Une AMD RX 7900 XTX custom peut arriver à 3,5 GHz…

ComputerBase a testé les fréquences des architectures AMD RDNA3 et NVIDIA Ada. Cette génération permet aux deux architectures d’atteindre facilement la barrière des 3 GHz. Mais de telles fréquences ne sont pas valables selon le test.

Lors de ces tests le site voulait vérifier que l’architecture RDNA3 était capable d’atteindre une fréquence supérieure à 3 GHz. Il s’avère que certaines de ces affirmations étaient peut-être vraies après tout. Mais elles ne s’appliquent pas lors des charges en jeux vidéo.

https://twitter.com/ComputerBase/status/1615617811988074498?cxt=HHwWhMC-heL16essAAAA

AMD RX 7900 XTX à 3455 MHz sous Blender

ComputerBase a testé les GPU RDNA3 et ADA dans le benchmark Blender de rendu 3D. La fréquence est nettement plus élevée sur le GPU Sapphire Nitro Radeon RX 7900 XTX avec une moyenne de 3455 MHz. Les rédacteurs mentionnent même que les fréquences ont atteint 3548 MHz. Mais que la carte n’était pas totalement stable.

Une telle fréquence a été atteinte avec 374W de puissance, avec une limite dure de 500W. Cela signifie que le GPU n’a pas été contraint par cette puissance. D’autant plus qu’il s’agit d’une conception propre avec une chambre à vapeur améliorée. Il est en fait 13% plus élevé que le modèle de référence, mais en même temps il consomme 21% plus d’énergie. La fréquence de ce GPU est également supérieure de 24% à celle du GPU RX 6900 X.

Dans les jeux, la fréquence est cependant beaucoup plus basse. En moyenne, le GPU AMD RX 7900 XTX de référence est de 2554 MHz. Alors que la carte Sapphire Nitro fortement optimisée (overclockée) peut atteindre 2832 MHz en moyenne. Les rédacteurs de ComputerBase mentionnent que la fréquence peut en fait aller jusqu’à 3155 MHz. Mais seulement dans certaines scènes de test personnalisées.

AMD a annoncé que l’architecture RDNA3 était la première à dépasser les 3 GHz. Cette affirmation est donc bien vraie, mais elle ne s’applique pas toujours aux jeux. Il convient également de noter que Navi 31 n’est qu’un des trois GPU prévus. Comme les GPU RDNA plus petits ont tendance à avoir une fréquence plus élevée, il est probable que les modèles personnalisés basés sur Navi 33/32 dépasseront une moyenne de 3,0 GHz dans les jeux.

Source: ComputerBase

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page