[Test] PALIT RTX 4060 Ti Dual : à faible coût, faibles performances ?

Nous continuons notre tour de tests des cartes NVIDIA et nous attaquons aujourd’hui la PALIT RTX 4060 Ti Dual. Celle-ci nous arrive à nouveau tout droit d’INFOMAX Paris. Un grand merci à eux !

La RTX 4060 Ti est sortie le 24 mai. Au niveau des caractéristiques, nous avons un GPU AD106 de 5 nm et 4352 cœurs CUDA. La fréquence Boost est de 2535 MHz et le TDP est de 160W. Les 8 Go de mémoire sont de type GDDR6X tournant à une vitesse de 18 Gbps. Le bus mémoire est 128 bits, ce qui nous donne une bande passante de 288 GB/s.

Cette PALIT est actuellement affichée à 439,90 euros chez Infomax. C’est 200 euros de moins que le modèle suivant, la RTX 4070. Les montants baissent, mais que cache cet écart de prix ? Cette multiplication des versions est-elle vraiment utile et la carte peut-elle encore correspondre aux souhaits des joueurs ? Découvrons-le.

Emballage et contenu

Bonjour la petite sœur de la PALIT RTX 4070 Dual ! Nous le verrons tout au long de la présentation, nous sommes sur un design identique que ce soit sur le packaging ou sur la carte elle-même.
L’emballage est, à nouveau, plutôt sombre avec une photo et un dessin des deux ventilateurs (d’où le nom Dual) équipant la carte.
Nous avons quelques caractéristiques dont la taille mémoire de 8 Go, la marque et le nom et la compatibilité avec les technologies de NVIDIA, à savoir le DLSS 3, le Ray Tracing, le Reflex et le Studio.

De l’autre côté, PALIT nous donne, en douze langues, quelques spécificités techniques. En anglais, nous avons l’ensemble de ces spécificités sous forme de liste (RayTracing, Cœurs Tensor, DLSS 3, etc). Enfin, nous avons les logos habituels ainsi qu’un QR Code renvoyant vers le site de PALIT.
Nous apprenons également que la carte est compatible « MAKER » qui donne la possibilité à l’utilisateur de customiser le carénage et la backplate de sa carte.

Les petits côtés nous donnent le nom et la marque de la carte. Nous avons une étiquette bardée de codes-barres spécifiques à la carte.

Comme pour la RTX 4070 Dual, la RTX 4060 Ti Dual est dans un second carton pour sa protection. Il mentionne la compatibilité HDMI et HDCP de la carte.

Toujours pour sa protection, la PALIT RTX 4060 Ti Dual est recouverte d’une plaque de mousse…

….et ensachée. Elle ne sera accompagnée d’aucun accessoire.

Voici la PALIT RTX 4060 Ti Dual. Nous l’avons dit, nous sommes visuellement sur une réplique exacte de la RTX 4070 Dual. La carte a des dimensions raisonnables de 249,9 mm x 123,5 mm x 40,1 mm et pourra donc s’installer dans de nombreuses configurations. Elle pèse 625 grammes.
Équipée du processeur graphique RTX 4060 (silicium AD106 de 5 nm), la carte a une horloge de base de 2310 MHz et un boost de 2535 MHz. Elle intègre également 4352 cœurs CUDA, 8 GB de GDDR6X à 18 Gbps sur une interface mémoire de 128 bits, 34 cœurs RT, 136 cœurs Tensor et 136 TMU.

Là encore, pour minimiser les coûts de production, PALIT fait appel à des matériaux moins nobles et a donc utilisé un maximum de plastique. Nous retrouverons donc un carénage entièrement en plastique sur lequel viennent se loger les deux ventilateurs.

Ces deux ventilateurs font 95 mm de diamètre. PALIT ne donne pas d’information technique mais il semble que nous soyons sur les mêmes ventilateurs introduits avec la RTX 4090, les Gale Hunter. Possédant neuf pales, le ventilateur a une ailette à son extrémité qui va concentrer le flux d’air et éviter l’effet de vortex. La conception avancée des pales sur les Gale Hunter amène l’air vers le dissipateur thermique de façon lisse et stable. La marque est apposée en blanc au centre de chaque ventilateur.

Tout autour des ventilateurs, le carénage a un design type industriel avec un mélange de différents motifs. La carte est très sobre et ira avec tout type de configuration.

Les côtés sont également travaillés avec un joli effet aluminium brossé. Ces côtés recouvrent partiellement le dissipateur.

De l’autre côté, PALIT continue d’utiliser du plastique pour la backplate de la RTX 4060 Ti Dual. Nous avons là aussi un effet aluminium brossé et de nombreuses rayures pour conserver cet esprit design industriel vu sur le devant de la carte.

Nous avons des informations et des logos…

Et, comme pour la RTX 4070 dual, la backplate est ajourée pour permettre à l’air de s’échapper plus facilement du dissipateur.

Les grands côtés nous laissent apercevoir le large dissipateur. Celui-ci est traversé par trois caloducs de part et d’autre. Nous avons également le connecteur 8 broches, la carte ne nécessitant que 160W théoriques au maximum pour fonctionner. Sous son nom, PALIT a placé une barre lumineuse qu’il sera possible de contrôler avec le logiciel maison.

Enfin, du côté des connecteurs, nous avons un HDMI 2.1 et trois DP 1.4a. La carte occupe deux slots.

Spécificités des RTX 4000

Architecture ADA

Exit l’architecture Ampère qui équipait les cartes Nvidia GeForce RTX 3000 ! Voici l’architecture ADA. Celle-ci est inspirée du nom de la mathématicienne Ada Lovelace. C’est la troisième génération de la technologie Nvidia RTX. Elle s’équipe du nouveau noyau CUDA IPC “Ada” supérieur, du noyau RT de 3e génération, du noyau Tensor de 4e génération et d’un nouveau processeur de flux optique.

Architecture ADA Lovelace

L’architecture graphique GeForce Ada de la RTX 4060 Ti exploite le processus 5 nm TSMC. Il a permis d’augmenter le nombre de transistors à 22,9 milliards. Le GPU dispose d’une interface hôte PCI-Express 4.0 x16 et d’un bus mémoire GDDR6X de 128 bits. La RTX 4060 Ti a 8 Go de mémoire.

Cœurs Tensor

Les cœurs NVIDIA Tensor activent et accélèrent les technologies d’intelligence artificielle transformatrices. Les nouveaux cœurs Tensor de quatrième génération d’Ada sont incroyablement rapides, augmentant le débit jusqu’à 5 fois en utilisant le nouveau moteur de transformateur FP8, introduit pour la première fois dans le GPU de centre de données Hopper H100.

Cœurs Ray Tracing

NVIDIA a fait du ray tracing en temps réel une réalité avec l’invention des RT Cores, des cœurs de traitement dédiés sur le GPU spécialement conçus pour faire face aux charges de travail du Ray Tracing gourmandes en performances. 

Cœurs RayTracing

Les cœurs RT de troisième génération d’Ada ont deux fois le débit d’intersection rayon-triangle, augmentant les performances RT-TFLOP de plus de 2x.

Les nouveaux cœurs RT incluent également deux nouveaux moteurs, l’Opacity Micromap (OMM) et le Displaced Micro-Mesh (DMM). Le moteur OMM permet un traçage de rayons beaucoup plus rapide des textures alpha-testées souvent utilisées pour le feuillage, les particules et les clôtures. Le moteur DMM offre un temps de construction de la hiérarchie des volumes englobants (BVH) jusqu’à 10 fois plus rapide avec jusqu’à 20 fois moins d’espace de stockage BVH, permettant le traçage de rayons en temps réel de scènes géométriquement complexes.

Cœurs RayTracing

Le Ray Tracing avancé nécessite de calculer l’impact de nombreux rayons frappant de nombreux types de matériaux différents dans une scène. Cela crée une séquence de charges de travail divergentes et inefficaces pour les shaders (les shaders calculent les niveaux appropriés de lumière, d’obscurité et de couleur pendant le rendu d’une scène 3D, et sont utilisés dans tous les jeux actuels).

Cœurs RayTracing

La technologie Shader Execution Reordering (SER) réorganise dynamiquement ces charges de travail auparavant inefficaces en charge considérablement plus efficaces. Le SER peut améliorer jusqu’à 3 fois les performances du shader pour les opérations de Ray Tracing et les fréquences d’images en jeu jusqu’à 25 %.

DLSS 3

DLSS 3

Depuis la sortie du DLSS, plus de 200 jeux et applications ont intégré cette technologie. Le NVIDIA DLSS 3 est une avancée révolutionnaire dans les graphiques alimentés par l’IA qui améliore considérablement les performances. Propulsé par les nouveaux cœurs Tensor de quatrième génération et l’accélérateur de flux optique sur les GPU GeForce RTX série 40, le DLSS 3 utilise l’IA pour créer des images de haute qualité.

DLSS 3

Le DLSS 3 intègre également le NVIDIA Reflex. Il synchronise le GPU et le CPU, assurant une réactivité optimale et une faible latence du système. Une latence système plus faible rend les commandes de jeu plus réactives et garantit que les actions à l’écran se produisent presque instantanément une fois que vous cliquez sur votre souris ou sur une autre entrée de commande. Par rapport au natif, le DLSS 3 peut réduire la latence jusqu’à 2 fois.

Encodeurs AV1

Les cartes graphiques basées sur l’architecture Ada sont dotées de nouveaux encodeurs NVIDIA de huitième génération (NVENC) avec encodage AV1. Ils offrent une multitude de nouvelles possibilités pour les streamers.

Encodeurs AV1

Il est 40 % plus efficace que le H.264 et permet aux utilisateurs qui diffusent en 1080p d’augmenter la résolution de leur flux à 1440 p tout en fonctionnant avec le même débit et la même qualité.

Config de test

Pour tester notre PALIT RTX 4060 Ti Dual, nous avons utilisé la configuration suivante :

ProcesseurAMD Ryzen 5 5800X
Carte mèreMSI MAG B550 TOMAHAWK
Mémoire RAMCORSAIR DDR4 Vengeance RGB Pro 32 Go
Carte graphiquePALIT RTX 4060 Ti Dual
StockageSSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go
RefroidissementCORSAIR XH305i RGB PRO
Bloc d’alimentationCORSAIR RM 850x
OSWindows 11 Professional 64-bit

Nous avons testé la PALIT RTX 4060 Ti Dual avec les pilotes 532.03 WHQL. Voici la liste de logiciels et de jeux utilisés :

  • 3D Mark Firestrike,
  • 3D Mark Time Spy,
  • DX Ray Tracing,
  • EZ Bench,
  • Borderlands 3,
  • Control,
  • Cyberpunk,
  • Doom Eternal,
  • GTA V,
  • Metro Exodus,
  • Red Dead Redemption 2,
  • Shadow of the Tomb Raider,
  • The Division 2.

Les paramètres graphiques sont réglés en Ultra en désactivant le RayTracing dans un premier temps pour une comparaison équitable entre les deux marques. Nous testons en résolution 1080p et 1440p. Les cartes sont à fréquence stock sans aucune optimisation de notre part. Nous utilisons le logiciel CapFrameX pour mesurer les fréquences d’images moyennes ainsi que les valeurs basses de 1 %.
Nous avons également testé la PALIT RTX 4060 Ti Dual en 4K, avec le DLSS activé en 1440p, avec le Ray Tracing activé en 1440p et en combinant le DLSS et le Ray Tracing en 1440p. Le 1440p étant aujourd’hui très répandu sur de nombreuses configurations.

Consommation, températures et nuisances sonores

GPU-Z

Voici une capture GPU-Z qui donne tous les détails concernant notre RTX 4060 Ti :

Consommation

NVIDIA préconise l’utilisation d’une alimentation d’au minimum 650W et donne une consommation électrique maximale de 160W.

Au repos, la PALIT RTX 4060 Ti Dual n’a besoin que de 9,5W. En charge, nous avons mesuré 162W. Cela correspond à la consommation maximale théorique annoncée par NVIDIA. C’est la moins gourmande des cartes que nous avons testées.

Températures

Les températures sont mesurées avec le logiciel FurMark qui est un autre Stress Test.

Au repos, les températures de la PALIT RTX 4060 Ti Dual se situent dans la moyenne des autres cartes testées avec 35°. C’est tout de même 8 degrés de plus que sa grande sœur, la RTX 4070 Ti. En charge et avec des températures préestivales le jour du test, la carte est dans la moyenne avec 65°. Liés à une consommation minimale , les deux ventilateurs assurent un refroidissement efficace.

Nuisances sonores

Pour calculer les nuisances sonores de la carte, nous avons utilisé un long Riser qui nous a permis de l’isoler du reste du système en passant par les équerres PCIe verticales. Notre Meterk MK09 a été posé à 50 cm de la carte.

Au repos, la PALIT RTX 4060 Ti Dual n’émettra aucune nuisance sonore puisque les ventilateurs s’arrêtent (comme les autres cartes de NVIDIA). En charge, elle se place dans la moyenne basse entre ses deux grandes sœurs, les 4070 et 4070 Ti.

Benchmarks synthétiques

3DMARK FIRE STRIKE

3DMARK TIME SPY

3DMARK DirectX RayTracing

EZ Bench

En benchmarks synthétiques, la PALIT RTX 4060 Ti Dual vient se positionner juste après sa grande sœur, la RTX 4070. Cependant, elle ne la talonne pas. Entre elles deux viennent s’insérer l’AMD RX 6800 XT et l’ARC A770 de ACER. Elle largue l’AMD RX 6750 XT et est loin derrière la RX 7900 XTX, excepté dans le test DirectX RayTracing où la petite RTX 4060 Ti Dual vient se placer juste derrière la plus grosse carte AMD actuelle !

3DMARK FIRE STRIKE EXTREME

3DMARK TIME SPY EXTREME

Sous FireStrike et TimeSpy Extreme, la carte est dernière.

Jeux : 1080P & 1440P

Borderlands 3

Sorti il y a plus de deux ans, Borderlands 3 sera le premier jeu à titiller la PALIT RTX 4060 ti Dual. Le jeu est assez gourmand et est souvent utilisé pour les benchs graphiques.

Comme pour les benchmarks synthétiques, nous allons retrouver notre PALIT RTX 4060 Ti Dual proche des AMD RX 6800 XT et ACER ARC A770. Les résultats sont bons, quelles que soient les résolutions.

Control

Pour la suite, nous utiliserons le jeu Control. Plus récent que le précédent et également très gourmand, le jeu a mis à genou certains GPU à sa sortie.

Pas de soucis pour la PALIT RTX 4060 Ti Dual en 1080p. En 1440p, elle obtient un honnête 68 FPS. La position est la même : entre la RX 6800 XT et la ACER Arc A770.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk ! Pour pouvoir profiter pleinement de ce titre sorti il y a deux ans, il faut une configuration musclée.

En 1080p, Cyberpunk pousse un peu la PALIT RTX 4060 Ti Dual vers le bas avec 85 FPS (juste devant la RX 6750 XT). C’est un peu mieux en 1440p, mais elle reste toujours proche de la RX 6750 XT (seulement 13 FPS d’écart) avec la ACER Arc A770 entre les deux.

Doom Eternal

Doom Eternal est, lui aussi, très souvent usité en bench graphique. Sorti il y a deux ans, ce FPS ne fait pas souffrir nos chers GPU. Au contraire, il permet de montrer les capacités pleines de nos cartes graphiques.

En 1080p, nous avons des résultats en escalier avec des écarts réguliers entre les différentes cartes les moins puissantes. En 1440p, les cartes sont dans un mouchoir de poche et se situent aux alentours des 230 FPS.

GTA V

GTA V, le plus vieux jeu de la série, est sorti il y a maintenant un peu moins de 10 ans. Cependant, il est toujours utilisé en bench, car très gourmand. Il a un solide test de performance.

Sous GTA V, notre PALIT RTX 4060 Ti peine à se démarquer et finit avant-dernière, que ce soit en 1080p ou en 1440p.

Metro Exodus

Ce jeu est sorti en 2019. Très réussi graphiquement, il a été l’un des premiers jeux à inclure le Ray Tracing et le DLSS de NVIDIA.

Le combat continue entre les cartes déjà citées. La PALIT RTX 4060 Ti Dual ne se détache pas de la RX 6800 XT et de la ACER Arc A770. Elle passe devant en 1440p, mais de façon anecdotique.

Red Dead Redemption 2

Avec Red Dead Redemption 2 de Rockstar Studio, chaque joueur s’est demandé si son GPU allait assurer. Sorti il y a trois ans, le jeu est gourmand en ressources et nous a obligés, à sa sortie, de ne pas être exigeant au niveau de la qualité graphique.

Toujours dans le même peloton, la PALIT RTX 4060 Ti Dual se place derrière sa grande sœur, la RTX 4070 mais n’arrive toujours pas à la suivre de près.

Shadow of the Tomb Raider

Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider pour tester nos boîtiers. Ce magnifique opus de la série sorti en 2018 est aussi assez gourmand en ressources.

Les résultats sont bons, quelle que soit la résolution. La « petite » RTX 4060 Ti Dual de PALIT assure 118 FPS en 1440p.

The Division 2

À sa sortie en 2019, le jeu The Division 2 a souvent été utilisé pour les benchs graphiques. Peu gourmand en ressources, ce jeu possède aussi un bench intégré et utilise des moments riches en végétation, en reflets et en ombres.

La PALIT RTX 4060 Ti Dual se place devant ses concurrentes mais est toujours loin derrière la RTX 4070.

Jeux : 4K (2160P)

La PALIT RTX 4060 Ti Dual se débrouille très bien en 1080p et en 1440p avec des scores en moyenne supérieurs à 80 FPS. Et en 4K ?

Borderlands 3

Control

Cyberpunk 2077

Doom Eternal

GTA V

Metro Exodus

Red Dead Redemption 2

Shadow of the Tomb Raider

The Division 2

C’est en 4K que la PALIT RTX 4060 Ti Dual va commencer à montrer quelques signes de faiblesse. Certains jeux la mettent à mal avec des scores qui frôlent les 35 FPS (Control). La fluidité n’est pas au rendez-vous et certains jeux comme Shadow of The Tomb Raider deviennent difficiles à jouer avec des images quelques fois saccadées. L’utilisateur devra jouer sur les réglages et faire quelques concessions sur la qualité. Notons tout de même que d’autres jeux gourmands tels que RDR2 ou GTA V sont jouables avec des FPS moyens à plus de 60.

DLSS et Ray Tracing

Nous avons ensuite testé les jeux en utilisant le DLSS, le Ray Tracing et la combinaison des deux en 1440p.

Control

Comme d’habitude, la technologie DLSS de NVIDIA permet un gain non négligeable de FPS en 1440p. Par contre, l’utilisation seule du RayTracing en Ultra met à mal notre PALIT RTX 4060 Ti Dual avec un score moyen sous la barre des 60 FPS. La combinaison des deux technologies permet un très bon score de plus de 100 FPS.

Cyberpunk

Même constat ici avec un impact encore plus fort du RayTracing sur les performances de la PALIT RTX 4060 Ti Dual. La pauvre souffre et arrive péniblement à une moyenne de 26 FPS. Le cocktail DLSS et RayTracing lui fait faire un grand bond en avant et la carte passe le cap des 60 FPS en 1440p.

Shadow of the Tomb Raider

La combinaison DLSS et RayTracing permet de jouer confortablement à ce jeu à plus de 120 FPS en 1440p. Notons encore les difficultés qu’a notre carte avec l’utilisation seule du RayTracing en 1440p. Si le joueur veut un jeu fluide, il faudra associer obligatoirement le DLSS ou faire des concessions sur la qualité graphique dans les paramètres.

Conclusion

PALIT RTX 4060 Ti Dual 020
[Test] PALIT RTX 4060 Ti Dual : à faible coût, faibles performances ?
Verdict

Quel que soit le produit (moyens de locomotion, hardware, produits alimentaires, etc.), les fabricants proposent généralement toute une gamme qui correspond au budget de chacun. NVIDIA a choisi de sortir son produit phare l'année dernière, la RTX 4090 qui, à l'époque s'affichait à plus de 2000 euros pour certaines cartes custom. La société a décidé de présenter ses GPU de façon descendante avec des performances et des coûts qui baissent conjointement.

Nous sommes aujourd'hui en présence d'une carte d'entrée de gamme, la RTX 4060 Ti, dont le coût est raisonnable (439,90 chez Infomax) et qui va ainsi correspondre au budget des personnes les moins aisées.

Est-ce pour cela qu'il faut aller l'acheter si le joueur a envie d'upgrader son matériel ?

Oui car cette PALIT RTX 4060 Ti a de nombreux arguments que nous avons vu tout au long de ce test. La carte suit le schéma prix/performances de ses ainées. À moindre coût, elle arrive à se placer en dessous de sa grande sœur, la RTX 4070 qui est 200 euros plus chère. Certes, elle ne la talonne pas, mais les résultats ont montré qu'elle assurait en 1080p et 1440p à une moyenne de 80 FPS environ avec des paramètres réglés en Ultra. Comme la PALIT RTX 4070 Dual, la carte fait un peu cheap et fragile lors de la manipulation, mais son design industriel (grâce à son carénage travaillé) la rend esthétique une fois installée.
Les technologies propres à NVIDIA DLSS et RayTracing permettront en plus de pouvoir profiter pleinement de cette carte en 1440p et elle pourra assurer plus de 60 FPS dans Cyberpunk par exemple.

Non car, nous l'avons vu, à un prix inférieur nous avons de sérieuses concurrentes qui la surclasse quelques fois et à cout moindre en 1080p et en 1440p. Il est possible aujourd'hui de trouver une RX 6800 XT d'occasion à 400 euros avec 16 Go de mémoire ou une ARC A770 à moins de 400 euros d'occasion.
Le deuxième argument qui jouera en défaveur de cette PALIT RTX 4060 Ti est sa baisse de performances en résolution 4K. Le joueur exigeant une résolution élevée et des paramètres en ultra devra passer son chemin sur certains titres gourmands.

La PALIT RTX 4060 Ti Dual est une bonne carte en 1080p et 1440p. La 4K n'est pas pour elle, car dans un avenir proche, elle ne devrait pas être en mesure d'assurer dans cette résolution à moins de régler certains paramètres au détriment de la qualité dès aujourd'hui. Les technologies propres à NVIDIA lui sont utiles, mais devraient également assez vite montrer leurs limites. Nous attribuons donc à cette PALIT notre badge "Top qualité/prix", mais rappelons qu'elle n'est pas aujourd'hui une solution pérenne.

Qualité / Finition
6.5
Prix
9.3
Performances jeux
6.8
Consommation
9.5
Chauffe
8.8
Note des lecteurs7 Notes
4.2
Points forts
Efficace en 1080p et 1440p à un prix réduit
Une consommation faible
Une chauffe et des nuisances sonores maitrisées
Points faibles
Des matériaux fragiles
Une carte qui ne s'inscrit pas dans le temps
Trop faible en 4K
8.2

ph award top qualite
ph award top qualite

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page