
Résultats
Relevés à Stock
Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine, c’est-à-dire avec les spécifications Intel.

Le Thermalright AXP90-X47 se positionne au-dessus du Noctua NH-L9I-17xx, bien aidé par les deux caloducs supplémentaires. Quand le AXP90-X53 gagne encore quelques degrés grâce à son radiateur plus conséquent.
Relevés en Overclocking
Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké.

Malheureusement, les deux ventirads de Thermalright n’arrive pas à contenir complètement notre i5-12600KF lors de la session d’overclocking. Pas vraiment étonnant vu la taille modeste du radiateur et du ventilateur. Toutefois, le AXP90-X53 arrive malgré tout à supporter le test CPU sous Aida64, ce qui est assez remarquable.
Vitesse des ventilateurs & Nuisances sonores

Voici les spécifications du ventilateur qui accompagne les Thermalright AXP90-X47 et AXP90-X53. Dans son fonctionnement à la vitesse maximale, le ventilateur est proche des 50 dB(A). Il faut abaisser le pourcentage à 72% pour avoir les 45 dB(A) de référence.


Relevés à Stock avec Nuisances Sonores Normalisées
Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine avec les spécifications Intel. Mais cette fois, c’est avec le ventilateur fixé pour qu’il ne dépasse pas les 45 dB(A).

Même avec le ventilateur bloqué à 72% de ses capacités, le AXP90-X53 démontre encore ses capacités à refroidir notre processeur en version non overclocké. Par contre, le AXP90-X47 montre ses limites sur le test FPU d’Aida64. Tout sauf une surprise vu les résultats précédents.
Relevés en Overclocking avec Nuisances Sonores Normalisées
Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké. Mais cette fois c’est avec le ventilateur fixé pour qu’il ne dépasse pas les 45 dB(A).

Les résultats sont cohérents avec les tests précédents. Seul le Thermalright AXP90-X53 permet de contenir la puissance de notre processeur. Ses capacités sont vraiment surprenantes.
Bonjour,
Je possède un boîtier SilverStone SG05 Lite et viens de procéder à un upgrade :
Je suis passé d’une carte mère ASRock Fatal1ty AB350 mini-itx à une ASRock B550 wifi.
Niveau processeur, je suis passé d’un 2200G à un Pro 3900 (non-x).
Je lis vos tests de ventirads et je me posais une question. Est-ce que les mesures sont réalisées dans un boîtier ou sans boîtier ?
Mon 3900 (non-x) est catégorisé 65W mais d’après les tests il peut monter à 88-90W en charge.
Pour l’instant, le Ventirad qui semble le mieux est le AP90-53X. En plus de ses bonnes performances, il a l’air idéal pour les cartes mini-itx en permettant l’accès â tous ses éléments (RAM) etc.
Quel serait votre choix pour ma configuration ?
Bonjour K,
Les tests sont réalisés sur une table de bench. Ce qui peut être un handicap car il n’y a pas de ventilation de boitier, surtout dans le cadre de ventirad low profil.
Pour les Ryzen, les cartes mères imposent souvent des VCore très important ce qui augmente la température. Il faudrait commencer à creuser de ce côté si vous voulez gagner en température.
Le AP90-53X est en effet un bon choix mais il risque de brider un peu votre Ryzen 3900, sur de très fortes charges.
Votre boîtier permet d’installer un ventirad de 82 mm de haut. Du coup, j’irais vers un Jonsbo HX6200D que nous avons aussi testé. Ou toujours chez Thermalright le AXP120-X67 que nous n’avons pas testé.
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’avais en effet lu votre test du Jonsbo HX6200D mais il était donné derrière l’AXP90-X53 dans les résultats des tests.
L’AXP120-X67 paraît en effet très bon mais son installation sur une carte mini-itx peut être problématique je pense. Même la prise d’alimentation du CPU est obstruée.