choses et la société a récemment confirmé que certains de ses APU Ryzen 7040 d’entrée de gamme utilisent un design hybride, avec des cœurs Zen 4 et Zen 4C. On s’attend maintenant à ce que le même design soit utilisé dans les matrices monolithiques Strix Point. Comme le souligne @Olrak29_, les puces AMD Strix Point Mono comporteront 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5C pour un maximum de 12 cœurs et 24 threads.

Un APU qui a récemment fait l’objet d’une fuite pourrait bien utiliser exactement la même configuration, puisqu’il comportait également 12 cœurs et 24 threads. En outre, nous pouvons nous attendre à ce qu’AMD intègre ses cœurs de GPU RDNA 3.5 et une gamme d’E/S dans un même processeur. Nous savons également, grâce à un patch LLVM récent, que les ID GFX1150 et 1151 sont réservés aux APU Strix Point et Strix Point Halo. Il est fort probable que ces APU fassent partie de la série Ryzen 8050 (gamme d’APU Ryzen 8000).

  • Zen 5 + Zen 5C (4nm) Conception monolithique
  • Jusqu’à 12 cœurs
  • Cœurs graphiques RDNA 3.5
  • Jusqu’à 16 unités de calcul
  • Lancement au cours du 2e semestre 2024 (prévu)

Mais ce n’est pas tout, la famille d’APU AMD Ryzen 8000 Strix Halo est également mentionnée comme étant dotée de 16 cœurs Zen 5. Ces puces seront dotées d’une double configuration CCD Zen 5 comprenant 8 cœurs chacune et devraient également utiliser une forme de 3D V-Cache à terme. Kopite7kimi rapporte que si les APU Strix Point Halo ressemblent beaucoup à la famille Granite Ridge « Ryzen 8000 » Desktop, l’IOD (IO Die) pourrait être légèrement différent. Pour les APU Raphael, l’iGPU se trouve dans l’IOD et il pourrait en être de même pour les APU Granite Ridge et Strix Point Halo.

Alors que l’iGPU des APU Ryzen 8000 Desktop et des APU Strix Point Halo utilisera la même architecture RDNA 3.5, la différence se situera au niveau de la configuration. Les processeurs de bureau utilisent principalement une conception à 2 unités de calcul, tandis que le Strix Halo devrait comporter jusqu’à 40 unités de calcul RDNA 3.5. Cela augmentera considérablement la taille des puces IOD. Voici ce que nous pouvons attendre des APU Strix Point Halo d’AMD :

  • Zen 5 (4nm) Dual Chiplet Design
  • Jusqu’à 16 cœurs
  • Cœurs graphiques RDNA 3.5
  • Jusqu’à 40 unités de calcul
  • Lancement au cours du deuxième semestre 2024 (prévu)

Les APU Strix Point d’AMD devraient arriver en 2024, ce qui signifie qu’ils seront en concurrence avec le Arrow Lake d’Intel et son successeur, le Lunar Lake. Intel va également mettre en œuvre des technologies similaires telles que les cœurs hybrides, les chiplets et l’augmentation des cœurs graphiques dans sa future gamme. Il s’agira donc d’une compétition très intéressante entre les deux adversaires, principalement dans le segment des mobiles et des ordinateurs portables.

Source : Wccftech

Lire aussi : AMD Confirme l’Architecture GPU RDNA 3+ pour 2024, Introduisant les APU Strix Point avec le NPU XDNA 2

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire