AMD Linux : un troisième type de cœur CPU apparaît dans les correctifs du noyau

Le noyau Linux vient d’exposer un indice concret sur les prochains designs hybrides d’AMD. Aux côtés des cœurs Performance et Efficiency, une troisième classe low power fait son entrée dans le code x86.

AMD Linux reconnaît désormais une troisième classe de cœurs

AMD a publié une série de correctifs pour le noyau Linux afin d’ajouter la prise en charge d’un type de cœur CPU Low Power. Le changement vise les processeurs hétérogènes de la marque et étend la gestion actuelle de la topologie x86.

Capture de texte code AMD Linux sur fond blanc

Jusqu’ici, Linux savait déjà classer les cœurs en catégories Performance et Efficiency. Avec ce patch, les cœurs low power peuvent être remontés séparément au lieu d’apparaître comme inconnus.

Ce que le patch modifie côté noyau

Le patch ajuste aussi le traitement du boost ratio scaling sur les puces AMD et Hygon disposant de X86_FEATURE_AMD_HTR_CORES. Dans ce cas, les cœurs low power utilisent amd_get_highest_perf(), avec le même traitement que les cœurs Efficiency.

Le point important est ailleurs. AMD ne se contente plus d’un schéma à deux classes de cœurs dans l’interface exposée au système d’exploitation.

Ce que cela dit des futures puces AMD

Cette nouvelle catégorie ne correspond pas à l’approche Zen C déjà connue. Les cœurs Zen C conservent la même ISA que les cœurs Zen classiques, mais visent une densité plus élevée avec des objectifs différents en fréquence et en consommation.

Ici, Linux liste explicitement Low Power comme un type distinct. Cela suggère qu’AMD veut permettre au système d’exploitation de différencier ces cœurs de futurs cœurs Efficiency ou de variantes denses dans des designs hétérogènes à venir.

Le correctif ne cite ni Zen 6, ni Medusa, ni un futur produit Ryzen précis. Il confirme en revanche que du matériel AMD peut exposer ce type de cœur via CPUID et que Linux est en train d’être mis à jour pour l’interpréter correctement.

Pour AMD, l’intérêt est évident si plusieurs classes de cœurs doivent cohabiter dans de prochains APU : sans distinction claire au niveau du noyau, l’ordonnanceur perd une partie de sa granularité. Ce patch ne valide pas une gamme produit, mais il renforce l’idée que les futures puces hybrides d’AMD pourraient aller au-delà du simple duo Performance plus Efficiency.

Source : VideoCardz

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x