
On s’attend à ce que l’augmentation du cache puce contribue à l’amélioration de l’IPC et des performances en jeu. Le prochain processeur AMD Ryzen 7 5800X3D triple son cache de dernier niveau en utilisant la technologie 3D Vertical Cache. Le but est de se mettre au niveau des processeurs Alder Lake -S d’Intel dans le domaine des jeux. En conservant l’architecture « Zen 3 » existante. Intel en est conscient et prévoit une forte augmentation de la taille des caches, mais répartie sur l’ensemble des caches. Le processeur de bureau Raptor Lake -S, prévu au second semestre 2022, serait doté de 68 Mo de « cache total ». La fuite, ou la supposition probable, vient de OneRaichu, un passionné de PC, sur Twitter, et illustrée par Olrak29_.
La puce Raptor Lake -S devrait comporter huit cœurs P « Raptor Cove » et quatre clusters de cœurs E « Gracemont ». Chaque cluster Gracemont représente quatre cœurs. Le cœur « Raptor Cove » devrait disposer de 2 Mo de cache L2 dédié. Une augmentation par rapport aux 1,25 Mo de cache L2 par cœur P « Golden Cove » de « Alder Lake-S ». Dans le cluster E-core « Gracemont », les quatre cœurs se partagent un cache L2. Intel cherche à doubler la taille du cache L2 de ce cluster E-core. On passerait de 2 Mo par cluster sur « Alder Lake », à 4 Mo par cluster. Le cache L3 partagé passe de 30 Mo sur « Alder Lake-S » à 36 Mo sur « Raptor Lake-S ». Les caches L2 + L3 s’élèvent donc à 68 Mo.
Nous verrons bien si le » Zen 4 » d’AMD va aussi augmenter de la taille des caches L2. Pour le moment AMD a toujours proposé 512 Ko par cœur depuis le premier » Zen « .
Source : OneRaichu (Twitter), Olrack (Twitter), HotHardware
Retrouvez toute l’actualité hardware ici