Un premier cliché de l’architecture Meteor Lake

Intel 4 Meteor Lake Die

Intel a détaillé son processus de fabrication Intel 4 EUV pour la prochaine génération de la série Meteor Lake. Sur Twitter, on peut trouver des diapositives de la prochaine présentation d’Intel au 2022 IEEE VLSI Symposium, partagées par phobiaphilia. Ces diapositives se concentrent sur la technologie du processus Intel 4. Cette technologie est un point clef des prochaines puces mobiles et de bureau connues sous le nom de Meteor Lake.

Meteor Lake avec la gravure Intel 4

Intel 4 est un gravure avancée qui succède à Intel 7 (en 10nm) actuellement utilisée par les puces Alder Lake. L’objectif d’Intel 4 est d’atteindre des fréquences supérieures de plus de 20 % pour une même consommation d’énergie, selon ComputerBase.

Selon ces diapositives, le nouveau processus d’Intel pour les puces Meteor Lake doit permettre d’atteindre deux fois le High-Performance Library Area Scaling. Mais également d’utiliser largement la technologie de l’ultraviolet extrême (EUV) pour la simplification. Enfin, ce processus doit être compatible avec les technologies d’emballage d’Intel telles que EMIB ou FOVEROS. Cette dernière sera utilisée par Meteor Lake ; première architecture grand public d’Intel à utiliser une conception hybride en mosaïque.

Le cliché de la puce mobile de 14e génération connue sous le nom de Meteor Lake-P ; révélé par Intel, montre une nouvelle configuration de 6 P-Cores et 8 E-Cores. Il s’agit d’une variante plus puissante par rapport à la configuration 2P+8E précédemment révélée.

Une architecture complète

L’ensemble comportera 4 tuiles différentes avec : une partie graphique, les cœurs de calcul x86, des SOC et des matrices d’E/S. Selon les propres termes d’Intel, Meteor Lake est le produit phare de la technologie du processus Intel 4. Cette architecture a déjà démarré dans les laboratoires d’Intel, et elle est en cours de validation.

Les processeurs Intel Meteor Lake ne devraient pas être lancés avant la seconde moitié de 2023. Cette architecture sera également lancée pour les ordinateurs de bureau. Mais elle nécessitera un nouveau socket connu sous le nom de LGA-1851.

Source : @phobiaphilia via ComputerBase

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
C12 Pro G2 600x600 1

Test ventilateur : Thermalright TL-C12 PRO-G

Next Post
Ecran MSI G2712

MSI G2712, un moniteur 27″ FHD en 170 Hz

Related Posts