
Noctua NF-A12x25 PWM chromax.black.swap en détails

En sortie de boîte, nous avons un ventilateur noir avec des coins anti-vibration gris. Avec Noctua, nous le savons, il n’y aura pas de fantaisies. Nous avons au contraire quelque chose de sérieux et de très bien construit. Ce que nous verrons sur l’ensemble du ventilateur.

Le cadre bénéficie de la technologie AAO (Advanced Acoustic Optimisation) de Noctua. Il est équipé de silentblocs anti-vibration et bénéficie d’optimisations exclusives permettant de repousser encore plus loin les limites de la performance et du silence : Stepped Inlet Design and Inner Surface Microstructures.

Les extrémités des pales évoluant à proximité de la surface intérieure du conduit (caractérisée par la présence d’une microstructure), la séparation des flux qui s’opère au niveau de l’aspiration est quasi inexistante. Cette optimisation permet de réduire les émissions sonores liées au mouvement des pales, améliore le flux d’air ainsi que le niveau de pression.
Sur un côté, nous avons le logo Noctua. Côté opposé, nous avons les deux flèches du sens de rotation, avec un marquage dessous. Sur les autres côtés, il n’y a rien de particulier.
On dénombre neuf pales, elles sont également noires avec des stries dessus. Ces stries servent à canaliser le flux d’air qui traverse le ventilateur. Les pales ont une inclinaison qui permet, selon Noctua d’être efficace dans toutes les situations. Que ce soit en ventilateur de boîtier ou sur un radiateur de watercooling. Ce qui est confirmé par les caractéristiques données par la marque. La turbine est construite dans un polymère à cristaux liquides, le Sterrox.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches pour maintenir le stator.
Moyeu

Le moyeu fait environ 5,1 cm de diamètre, il ne porte aucune inscription ou autocollant. La partie centrale du moyeu du NF-A12x25 est entièrement composée d’acier et le support de l’axe est renforcé par un élément en laiton. Ces deux mesures conjuguées sont la garantie d’un niveau de précision extrême et d’une stabilité accrue s’agissant d’une zone sensible du moyeu.
Le ventilateur consomme 0,14 A en fonctionnement.
Le NF-A12x25 bénéficie bien entendu du roulement Noctua : le SSO2. Le SSO2 repose sur un aimant arrière plus proche de l’axe pour une meilleure précision, longévité et stabilité. Dans cet objectif, le moyeu reçoit des coussinets en laiton massif.
Câblage
Comme nous n’avons pas de RGB, il n’y a qu’un seul câble qui sort du ventilateur. Il est très court, 3 cm, ce qui explique la présence du câble d’extension dans le bundle.

Le passage de câble dans le cadre est particulièrement soigné. Il y a même un guide le long de de la branche de maintien du stator. Encore une fois, nous sommes en présence d’un ventilateur premium.
