[Test] ASUS ROG Strix Impact III : une souris souris gaming RGB filaire, légère et pas chère

ASUS ROG Strix Impact III

Note globale - 8.6

8.6

Avec la ASUS ROG Strix Impact III, la marque veut proposer une souris pour joueurs, précise et réactive.

Cette souris symétrique pour joueur droitier, légère (59 grammes) possède un capteur optique de 12 000 dpi et une latence de clic quasi nulle. Compatible avec le logiciel maison, cette souris a en plus deux zones RGB paramétrables.

Et pour couronner le tout, ASUS la propose à un tarif ultra attractif de 49,99 euros.

User Rating: Be the first one !

Il y a tout juste un an, nous testions la ASUS ROG Keris Wireless AimPoint, une souris légère bourrée d’options. À l’époque, il fallait cependant débourser près de 125 euros pour accéder à ce produit polyvalent orienté gaming, léger, précis, personnalisable et au design très élégant.

Aujourd’hui, la marque nous a généreusement fourni non pas une, mais deux versions de son nouveau mulot, la ASUS ROG Strix Impact III. Dans ce test, nous aborderons la version filaire et dans celui-ci, la version sans fil.

Ce coup-ci, ASUS veut proposer une souris abordable, puisque vendue 49,99 euros sur le store de la marque et adaptée à (presque) tous les utilisateurs. En effet, cette ASUS ROG Strix Impact III est une souris symétrique pour joueur droitier, légère (59 grammes) avec un capteur optique de 12 000 DPI et une latence de clic quasi nulle. Compatible avec le logiciel maison, cette souris a en plus deux zones RGB paramétrables.

Peut-on proposer un produit de qualité à moins de 50 euros ? Découvrons-le.

ASUS ROG Strix Impact III : emballage

La ASUS ROG Strix Impact III nous apparaît de trois quarts vue de dessus. Entièrement noire, elle arbore une molette et un logo pourvus d’un éclairage bleu. Nous apercevons les deux boutons latéraux ainsi que le début de son câble. Le packaging est fidèle aux habitudes de la marque et on retrouve un fond noir travaillé portant une bande rouge en bas. Le logo de la marque et le nom du produit apparaissent également ainsi que la pastille assurant la compatibilité de la souris avec ASUS AURA Sync.

En arrière, toujours sous les mêmes couleurs noir et rouge, nous retrouvons notre ASUS ROG Strix Impact III vue de dessus. La souris est symétrique et ASUS nous donne ses caractéristiques principales. Nous apprenons, entre autres, que la souris est pourvue de switches dont la durée de vie est assurée pour 70 millions de clics, qu’elle a cinq boutons programmables, deux zones d’éclairage, un capteur de 12000 DPI avec une déviation de seulement 1% et que les switches sont changeables. Le poids est également mentionné et la ASUS ROG Strix Impact III ne pèse que 59 grammes.

Les petits côtés ne mentionnent que le nom du produit et donnent sa caractéristique principale : « souris gaming ambidextre ultralégère (59 g) » en plusieurs langues.

Enfin, en dessous, nous avons les logos de recyclage, de conformités diverses, des étiquettes code barre et les adresses postales de ASUS.

Contenu

La ASUS ROG Strix Impact III est à un prix très attractif. Elle arrive donc avec le minimum d’accessoires. Nous avons le livret de garantie ainsi que le manuel d’utilisation.

La ASUS ROG Strix Impact III est calée dans un carton préformé et, est en plus ensachée pour une protection supplémentaire.

Spécifications

ConnectivitéUSB 2.0 (Type C to Type A)
Capteur optiquePixART PAW-3311
Résolution12000 DPI
Vitesse Max 300 IPS
Accélération35G
Polling Rate1000 Hz
Switches70M ROG Micro Switches
Boutons5 programmables + un DPI
ASUS SyncOui
Prise en mainAvec contact de la paume (Palm Grip)
Avec contact des ongles (Claw Grip)
Avec contact de la pulpe des doigts (Fingertip grip)
Type de jeuFPS
CâbleROG paracorde
Système d’exploitationWindows 10 et Windows 11
LogicielArmoury Crate
Dimensions126 x 62 x 39 mm
Poids sans câble59 grammes
CouleurNoir
AccessoiresLivret de garantie et manuel d’utilisation

En détail

Voici la ASUS ROG Strix Impact III. Elle prend la suite de la ASUS ROG Strix Impact II et a subi quelques modifications. Plus allongée et avec un arrondi encore plus en retrait vers l’arrière, la nouvelle souris s’équipe maintenant d’un câble en paracorde (au lieu d’un câble gainé en plastique pour la version II).
La ASUS ROG Strix Impact III mesure 126 x 62 x 39 mm et ne pèse que 59 grammes (sans le câble) et c’est ce qui va ressortir au premier contact, sa légèreté.

Pour 49,99 euros, ASUS propose une souris avec des matériaux de qualité qui semblent ne souffrir d’aucune faiblesse à la pression (sur la partie arrière par exemple). Entièrement noire, elle dispose d’un logo aux lignes bien nettes (l’éclairage devrait être précis).

Nous remarquons un mélange de revêtements. Les boutons principaux ont une surface légèrement granuleuse pour une accroche améliorée et la partie arrière a une surface lisse. Au centre, ASUS a apposé un petit triangle à la surface brillante.

La ASUS ROG Strix Impact III est une souris symétrique. ASUS la présente comme une souris ambidextre alors qu’elle ne pourra être utilisée pleinement que par les personnes droitières puisqu’il n’y a pas de boutons latéraux à droite.

En plus des combinaisons de revêtements sur la partie arrière et sur les boutons principaux, la ASUS ROG Strix Impact III présente de fines rayures sur les deux côtés qui vont aider à sa préhension lors de longues sessions de jeu ou en cas de mains ayant tendance à devenir moites sur le long terme.

La molette profite d’une bande en caoutchouc participant également à une bonne accroche du doigt à son utilisation. L’actionnement est un peu plus difficile que les autres boutons et le bruit généré est retenu et plutôt sourd.

Le logo est bien dessiné avec des bords fins.

Les deux boutons latéraux sont bien positionnés et leur actionnement avec le pouce est facile. Le bruit généré est plus aigu. On remarque là aussi un petit triangle visible grâce au revêtement brillant sur un coin du bouton arrière.

Voici le dessous de la ASUS ROG Strix Impact III. Nous y trouvons une grande étiquette reprenant un ensemble de logos habituels, quatre patins antidérapant 100% PTFE, deux étiquettes en triangle sous lesquelles se trouvent deux vis permettant d’enlever la coque pour le remplacement des switches des boutons principaux, un bouton de changement de DPI et, au centre, le capteur PixART PAW-3311 entouré d’une zone de glisse 100% PTFE également.

Le câble de la ASUS ROG Strix Impact III est entouré d’un tissu paracorde noir. Il mesure deux mètres et est extrêmement souple. Sa longueur est suffisante pour une utilisation en jeu et permettra une grande amplitude de mouvements. Il se termine par une prise USB-A permettant l’alimentation de la souris.

En pratique

La ASUS ROG Strix Impact III est une souris de taille moyenne qui mesure 126 x 62 x 39 mm pour un poids plume de 59 grammes. Sur son site, ASUS indique que la forme de la souris est conçue avec précision pour s’adapter à tous les types de prise en main. Cependant, après quelques heures passées avec la ASUS ROG Strix Impact III, il nous a semblé que la position en griffe ou du bout des doigts est la plus appropriée, surtout que ASUS détermine le point de contact idéal du switch en plein milieu des boutons principaux.

Une fois en main, le poids de la souris est un vrai atout. Ultra légère et nullement freinée par le câble en para corde ultra souple, la souris se déplace très facilement. Les patins 100% PTFE en forme de triangle et positionnés aux quatre coins de la souris font le job et laissent glisser la ASUS ROG Strix Impact III quelle que soit la surface. Les deux zones de grip latérales permettent une bonne préhension de la souris sur de longues sessions de jeu.

Les boutons vont avoir différentes résonances et différentes résistances. Les boutons principaux provoquent un bruit aigu, celui de gauche étant plus contenu que celui de droite. Leur actionnement se fait sans résistance. Les boutons latéraux ont un bruit encore aigu, mais plus étouffé, l’accès est facile, car ils sont bien positionnés et un glissement du pouce d’avant en arrière permet de passer de l’un à l’autre. Enfin, la molette a un bruit plus sourd et son actionnement sera un peu plus difficile, mais le caoutchouc assure une bonne adhérence.

Le capteur PixART PAW-3311 n’est pas tout récent puisqu’il équipait déjà la ASUS TUF M4 Wireless sortie il y maintenant un peu plus de deux ans. Cependant, à l’usage, il s’avère très réactif et assure une précision importante sur les mouvements de la ASUS ROG Strix Impact III. Il est capable d’atteindre jusqu’à 12 000 DPI et sa vitesse de suivi maximale est de 300 IPS (ce qui équivaut à 7,62 m/s). Associé à un polling rate de 1000 Hz et un écart zéro entre les boutons et les switches de la souris, il garantit une réponse rapide et un contrôle précis.

Les DPI pourront se changer avec un simple appui sur le bouton DPI situé sous la ASUS ROG Strix Impact III, passant de 400-800-1600 à 3200 DPI. À chaque DPI préréglé correspondra une couleur de molette passant de rouge-mauve-bleu-vert respectivement. L’utilisateur pourra aussi changer les DPI par incréments de 50 en appuyant trois secondes sur ce même bouton et en actionnant la molette.

Enfin, nous pourrons changer les switches fournis avec la ASUS ROG Strix Impact III par des switches à trois broches compatibles. Pour cela, il suffit d’enlever les deux étiquettes en triangle qui recouvrent des vis. Une fois ceux-ci enlevés, nous pouvons ôter la coque et accéder aux switches des boutons principaux. Les étiquettes sont repositionnables ensuite.

Show Time !

La ASUS ROG Strix Impact III profite de deux zones d’éclairage RGB : la molette et le logo en arrière. Cinq effets d’éclairage prédéfinis sont disponibles : statique, pulsé, cycle de couleurs, réactif et partition, avec la couleur et la luminosité qui peuvent être ajustées sur la plupart des effets. La souris est compatible Aura Sync et pourra être synchronisée avec d’autres appareils compatibles. L’éclairage est net et il sera également possible de le désactiver complètement.

Logiciel ASUS Armory Crate

Pour paramétrer au mieux notre ASUS ROG Strix Impact III, il sera possible d’utiliser le logiciel maison, Armory Crate. Notre souris apparait dans la liste des produits installés (après plusieurs mises à jour) en haut à gauche. Il suffit de cliquer dessus pour accéder aux paramètres.

Tout en haut à droite, il sera possible d’agir sur les profils. La ASUS ROG Strix Impact III peut en intégrer trois en tout. Nous pourrons les dupliquer, les exporter, les renommer, en créer ou les réinitialiser. Ici, ASUS indique comment passer d’un profil à l’autre manuellement. Il suffit de cliquer sur le bouton DPI situé en dessous de la souris et sur trois boutons distincts en fonction du profil souhaité.

Le premier onglet concerne l’attribution des fonctions ou des actions aux boutons. Pou rappel, la ASUS ROG Strix Impact III a cinq boutons programmables. Les boutons latéraux ont eux aussi une fenêtre de paramétrage.

Le deuxième onglet « Performances » va concerner le paramétrage du capteur avec le réglage de la sensibilité. On y retrouve nos quatre niveaux de DPI activables via une pression sur le bouton DPI situé sous la souris, mais aussi un réglage par incréments de 50 DPI. La fréquence de scrutation ou polling rate sera réglable aussi ici sur quatre niveaux : 125, 250, 500 ou 1000 Hz. Enfin, nous pourrons activer l’angle snapping.

Le troisième onglet nommé « Eclairage » va nous permettre de paramétrer les effets ainsi que la luminosité de 0 à 100% par incréments de 25%. Aura Creator est disponible ici pour créer des effets lumineux personnalisés.

Enfin, nous avons l’onglet « Mise à jour du firmware ».

Conclusion

ASUS ROG Strix Impact III Couv
[Test] ASUS ROG Strix Impact III : une souris souris gaming RGB filaire, légère et pas chère
Verdict

Avec sa ROG Strix Impact III, ASUS a réussi le tour de force de proposer une souris gamer, ultra légère et précise à un tarif ultra attractif.

Le design global est sobre et classique, et la ASUS ROG Strix Impact III n'est pas la souris que l'on remarquera de prime abord sur un bureau. Cependant, elle possède de nombreux autres atouts que l'on découvrira avec une inspection un peu plus pointue. Nous avons apprécié le mélange de revêtements et l'association de texture granuleuse ou lisse avec les pointes de revêtement brillant qui lui donnent une petite originalité.

Nous l'avons dit, le capteur PixART PAW-3311 n'est pas de première jeunesse, mais il suffit à apporter à la ASUS ROG Strix Impact III la précision nécessaire en jeu. Grâce à l'association avec d'autres technologies comme le polling rate de 1000 Hz, ou encore le Zero-Gap qui assure un écart nul entre les boutons et les switches, la souris est précise et réactive. Ses patins 100% PTFE positionnés à des endroits stratégiques lui assurent une glisse parfaite et sa légèreté ne posera pas de problème à une utilisation sur de nombreuses heures.

Nous avons également apprécié le fait de pouvoir personnaliser la ASUS ROG Strix Impact III avec un changement de switches des boutons principaux ultra facile à réaliser sur une souris au tarif imbattable. L'éclairage sur deux zones est appréciable et le logiciel Armory Crate est intuitif et le plus frileux des geeks pourra paramétrer sa souris sans aucun risque.

Pour un prix ultra attractif et pour ses qualités indéniables (poids, possibilité de personnalisation, réactivité et précision), nous attribuons à la ASUS ROG Strix Impact III notre badge "Recommandé".

Qualité / Finition
8.4
Ergonomie
8.4
Réactivité
8.6
Prix
9.2
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le prix!
Les switches changeables
La réactivité du capetur
Le poids et le câble ultra souple
Une glisse parfaite
Points faibles
A ce prix là, rien !
8.6

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Ergonomie
Réactivité
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page