
Sommaire
Détail – part 02
Mettons à nue notre N7 Z790 afin de découvrir ce qui se cache en dessous. Démunie de ses armures, celle-ci est un peu moins jolie en effet. Le PCB est visible à son état brut, c’est joli à voir pour les passionnés de l’électronique, mais beaucoup moins pour les utilisateurs cherchant à avoir un rendu visuel épuré ! Cela explique le choix de NZXT qui a caché la quasi-totalité de celui-ci en faisant appel aux éléments de carénage évoqués précédemment.

Ports PCIe & Stockage
Dans les rainures de l’armure se trouve trois slots PCIe : un slot PCIe 5.0 ×16 (PCIEX16_1) ainsi que deux slots PCIe 4.0 ×16 (PCIEX16_2 et PCIEX16_3). Mais aussi deux slots PCIe gén. 3.0 ×1 (PCIEX1_1 et PCIEX1_2).

Le premier slot PCIe est renforcé, ce qui est parfois nécessaire quand on connaît le poids de certaines cartes graphiques.

Dans la même zone, nous retrouvons également trois emplacements pour SSD M.2. Pas de SSD en PCIe 5.0 au programme, puisque les deux premiers emplacements sont en PCIe 4.0 ×4. Tandis que le dernier est en PCIe 4.0 ×4 et SATA 6 Go/s. C’est dommage puisque les SSD vont commencer à faire surface sur le marché en début de cette année.
NZXT a joué la carte de praticité pour les caches des ports M.2. En effet, l’accès à ceux-ci est très simple, il suffit de retirer les caches aimantés à la main. Toutefois, le plaisir ne dure pas longtemps, car sous les caches on tombe sur des emplacements SSD classiques, non dotés des fixations Q-latch qui est très à la mode chez les concurrents.


Le premier port M.2 du haut est doté d’un dissipateur thermique avec un pad thermique préinstallé, donc peu de risques de chauffe pour celui-ci. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les deux autres emplacements.

Réseaux
Une carte Intel WiFi 6E, sous forme d’un M.2, se trouve entre les deux premiers slots PCIe. Elle permet de bénéficier d’un réseau sans fil rapide et de qualité.

Audio
La partie audio est assurée par la fameuse puce Realtek® ALC1220 Codec qu’on trouve sur beaucoup de cartes mère et cartes son.

L’ALC1220 est un SoC et un codec audio multicanal à haute fidélité prenant en charge la norme High Definition Audio 1.0a et les normes industrielles I2S et I2C. L’ALC1220 offre également le DRM, 8 canaux DAC et deux canaux pour le streaming multiple.
SATA
Seulement quatre ports SATA 6 Go/s, mais bon, depuis la venue des SSD au format M.2, ces ports sont de moins en moins utilisés.

Connectique E/S
La connectique E/S est assez complète, avec de gauche à droite :

- Le bouton Clear CMOS, pratique, car cela évite d’aller avec une lampe scruter le PCB,
- Une sortie HDMI,
- Deux connecteurs SMA pour les antennes WiFi,
- Deux ports USB 2.0,
- Un port USB 3.2 type-C Gen2x2,
- Trois ports USB 3.2 Gen1,
- Un port USB 3.2 Gen2,
- Un port LAN RJ45 2,5 GbE,
- Un port de sortie optique S/PDIF,
- Cinq sorties audio.
Refroidissement & Éclairage
Pour connecter les ventirads, les watercoolings AIO, les ventilateurs et tous les composants RGB et ARGB, toutes sortes de connecteurs sont présents sur la carte mère NZXT N7 Z790.
Un connecteur CPU_FAN 4 broches pour connecter le ventilateur principal, un connecteur AIO_PUMP 4 broches pour y brancher la pompe d’un l’AIO, cinq connecteurs SYS_FAN 4 broches pour d’autres ventilateurs.
Mais également comme ici, des connecteurs LED RGB NZXT, au nombre de quatre. Que l’on trouve dans le haut, mais également dans le bas de la carte mère.

Dans le bas, à côté du bouton RESET et Power, d’autres connecteurs SYS_FAN et les deux autres RGB.
Pour le branchement des ports USB frontaux, nous avons deux connecteurs USB 2.0 (jusqu’à 4 ports USB 2.0), un connecteur USB 3.2 Gen1 (jusqu’à 2 ports USB 3.2 Gen1), ainsi qu’un connecteur de panneau avant USB 3.2 Gen2x2 (pour USB-C). Sans oublier le connecteur audio pour panneau avant.



Deux connecteurs LED ARVB 5V vont permettre de connecter les composants en RGB adressable.