
Nous avons reçu une diapositive montrant une ancienne feuille de route d’AMD présentant les produits intégrés Zen4. La feuille de route est clairement datée, car elle mentionne la série AMD Zen3 EPYC 7003 déjà sortie comme « concept ». Elle ne mentionne pas non plus la série Ryzen V2000 Embedded, qui est sortie l’année dernière avec des cœurs Zen2. Il est toujours intéressant de voir ce qu’AMD a planifié et comment il l’a exécuté au fil du temps.
Au moment où cette diapositive a été réalisée, AMD prévoyait jusqu’à 32 cœurs et 64 threads sur la série EPYC 3004. La plage de TDP augmenterait légèrement par rapport à la série AMD EPYC 3001. Cette dernière, basée sur le noyau Zen1, propose des TDP inférieur de 60-100W à 64-120W.
Il n’y a pas la série AMD V4000 Zen4 Embedded sur cette feuille de route. Mais en supposant qu’elle a au moins un an, ce n’est pas vraiment une surprise. Les CPU Ryzen à faible puissance sortent généralement plus tard que les ordinateurs de bureau et des serveurs haut de gamme.
Le fait que la série AMD Zen4 EPYC comporte plus de cœurs n’est plus une surprise. Le prochain processeur sera doté de plus de chiplets, ce qui augmente automatiquement le nombre de cœurs. Il y a également eu des fuites de Chiphell, qui a énuméré plus de 64 cœurs pour le noyau Zen4 en général.
Source : VideoCardZ
Retrouvez toute l’actualité hardware ici