Asus ROG dévoile ses cartes mères en AMD X670E

Dans le cadre de la Gamescom 2022, en Allemagne, Asus Republic of Gamers (ROG) a présenté de nombreux produits. La première vague de produit concerne le domaine des cartes mères. Plus précisément des cartes mères autour du futur chipset AMD X670E.

Une fonctionnalité d’overclocking exclusive arrive sur l’ensemble des cartes mères ASUS X670E : le Dynamic OC Switcher, qui permet d’overclocker son processeur AMD (sur tous les cœurs), tout en bénéficiant du Boost sur un seul cœur via le PBO, ce qui était auparavant impossible. Une exclusivité ASUS qui offre le meilleur des deux mondes : overclocking et boost automatique sur un seul cœur, et vous permet de tirer le meilleur des performances de votre CPU

Asus ROG Crosshair X670E Gene

Si Asus a déjà dévoilé la ROG Crosshair, la marque a décidé de proposer une carte au format Micro-ATX avec la version Gene. Visuellement, on y distingue un logo ROG noir et blanc chatoyant sur la plaque I/O Shield intégrée. Mais également une icône ROG pixellisée sur le dissipateur thermique du chipset. Les LED RGB sur le dissipateur thermique VRM apportent une touche de couleur et sont personnalisable.

Un slot PCIe 5.0 x16 permet d’accueillir les cartes graphiques les plus rapides. Tandis que la prise en charge de la RAM DDR5 de nouvelle génération offre une très large bande passante. Sans oublier des vitesses élevées et une efficacité énergétique exceptionnelle. Deux slots PCIe 5.0 M.2 et un slot PCIe 4.0 M.2 offrent de nombreuses possibilités de stockage. La X670E Gene supporte les processeurs les plus puissants de la série AMD Ryzen 7000 avec son alimentation comprenant 16+2 phases unifiées de 110 ampères.

Le X670E Gene comprend de nombreuses options de connectivité. Notamment le WiFi 6E et l’Ethernet Intel 2,5 Gb. La carte propose également des ports USB4 à l’arrière, un connecteur USB 3.2 Gen 2×2 Type-C en façade avec la prise en charge de Quick Charge 4+.

Asus ROG Strix X670E-I Gaming WiFi

Pour une carte mère encore plus petite, Asus propose la Mini-ITX ROG Strix X670E-I Gaming WiFi. Même petite, elle offre une plateforme complète pour un PC de jeu nouvelle génération. Elle comprend un slot PCIe 5.0 x16 prêt à accueillir les dernières cartes graphiques. Mais aussi deux slots DIMM DDR5 et deux slots M.2 compatibles PCIe 5.0 et PCIe 4.0.

La plaque I/O Shield est pré montée pour faciliter l’installation et offrir un ajustement plus propre autour des ports. Un seul dissipateur refroidit simultanément le slot M.2 PCIe 5.0 et le chipset. La température des VRM est améliorée par une grande plaque arrière, qui utilise un pad thermique pour transférer la chaleur loin des condensateurs de l’alimentation. La carte ROG FPS-II, peu encombrante, permet d’accéder facilement aux connecteurs du panneau avant, aux 2 ports SATA, aux connecteurs importants pour effacer le CMOS et activer la surtension du CPU, ainsi qu’à un commutateur de mode PCIe pour la compatibilité avec les cartes d’extension d’ancienne génération.

ROG Strix Hive

L’inclusion du tout nouveau ROG Strix Hive distingue véritablement la carte mère Strix X670E-I de la concurrence. Le ROG Strix Hive est une interface de contrôle externe qui abrite une puce audio codec ALC4050 et un DAC ESS Sabre 9260Q. Une prise casque et une prise micro avec une sortie S/PDIF optique de 3,5 mm permettent d’obtenir un son impeccable. Tandis qu’une molette de volume intégrée permet à l’utilisateur de tout avoir à portée de main.

Le ROG Strix Hive est également le premier périphérique externe doté de fonctions gaming intégrées à la carte mère. Notamment un profil PBO affiné pour l’overclocking du CPU accessible dans le système d’exploitation. De sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’entrer dans le BIOS pour l’activer. De plus, un port USB 3.2 Gen 2 Type-C permet une connexion pratique aux disques de stockage externes et aux périphériques. La carte intègre également un tableau intuitif Q-LED qui aide à diagnostiquer rapidement les problèmes lors du montage, ainsi que des boutons physiques Flexkey et Bios Flashback. Monter, mettre à jour et dépanner son PC Mini-ITX n’auront jamais été aussi facile.

ASUS ProArt X670E- Creator WiFi

La ProArt X670E-Creator WiFi offre une connectivité exceptionnelle, de nombreuses options de stockage à grande vitesse et le style professionnel distinctif de la gamme ProArt.

La carte mère propose un style sophistiqué basé sur des lignes épurées. Des angles gracieux et une symétrie précise. Ses couleurs discrètes lui confèrent un look intemporel. Qui s’intègre facilement, avec des accents dorés subtils sur la plaque I/O Shield et le dissipateur thermique du chipset.

La ProArt X670E-Creator WiFi offre une bande passante massive, des vitesses fulgurantes et une efficacité énergétique exceptionnelle grâce à la RAM DDR5. Avec des débits de données 50% plus rapides que ceux de la mémoire DDR4. La DDR5 ouvre de nouvelles perspectives de performances, à un tout autre niveau. Cette carte mère offre une foule d’optimisations matérielles et micrologiciels. Permettant aux utilisateurs d’overclocker des kits jusqu’à leur limite absolue.

La ProArt X670E-Creator WiFi dispose de deux slots PCIe 5.0 x16 pour profiter des performances des SSD et GPU de nouvelle génération les plus rapides du marché. Pour tirer pleinement parti des vitesses de transfert les plus rapides, la carte est équipée de quatre slots M.2 intégrés. Deux de ces slots bénéficient de la norme PCIe 5.0.

La nouvelle norme PCIe 5.0 fournit également la bande passante nécessaire pour des ports USB4 sur la plaque I/O Shield arrière. La connectivité en façade est essentielle pour de nombreux flux de travail. C’est pourquoi la ProArt X670E-Creator WiFi offre un connecteur USB 3.2 Gen 2×2 en façade compatible Quick Charge 4+. Associer cette carte mère à un boîtier doté d’un port USB Type-C permet d’accéder facilement à une recharge de 60 watts.

Le WiFi 6E libère la bande de fréquence 6 GHz dans certaines régions pour des connexions sans fil sans entrave. L’Ethernet Intel 2,5 Gb fournit un réseau câblé solide et fiable, tandis qu’un port Ethernet Marvell AQtion 10 Gb offre encore plus d’options.

Gamme de cartes mères ASUS Prime

Un trio de cartes mères ASUS Prime est prêt à accueillir la nouvelle plateforme AMD socket AM5. Au sommet de la gamme, se trouve la Prime X670E-Pro WiFi. Elle se dote de ports en DDR5, un slot PCIe 5.0 x16 et à un slot M.2 PCIe 5.0. Il s’agit du choix idéal pour quiconque souhaite assembler un PC de nouvelle génération. Le WiFi 6E, un port Ethernet Realtek 2,5 Gb et un connecteur Thunderbolt 4 viennent s’ajouter à son équipement déjà impressionnant. Elle comprend également des fonctions intuitives, telles que l’I/O Shield pré monté, le bouton Q-Release du slot PCIe, qui permet de retirer facilement une carte graphique, et le tableau de diagnostic Q-LED, qui facilite le dépannage.

Juste en dessous de la Prime X670E-Pro WiFi se trouvent les Prime X670-P WiFi et Prime X670-P. Ces cartes sont dotées de la prise en charge de la mémoire DDR5. Elles disposent de suffisamment d’espace de stockage grâce à leurs trois slots M.2 intégrés. Un connecteur de façade Thunderbolt 4 permet aux utilisateurs d’installer un port flexible et rapide à l’avant d’un boîtier compatible. En outre, la Prime X670-P WiFi bénéficie de la connectivité WiFi 6.

Source : Asus Gamescom 2022

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page