ROPs manquants : la RTX 5080 répond également à l’appel

La GeForce RTX 5080 fait ses premières apparitions avec un nombre de ROPs réduit : 104 au lieu de 112, une anomalie qui rappelle des problèmes similaires rencontrés avec d’autres modèles.

La découverte a été réalisée par un utilisateur sur Reddit, avec l’aide du logiciel GPU-Z 2.62.0, qui a révélé cette différence technique. Ce type de dysfonctionnement n’est pas inédit, puisque NVIDIA avait déjà confirmé des soucis similaires sur les RTX 5090 et RTX 5070 Ti, où des cartes livrées avec un nombre réduit de ROPs affectaient les performances.

RTX 5080 missing ROPs
byu/gingeraffe90 innvidia

Ces cartes peuvent afficher jusqu’à 4 % de performance en moins, mais certains tests indiquent des baisses plus marquées. (Voir la validation GPU-Z)

Bien que cette anomalie concerne environ 0,5 % des cartes produites, elle reste préoccupante pour les utilisateurs. D’après les informations partagées, la RTX 5080 en question est une version Founders Edition de NVIDIA, et il semble que seuls les modèles de la marque soient touchés, excluant les cartes des partenaires.

Les utilisateurs ont également signalé des problèmes de prise en charge de Vulkan, bien que cela ait été corrigé dans une mise à jour de GPU-Z après réinstallation des pilotes.

Cette situation soulève des questions sur le contrôle qualité des cartes graphiques de haute gamme et pourrait inciter NVIDIA à revoir ses processus de fabrication pour éviter d’autres cas similaires.

Pour information, notre sample ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5080 OC Edition 16 Go GDDR7 n’est pas concerné par ce problème.

Source
videocardz

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x