Windows 11 KB5036980 : La publicité s’invite dans le menu Démarrer

Microsoft introduit des publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 via une nouvelle mise à jour portant la référence KB5036980 . Une décision qui suscite de vives réactions parmi les utilisateurs.

Microsoft vient de lancer une mise à jour pour Windows 11 qui risque de faire polémique. En effet, la dernière version du système d’exploitation intègre désormais de la publicité directement dans le menu Démarrer, une initiative perçue négativement par de nombreux utilisateurs.

Mise à jour, nommée KB5036980

Cette mise à jour, nommée KB5036980, ajoute une nouvelle section « Recommandé » dans le menu Démarrer. Celle-ci propose des suggestions d’applications à télécharger depuis le Microsoft Store, sélectionnées parmi un « petit groupe de développeurs ». Si Microsoft présente cette fonctionnalité comme un outil pour « aider les utilisateurs à découvrir plus d’applications », beaucoup y voient plutôt une forme de publicité intrusive.

En effet, les critères de sélection des applications recommandées manquent de transparence et les utilisateurs n’ont pas la possibilité de choisir les catégories d’apps suggérées par défaut. Cette intégration s’inscrit clairement dans une stratégie marketing visant à promouvoir les applications du Microsoft Store.

Pour le moment, l’installation de cette mise à jour est facultative mais Microsoft prévoit de la rendre obligatoire dans les prochaines semaines, probablement lors du Patch Tuesday de mai. Face aux nombreuses critiques, l’éditeur assure qu’il est possible de désactiver l’affichage des publicités dans les paramètres de personnalisation du menu Démarrer. Cependant, cette option n’est pas activée par défaut.

Cette évolution controversée s’ajoute à d’autres changements récents, comme les modifications de l’interface ou l’introduction de la surveillance par l’IA, qui tendent à rendre Windows 11 moins attrayant pour certains utilisateurs. La dernière version de l’OS ne rencontre d’ailleurs pas le même succès que son prédécesseur Windows 10.

Pour limiter l’aspect intrusif de cette nouvelle fonctionnalité publicitaire et la rendre plus utile, Microsoft pourrait envisager d’améliorer les options de personnalisation. Affaire à suivre lors des prochaines mises à jour de Windows 11.

Voici un récapitulatif de la mise à jour Windows 11 KB5036980 :

  • Cette mise à jour de préversion KB5036980 inclut des corrections de sécurité critiques et des améliorations de fonctionnalités importantes pour les builds de système d’exploitation 22621.3527 et 22631.3527.
  • Elle apporte des optimisations des performances, de la stabilité et de l’expérience utilisateur, notamment pour le menu Démarrer, les widgets, le clavier tactile et les paramètres.
  • Un problème connu affecte la modification des images de profil d’utilisateur, mais une résolution est en cours de développement.
  • Cette mise à jour combine la dernière mise à jour de la pile de maintenance avec la dernière mise à jour cumulative, améliorant ainsi la robustesse et la fiabilité du système.
  • Les différents canaux de distribution sont détaillés, avec les étapes à suivre pour l’installation et le retrait de cette mise à jour.

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire