
Conclusion

Noctua continue de développer ses ventirads low profil. Pour le nouveau socket AM5, la marque devait proposer un nouveau système de fixation. Sur le modèle des derniers NH-L9, Noctua conserve son extrême compacité, même si le radiateur est un peu plus conséquent.
La conception est simple et répond bien à la demande, avoir un ventirad très compact. La fabrication est de tout premier plan et propose une excellente finition. Comme nous sommes sur un ventirad très compact, il se destine principalement à des boîtiers HTPC ou SFF. Bien entendu, cela implique des limitations, il sera impossible de tenir un overclocking ou de très grosses charges de façon continue. Ce que ne cache pas la marque avec ces conseils de compatibilités.
Pour optimiser le refroidissement avec son mince ventilateur de 92 mm, Noctua a été obligé de mettre une vitesse importante. Ce ventilateur permet toutefois de faire le réglage que vous souhaitez avec une belle maîtrise des nuisances sonores.
Le prix demandé pour ce Noctua NH-L9a-AM5 est de 61 €. Il se trouve au-dessus de la moyenne des ventirads de type top-flow. Nous trouvons le prix plutôt juste par rapport à la concurrence, surtout avec la garantie de 6 ans.
Le Noctua NH-L9a-AM5 répond parfaitement à la compacité extrême souhaité. Bien entendu, cette compacité entraine des compromis sur le processeur à refroidir. Mais avec le bon choix il fera parfaitement son travail. Avec l'ensemble de ces éléments, nous lui attribuons le badge Recommandé.

Retrouvez tous nos tests ici