Un aperçu des performances des NVIDIA GeForce RTX 3080

La carte graphique GeForce RTX 3080 de NVIDIA a été testée par TecLab, un média technologique chinois. Le média a publié une vidéo présentant plusieurs tests de performance pour la carte. Bien que la vidéo soit désormais non disponible (probablement en raison d’une violation de l’embargo), les tests de performance ont été captés par Videocardz.

La NVIDIA GeForce RTX 3080 va sûrement être la carte la plus vendue ; même si ses performances seront en dessous de la RTX 3090. Les tests de la GeForce RTX 3080 se déroulent sur une gamme de jeux AAA et sous 3DMark.

Les performances ont été réalisées avec les pilotes GeForce 456.16, à priori les pilotes de test officiels. Mais il convient de souligner que ces derniers tests doivent être pris avec des pincettes. La plateforme de test comprenait un Intel Core i9-10900K et 32 Go de mémoire DDR4 (4133 MHz au timing CL17). Le bloc d’alimentation utilisé était un Superflower LeadEX G1000 de 1000 W. Cela devrait être plus que suffisant pour alimenter tout le système.

Tests de performance synthétique de la NVIDIA GeForce RTX 3080

Tout d’abord, nous avons les tests synthétiques sur 3DMark (Firestrike, Time Spy et Port Royal). Dans 3DMark Firestrike, la NVIDIA GeForce RTX 3080 est environ 25 % plus rapide que le RTX 2080 Ti. Et, elle est 45 % plus rapide que le RTX 2080 SUPER dans les tests Performance et Extrême. Étonnamment, la carte présente des performances encore plus élevées dans le préréglage Ultra (4K). En effet, dans ce cas, elle est jusqu’à 36% plus rapide que la RTX 2080 Ti. Cette dernière a pourtant 1 Go de mémoire supplémentaire. Il semble que le préréglage Firestrike Ultra utilise au mieux les capacités de la puce Ampère que les deux autres préréglages.

Source : VideoCardz

Tests de performance des jeux NVIDIA GeForce RTX 3080

Passons maintenant aux tests de performances de jeu. La carte a été testée sur plusieurs jeux dont Far Cry 5, Borderlands 3, Forza Horizon 4, Assassins Creed Odyssey, Horizon Zero Dawn, Shadow of The Tomb Raider, Control et Death Stranding. Pour les titres sans DLSS, la GeForce RTX 3080 s’avère être jusqu’à 62% plus rapide que la RTX 2080 SUPER. Dans les titres où on active le DLSS, la RTX 3080 offre entre 70 à 80 % de performances en plus par rapport au DLSS inactivé. Ce qui est assez impressionnant.

Consommation électrique

Enfin, il est également question de la consommation d’énergie. Avec la GeForce RTX 3080 installée, TecLab signale une consommation électrique maximale du système de 500W. Ceci ne semble pas excessif par rapport aux cartes graphiques haut de gamme existantes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *