[Test] ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO : la plus belle de toutes ?

Emballage et contenu

L’emballage de notre ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO est recouvert de nuances de gris. La marque propose une esquisse de la carte que l’on devine grâce au dessin de trois ventilateurs. Ceux-ci semblent en action, car les lignes observées nous font penser à un mouvement d’air. La société met ainsi en avant le système AIRO qui propose un refroidissement plus efficace et une conception optimisée pour la circulation de l’air.
Nous avons le nom du modèle du GPU utilisé, le GeForce RTX 4070, ainsi que cinq caractéristiques clés de cette carte :

  • Mémoire 12 Go,
  • Système de refroidissement Ice Storm,
  • Eclairage Spectra,
  • Technologie Freeze Tech pour l’arrêt des ventilateurs au repos,
  • Logiciel Fire Storm.

De l’autre côté, nous avons une photo de la ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO. Celle-ci nous montre ses trois ventilateurs. La marque nous redonne les quatre technologies vues précédemment ainsi que d’autres spécificités (dont certaines liées uniquement à NVIDIA).

Les petits côtés nous font un rappel de la mémoire disponible sur cette RTX 4070 et nous donnent à nouveau le nom de la carte « AMP AIRO ». Nous avons vu ce que signifiait le système AIRO, l’AMP (diminutif de AMPLIFY) regroupe une famille de cartes graphiques reconnues pour leur vitesse, leur puissance et leurs performances, le tout en sortie d’usine.

Un grand côté argenté nous donne le contenu de la boite ainsi que les code-barre et logo habituels.

La ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO est dans un autre carton gris affublé du nom de la marque. Il comporte également ces lignes en mouvement évoquant la circulation de l’air.

À l’intérieur de ce carton (sous un premier volet), ZOTAC Gaming livre une pochette argentée qui contient :

  • Une notice de support de carte (car la RTX 4070 est livrée avec un support),
  • Une notice explicative concernant la garantie,
  • Un guide de connexion du câble d’alimentation,
  • Une feuille publicitaire,
  • Un personnage en carton, la mascotte de la marque à poser sur sa carte une fois installée par exemple.

Sous le deuxième volet du carton secondaire, nous avons une plaque de mousse qui protège notre ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO.

Celle-ci est en plus ensachée pour une protection supplémentaire.

Et elle est accompagnée du support de carte ainsi que d’un dédoubleur 12VHPWR vers deux connecteurs huit broches.

Voici la ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO. Autant il est facile de rester neutre devant des résultats de performance, car ce ne sont que des chiffres et il suffit de faire un constat, autant l’esthétique d’une carte va être subjective et pourra ravir certaines personnes, d’autres non.
Nous avons trouvé cette ZOTAC superbe, elle sort des lignes classiques habituellement vues sur d’autres modèles. Ici, nous n’avons pas de lignes droites, tout est en rondeur et évoque immédiatement un mouvement harmonieux, souple et lisse. La carte a un carénage gris foncé (en plastique) sur lequel viennent se poser trois ventilateurs.

Vue de dessus, ce mouvement courbe est accentué par un liseré assez large, de couleur, renforcé par une finition irisée et translucide qui laisse apparaître d’élégants filets lumineux en transparence. Sans éclairage, ce liseré est bleu.

Selon ZOTAC Gaming, le ventilateur a, au centre, un logo ou le nom de la marque. Noir sur un fond or, on adore !! Ces ventilateurs mesurent 87 mm de diamètre et comportent onze pales. Ils disposent d’une fonction Fan Stop (les ventilateurs s’arrêtent lorsque la carte est inactive). De plus, la vitesse de rotation peut s’ajuster indépendamment via l’utilitaire FireStorm de ZOTAC Gaming afin d’augmenter le flux d’air uniquement là où c’est nécessaire. Enfin, ils ont des tampons antivibration afin de minimiser leur bruit en fonctionnement.

Le carénage est légèrement travaillé avec des motifs en forme de lignes courbes.

ZOTAC Gaming nous livre sa RTX 4070 AMP AIRO avec une backplate grise aux coins arrondis. En métal, elle assure une rigidité à l’ensemble et participe au refroidissement de la carte. Cette backplate comporte le nom du GPU, le slogan « Live to Game » (Vivre pour jouer) ainsi qu’une étiquette code barre.

À gauche, nous avons le logo de la marque. Selon l’inclinaison, ce logo pourra présenter une couleur différente.

A droite, nous avons une ouverture permettant à l’air de s’échapper du dissipateur.

De côté, nous apercevons un long dissipateur. Celui-ci parcourt tout le PCB et va de bord à bord du carénage. Avec ses trois ventilateurs, le refroidissement devrait être efficace. Ce dissipateur est traversé par six caloducs en cuivre disposés verticalement pour augmenter la surface de contact avec la puce.

De l’autre côté, le carénage ne recouvre pas non plus le dissipateur. Selon ZOTAC Gaming, cela permet à l’air chaud de s’évacuer plus facilement sur les côtés et participe activement au refroidissement de la carte. C’est le système IceStorm 2.0.

ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO
Grand côté 2

Le liseré épais sur ce grand côté nous montrera des couleurs différentes en fonction du point de vue. Bleu à la base, ce liseré parait jaune ici.

Enfin, nous apercevons également le connecteur 12VHPWR. Ce connecteur 12 broches introduit avec l’arrivée des RTX 4090 peut recevoir une puissance maximale de 600W.

Déjà conquis par les trois ventilateurs noir et or de la ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO, les douces courbes et le magnifique liseré du grand côté, nous avons été assez séduits par ce petit côté ultra travaillé. Ces ouvertures nous font penser soit aux arceaux internes d’une voiture de course soit à une grande gueule de requin, à chacun d’y voir ce qu’il veut selon ses passions ;).
Nous avons une petite partie pleine comportant le logo de la marque entourée de petits trous et une plus grande partie très ajourée nous montrant l’extrémité du dissipateur et les terminaisons de cinq caloducs. Cette grande ouverture ultra travaillée permet également l’évacuation de l’air chaud, mais avec style !

Enfin, de l’autre côté, nous avons les quatre connecteurs. La ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO a 3 DisplayPort 1.4a (jusqu’à 7680×4320@60 Hz) et 1 connecteur HDMI.

Show time !

Une fois branchée, la ZOTAC Gaming RTX 4070 AMP AIRO se sublime grâce à l’éclairage du liseré. Nous apercevons les stries décrites par ZOTAC : « la partie supérieure est renforcée par une finition irisée et translucide qui laisse apparaître d’élégants filets lumineux en transparence ». Les couleurs s’enchainent, la matière brillante recouvrant le liseré renforce l’éclairage. Le système SPECTRA permet d’obtenir des couleurs vives grâce aux LED aRGB.

La deuxième zone à être éclairée est le dessous de la « gueule de requin ». Grâce au logiciel ZOTAC GAMING FireStorm, les deux zones peuvent profiter de plusieurs modes d’éclairage et peuvent évidemment être synchronisées. Le logo sur la backplate profite aussi de l’éclairage du système.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page