
Asus ROG Strix XF 120 en détails

En sortie de boîte, nous avons des ventilateurs entièrement noirs. Le rendu est très sobre. Seul l’autocollant sur le moyeu ressort. En effet, il comporte un logo ROG polychromatique qui va varier en fonction de l’angle d’observation.


Asus spécifie que le cadre de son XF 120 propose un flux direct. L’angle et la courbure des supports sont conçus pour diriger le flux d’air de façon unidirectionnelle. Ce design réduit les turbulences tandis que le flux d’air mieux dirigé améliore la pression statique.




Nous dénombrons sept pales pour ces ventilateurs en 120 mm. Elles présentent un design parfaitement lisse sur la face avant. De l’autre côté, elle propose une rainure en bout de pale. Ces rainures aident à diriger l’air le long des pales pour réduire la séparation des flux. Cette technique améliore la performance du ventilateur tout en réduisant le bruit engendré. Leur courbure est légère, comme leur inclinaison.


Sur les tranches, nous retrouvons soit un logo ROG Strix plaqué argent, soit des points, ainsi que des flèches indiquant le sens de rotation et du flux d’air.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches en arc de cercle pour maintenir le stator. Elles démontrent une belle finesse, même la branche qui reçoit les câbles.
Moyeu

La partie centrale du moyeu des Asus XF 120, fait environ 4 cm. Le roulement utilise la Lévitation Magnétique appelée MagLev 360°. Cette technologie stabilise le moteur pendant qu’il tourne afin d’empêcher le ventilateur de s’incliner ou osciller. Elle réduit les frictions, ce qui réduit le niveau de bruit généré et protège le ventilateur contre l’usure. La durée de vie indicative du XF 120 est de 400 000 heures.

La version 120 mm PWM consomme 0,09 A en fonctionnement, pour une puissance 1,08 W.

Câblage


Comme nous n’avons pas de RGB, il n’y a qu’un seul câble qui sort du ventilateur. Il mesure environ 50 cm et est entièrement gainé. Il est alimenté par une connectique PWM 4 pins.

Le passage de câble dans le cadre est une simple ouverture, permettant de passer le câble sur la tranche.