Tuto : Optimisation de la RAM pour Ryzen !

Vérification des valeurs et test de stabilité

Vérification des valeurs

Nous allons tout d’abord vérifier à l’aide de Cpu-z que les paramètres de la ram sont bien enregistrés.

Sans titre 14

Si tout a bien été effectué dans le bios, vous aurez vos valeurs affichées ici, n’oubliez pas que nous sommes sur de la Double Data Rate 4 (DDR4), ce qui implique que votre valeur de fréquence affichée soit 2x moins importante que la valeur indiquée dans le bios, dans notre cas il nous affiche 1800 MHz (x2), nous sommes donc bien à 3600 MHz.

Test de stabilité

Nous allons passer maintenant sous Cinebench R20 afin de vérifier la stabilité du système et voir la différence entre le profil XMP et le profil manuel, nous pourrons donc voir les gains apportés par l’optimisation de la ram grâce au score, bien évidement le gain dépendra fortement de votre processeur ainsi de que de votre ram.

Voici les résultats que nous avons obtenus avant et après l’optimisation manuelle de notre ram dans le bios :

Nous avons donc une différence de 46 points entre le profil XMP proposé par le constructeur et le profil que nous propose le logiciel, ces chiffres peuvent évidemment varier selon les configurations et dans notre cas le problème de stabilité de la machine a été totalement réglé grâce à ceci.

Il est conseillé de laisser tourner en boucle le logiciel une petite dizaine de minutes afin de faire un premier test de stabilité, ce logiciel fait travailler le cpu ainsi que la ram, c’est un bon début pour déceler d’éventuels petits soucis rapidement.

Pour ce faire, vous allez cliquer sur le bouton « file » puis « préférences« , une fois la fenêtre ouverte vous allez entrer « 600 » dans la case des secondes afin d’avoir une boucle de 10 minutes.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez lancer le logiciel Memtest qui est présent dans le dossier du DRAM Calculator, il va faire un test complet de la ram, je vous conseille de le faire pendant la nuit ou pendant une absence car il faut vous attendre à +/- 3h de test mais vous serrez assurés de la stabilité de votre ram !

Une fois ce dernier ouvert, vous cliquez sur start testing et patientez jusqu’à la fin du test.

Dans le cas où le profil de ram ne serait pas stable, revenez dans le DRAM Calculator et choisissez l’option « Calculate Safe » et répétez la suite des opérations.

Nous espérons que ce petit tutoriel puisse vous servir à régler vos soucis de stabilité et à améliorer les performances de votre ram.

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Page précédente 1 2 3 4

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Connaissez-vous un logiciel équivalent à DRAM Calculator prenant en charge les dernières générations de composants ?
    Je suis un peu embêté depuis peu, le logiciel ne propose pas les cpu en gen Zen 3, ni les CM B550. Impossible de pouvoir optimiser mes configs dernière gen ^^’

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page