[Test] G.SKill Trident Z5 RGB 7800 CL36

G.SKILL Trident Z5 RGB 7800 Cl36 DDR5 : les détails

Conception & Design

La série G.Skill Trident Z5 offre un look élégant et une qualité de finition prémium. Le look sportif de la barrette présente des traits inspirés des conceptions des Hypercars.

La version Silver que nous avons fait ressortir une bande noire en aluminium brossé, placée au milieu du dissipateur aluminium qui profite d’une finition granuleuse et quelques micros rainures noires qu’on ne trouve pas sur la version noire des Trident Z5. Le rendu global est tout simplement bluffant.

Sur le top, nous retrouvons une bande en plastique blanc translucide qui se charge de faire apparaitre l’éclairage des leds RGB placées sur le PCB. La gestion de l’éclairage se fait via le logiciel G.Skill ou à l’aide de logiciel tiers pris en charge.

La G.Skill Trident Z5 est une barrette assez haute. En effet, le Heatsink mesure 43 mm de hauteur.

Détails techniques

G.Skill est sans doute le fabricant qui a le plus large catalogue de mémoires DDR5 à l’heure actuelle. On retrouve des kits à des fréquences allant de 5200 MHz jusqu’à 8000 MHz, avec des latences CAS 30, 32, 36 et 40.

Quant à notre Kit Trident Z5 RGB 7800 Cl36 de 32 Go (2 x16), celui-ci est cadencé à 7800 MHz (profil XMP). Les timings sont réglés comme suit : CL36-46-46-125 pour une tension de 1.45v.

XMP 3.0

Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.

Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.

Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie, le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Ktc Content Ddr5 Overview Difference

Les modules DDR5 sont dotés de circuits de gestion de l’énergie (PMIC) intégrés qui permettent de réguler la tension. Pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation par rapport aux générations précédentes, améliore l’intégrité du signal et réduit le bruit.

Notre kit porte la référence F5-7800J3646H16GX2-TZ5RS et il est composé de deux modules de mémoire 2G x 64-bit (16GB). La capacité totale du kit est de 32 GO. Chaque module a été testé pour fonctionner à 7800 Mt/s avec une latence de 36 à 1,45 V.

Vue approfondie

Le retrait des Heatsink de notre kit Z5 RGB 7800 CL36 nous permet de découvrir 8 puces disposées sur une seule face, ce qui signifie que nous avons un kit single rank ”SR” et non dual Rank ”DR”. Le kit est donc basé sur huit composants FBGA 2G x 8-bit par module. Le PMIC est présent au milieu. Ce dernier ne touche pas le dissipateur et il n’est pas équipé de pad thermique ! C’est vraiment dommage, car cela limite la capacité d’overclocking dans certains cas.

G Skill Ddr5 6800 8

En regardant de plus près, nous arrivons facilement à identifier les puces utilisées sur ce kit, à savoir SK Hynix A-die.

CPU-Z

Nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée concernant notre kit Z5 RGB 7800 CL36. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Prix
Capacité Overclocking ( 8400 Mhz )
Note finale

Bouton retour en haut de la page