Tuto : Optimisation de la RAM pour Ryzen !

Mise en place du profil dans le bios

Nous voici donc dans le bios, avant toute chose il faut savoir que nous sommes ici sur une carte mère de chez Aorus avec un bios propre à la marque, le vôtre peut être différent et les dénominations des options peuvent changer, nous vous conseillons donc de vous renseigner par rapport à votre bios pour trouver les options que nous allons rentrer ici, il est aussi grandement conseillé de mettre votre bios en anglais afin de pouvoir trouver plus facilement des informations sur internet si besoin.

Première étape, allez dans le mode avancé qui nous permettra de passer en manuel et de venir mettre toutes les valeurs que le DRAM Calculator nous a indiqué toute à l’heure, chez nous le raccourci est F2 et le bouton se trouve à cet emplacement, il sera de toute façon affiché quelque part sur votre bios.

Sans titre 6

Une fois à l’intérieur du bios, nous sommes face à plusieurs informations et options qu’il va falloir modifier en fonction de ce que nous a donné le logiciel, vous pouvez donc ouvrir la capture d’écran ou la photo que vous avez prise toute à l’heure du logiciel.

Sans titre 7

Nous allons procéder comme ceci :

  • En rouge => Vérifier que votre XMP est bien désactivé
  • En vert => c’est la valeur de votre ram, dans notre cas du 3600 MHz donc nous mettons 36, si vous avez du 3000 MHz par exemple vous indiquerez 30, 32 pour 3200, etc…
  • En Bleu => vous allez rentrer les valeurs que le logiciel vous conseille, dans notre cas pour une question de stabilité accrue nous avons utilisé la valeur max qu’il nous propose, le DRAM Voltage sur 1.370v et le Vcore SOC sur 1.100v (ces informations se retrouvent dans la partie en haut à droite du logiciel)

Une fois que tout ceci est fait, vous pouvez rentrer dans la partie « Advanced Memory Settings » que nous avons encadré en blanc sur la capture précédente.

Sans titre 8

On continue en rentrant dans la partie la plus grande qui va rassembler toutes les autres informations pour les timings et gestion de la ram, pour ce faire appuyez sur « Memory Subtimings« .

Vous trouverez certaines incohérences et c’est normal, chaque bios étant différent, tout n’est pas dans l’ordre et tout ne s’y trouve pas.

Vous aurez aussi des paramètres qui ne figurent pas dans le logiciel, dans ce cas rien de plus simple vous laissez tout simplement ces valeurs en auto.

Petit exemple avec les valeurs 2 et 3 (en rouge) qui sont inversées dans le bios par rapport à ce que nous montre le logiciel.

Prenez votre temps, vérifiez bien que tout soit correct, une fois ceci fini vous pourrez aller dans la partie « Save & Exit » et commencer par enregistrer votre profil dans « Save profiles« , une fois ceci terminé vous utilisez l’option « Save & Exit Setup » vous validez et votre pc va redémarrer de lui-même.

Sans titre 13

Maintenant que tout est bien enregistré et que vous êtes sous Windows, nous allons vérifier la stabilité de l’ensemble.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Connaissez-vous un logiciel équivalent à DRAM Calculator prenant en charge les dernières générations de composants ?
    Je suis un peu embêté depuis peu, le logiciel ne propose pas les cpu en gen Zen 3, ni les CM B550. Impossible de pouvoir optimiser mes configs dernière gen ^^’

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page