
Installation
Comme la conception est identique sur les deux ventirads, le montage est identique sur les deux références.
De base, le montage est très simple puisqu’il suffit de placer le ventirad et de visser quatre boulons à l’arrière. Sauf que de base, le ventirad est équipé d’origine des étriers pour le LGA 115x/1200. Pas de grandes difficultés toutefois. Il suffit de dévisser les vis qui maintiennent les étriers. Remplacer les étriers par ceux compatibles à notre socket, ici le LGA 1700. Puis mettre les vis de montage dédiées à notre socket. Nous poursuivons par la mise en place de la pâte thermique sur le processeur. Ensuite, nous plaçons le ventirad sur le processeur. Il suffit de retourner la carte mère et de mettre en place les quatre boulons qui vont maintenir le ventirad. Thermalright fournit un porte boulon pour visser ces derniers à la main. Ensuite, nous n’avons plus qu’à finaliser l’installation avec le branchement de la prise PWM 4 pins.
Rendu final
Voici le résultat sur notre carte mini-ITX :
Pour le Thermalright AXP90-47
Pour le Thermalright AXP90-53
Nous pouvons effectivement constater que le ventirad ne gêne ni la carte graphique, ni les barrettes mémoires, même sur les cartes mini-ITX.
Bonjour,
Je possède un boîtier SilverStone SG05 Lite et viens de procéder à un upgrade :
Je suis passé d’une carte mère ASRock Fatal1ty AB350 mini-itx à une ASRock B550 wifi.
Niveau processeur, je suis passé d’un 2200G à un Pro 3900 (non-x).
Je lis vos tests de ventirads et je me posais une question. Est-ce que les mesures sont réalisées dans un boîtier ou sans boîtier ?
Mon 3900 (non-x) est catégorisé 65W mais d’après les tests il peut monter à 88-90W en charge.
Pour l’instant, le Ventirad qui semble le mieux est le AP90-53X. En plus de ses bonnes performances, il a l’air idéal pour les cartes mini-itx en permettant l’accès â tous ses éléments (RAM) etc.
Quel serait votre choix pour ma configuration ?
Bonjour K,
Les tests sont réalisés sur une table de bench. Ce qui peut être un handicap car il n’y a pas de ventilation de boitier, surtout dans le cadre de ventirad low profil.
Pour les Ryzen, les cartes mères imposent souvent des VCore très important ce qui augmente la température. Il faudrait commencer à creuser de ce côté si vous voulez gagner en température.
Le AP90-53X est en effet un bon choix mais il risque de brider un peu votre Ryzen 3900, sur de très fortes charges.
Votre boîtier permet d’installer un ventirad de 82 mm de haut. Du coup, j’irais vers un Jonsbo HX6200D que nous avons aussi testé. Ou toujours chez Thermalright le AXP120-X67 que nous n’avons pas testé.
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’avais en effet lu votre test du Jonsbo HX6200D mais il était donné derrière l’AXP90-X53 dans les résultats des tests.
L’AXP120-X67 paraît en effet très bon mais son installation sur une carte mini-itx peut être problématique je pense. Même la prise d’alimentation du CPU est obstruée.