Cartes mères Gigabyte AM5 : Le support AMD Ryzen 9000 Zen 5 est confirmé

Gigabyte a officiellement vendu la mèche sur la prochaine génération de processeurs de bureau AMD Ryzen 9000 Zen 5 qui sont maintenant confirmés comme la série Ryzen 9000.

Gigabyte rejoint les rangs d’ASUS et MSI, qui ont tous deux précédemment annoncé la prise en charge de la prochaine famille de processeurs AMD Ryzen sur leurs cartes mères AM5 respectives. Dans son communiqué de presse, Gigabyte confirme que ces processeurs de nouvelle génération basés sur l’architecture de cœurs Zen 5 seront commercialisés sous la série Ryzen 9000, c’est la première fois que nous voyons officiellement l’utilisation de ce nom par un fabricant.

Tout comme ASUS et MSI, Gigabyte prendra en charge les processeurs de bureau AMD Ryzen 9000 « Zen 5 » sur ses cartes mères AM5 qui incluent les produits des séries X670, B650 et A620. Le BIOS sera basé sur le firmware AGESA 1.1.7.0 BETA. Il n’y a pas de patch mentionné et le seul à lister le « Patch A » est MSI. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les fabricants de cartes mères se préparent à la prise en charge des processeurs Zen 5, il semble que le lancement soit très proche.

AMD Ryzen 9000 : Prise en charge partielle pat Gigabyte

Un point intéressant est que Gigabyte mentionne que le BIOS ne fournit qu’une prise en charge du démarrage pour les processeurs de bureau AMD Ryzen 9000. Il peut s’agir encore d’une version BIOS très précoce et nous pouvons nous attendre à d’autres mises à jour à l’avenir à mesure que nous nous rapprochons du lancement avec des versions officielles (non BETA).

Cartes mères Gigabyte AM5 : Le support AMD Ryzen 9000 Zen 5 est confirmé

Nous savons qu’AMD prépare un grand dévoilement de ses processeurs Ryzen 9000 « Zen 5 » au Computex 2024 qui est prévu pour début juin 2024 et nous pouvons nous attendre à un lancement un mois après, donc juillet (2024) au plus tôt. Intel vise également à annoncer sa prochaine génération de processeurs clients, Arrow Lake, qui se dirigeront d’abord vers les plates-formes de bureau sur le socket LGA 1851, mais cela pourrait arriver après la sortie de Zen 5 sur le socket AM5.

On ne sait pas grand-chose sur l’architecture de cœur Zen 5 d’AMD pour le moment. Les rumeurs indiquent que les performances de cœur à cœur devraient voir une augmentation de performance de >40 % et il y a aussi des changements dans la structure du cache. Mais d’après ce que la société a officiellement déclaré, elle offrira :

  • Des performances et une efficacité améliorées
  • Un front-end repensé et une émission large
  • Optimisations intégrées pour l’IA et l’apprentissage automatique

Les constructeurs de PC qui achètent une plate-forme AM5 maintenant sont assurés d’une compatibilité directe avec les processeurs AMD Ryzen de nouvelle génération. La société s’est engagée sur un plan 2025+ pour son socket AM5 et comme nous l’avons vu sur la plate-forme AM4, AMD prend en charge ses plates-formes de bureau plus qu’Intel avec un engagement très fort de plus de 7 ans envers sa précédente plate-forme.

Envie de savoir plus sur les processeurs de bureau Ryzen 9000 de nouvelle génération Zen 5 d’AMD ? C’est par ici :AMD Ryzen 9000 Granite Ridge : Tout ce que l’on sait sur les futurs processeurs Zen 5

Et pour plus d’informations sur l’architecture Zen 5 c’est chez nous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire