
Gigabyte B660 Aorus Master DDR4 : Bios et fonctionnalités
Comme de nombreuses marques, Gigabyte propose deux versions de son Bios, une version simplifiée et une version avancée, pour les utilisateurs plus chevronnés.
Mode simplifié
Mode avancé
Gigabyte B660 Aorus Master : Fonctionnalités exclusives
Noise Detection : Gigabyte propose un capteur de bruit. Celui-ci peut être visualisé dans le System Information Viewer de Gigabyte et vous permet de limiter manuellement la vitesse des ventilateurs en fonction des niveaux de bruit pour que tout reste dans des limites acceptables.
Bouton Reset : Permet de relancer le PC par un simple appui.
Bouton Q-Flash Plus : Permet de mettre à jour ou sauvegarder le BIOS.
Overclocking
Comme nous l’avons déjà indiqué, le chipset B660 ne permet pas d’overclocker les processeurs, même non K. Aussi, et même si le bios permet d’indiquer un ratio différent de celui d’origine, il est uniquement appliqué sur un seul cœur. Nous avons testé avec notre i6-12600K, du côté du P-Core, le ratio maximum est de 49. Mais quoiqu’il arrive, la fréquence est bloquée sur 4500 MHz pour les P-Core et 3400 MHz pour les E-Core.
Pour la mémoire, c’est différent, il est possible d’overclocker vos barrettes. Ainsi, sur notre kit certifié à 32OO MHz, nous avons pu sans problème monter la fréquence à 3800 MHz. Et la carte mère propose une fréquence jusqu’à 5333 MHz. Ça laisse pas mal de possibilités.
Gestion de l’éclairage
La carte mère B660 Aorus Master DDR4 propose quatre ports pour la gestion des éclairages. Deux pour la gestion du RGB 12V et deux pour la gestion du A-RGB 5V.
En dehors de ces ports, la carte mère embarque deux zones éclairées. Au-dessus de la protection des entrées-sorties arrières. Sur cette zone, une seule LED est présente, permettant de modifier la couleur. En mode arc-en-ciel, elle s’allume uniquement en blanc. La deuxième zone se situe sous la carte mère, côté droit. Là, c’est 8 LEDs qui permettent d’éclairer le fond du panier de votre boîtier.