Test NZXT N7 Z790 : bon rapport qualité / prix ?

NZXT N7 Z790 en détail – part 01

Il est difficile de faire plus sobre que cette carte N7 Z790. Toute noire, aucun artifice ne vient troubler cette grande sobriété. Cela en est presque choquant quand on la compare aux autres cartes mères du marché. On est généralement plutôt sur du clinquant, du RGB partout. Et là pourtant, non rien de tout cela, NZXT a cherché la classe et la sobriété avant tout.

On remarque que quasiment tout est recouvert. Que ce soit les connectiques E/S arrière, les étages d’alimentations, mais également le chipset Intel Z790 et les SSD au format M.2.
Seuls les quatre slots DIMM et le socket du CPU sont libres, et les slots PCie bien entendu. Et encore, pour ces derniers c’est le strict minimum qui ressort.

À l’arrière par contre pas de plaque. Que ce soit pour renforcer la carte mère ou aider au refroidissement. Ou même pour le côté esthétique. Non ici NZXT n’a rien prévu et c’est quand même dommage de ne pas avoir été jusqu’au bout des choses.
Nous trouvons juste un renfort au niveau des E/S de la carte mère.

Socket

Qui dit Z790 dit socket Intel LGA 1700 pour processeurs Intel® 12e et 13e. Les cartes mères Intel Z790 adoptent le socket LGA 1700 de la génération précédente, prenant en charge les processeurs Core de 13e génération et compatibles avec les processeurs Core de 12e génération. Le changement le plus significatif est que la carte de montage du socket s’ouvre de manière similaire à la structure LGA 1366, avec la barre du socket orientée dans la direction opposée de la carte de montage.

Bien que l’interface du processeur de cette génération soit dénommée LGA 1700, le nombre réel de broches LGA est de 1800, avec 100 broches encore à définir, qui seront réservées aux futurs processeurs comme broches d’alimentation ou d’E/S supplémentaires, à l’instar du LGA 2011.

Mémoire DDR5

Quatre emplacements DIMM pour modules DDR5 sont présents sur la carte mère NZXT N7 Z790. De quoi accueillir jusqu’à 128 Go au total en Dual Channel, à une fréquence maxi officielle de 6000 MHz (OC). Des fréquences supplémentaires ou des timings plus serrés peuvent être recherchés par les passionnés via l’UEFI.

VRMs & Alimentation

Une fois retiré le bloc de dissipation thermique les recouvrant, nous découvrons une alimentation 16+1+2 phases. En effet, La N7 Z790 de NZXT est propulsée par une alimentation en 16 + 1 + 2 (vcore/vccgt/vccin).

La partie VCORE, qui se compose de 16 phases qui travaillent en mode  »teamed », est gérée par un contrôleur RAA229131. Un contrôleur Renesas RAA 229131 alimente seize MOSFETS Intersil ISL99360 60A pour gérer le processeur.

La N7 NZXT a une sortie maximale de 1 080 A, dont 960 A dédiés au Vcore. L’alimentation électrique se fait via deux connecteurs ESP 8+4 pins. D’autres composants méritent d’être mentionnés, notamment les condensateurs japonais Nichicon FPCAP 12Khr Black.

Deux dissipateurs thermiques sont utilisés pour refroidir ce circuit d’alimentation à 18 phases.

Températures VRM

Avec notre détecteur thermique Bosch GIS 1000 C Professional, nous avons fait un relevé des températures des surfaces sur la zone VRMs.

La température de surface maximale enregistrée après 5 heures de torture sous Prime 95 Small est 58 °C. Un résultat très correct.

Rb 00030

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Note finale

Bouton retour en haut de la page