
Sommaire
Protocole de test & résultats
Pour tester le boîtier, nous avons mis en place le même protocole, à savoir :
- La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
- Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
- Burn GPU : Fire Strike Stress 3DMark avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
- CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
- Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
- La carte graphique toujours en mode auto,
- Protmex MS6708 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
- Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.
Températures
Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :



Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 20 °C, le CPU reste aux alentours de 45 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 90 °C. En jeu le 12600KF monte à 68 °C.
Au repos, la RTX 3050, avec son mode semi-passif, tourne à 25 °C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 64 °C. En jeu, la carte ne dépasse pas 64 °C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.
Le SSD affiche 31 °C au repos, et 45 °C après un test CrystalDiskMark.
Les températures du processeur peuvent être effrayantes sous OCCT. Mais nous avons pris le plus petit ventirad disponible. Il sera possible d’optimiser cela soit avec un processeur plus efficient, soit un meilleur ventirad. Voir les deux. Par contre les températures de la carte graphique et du SSD M.2 sont bonnes. L’apport des ventilateurs de 140 mm est un vrai plus, encore faut-il que votre carte graphique soit assez fine.
Niveau sonore
PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.
Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Protmex MS6708 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Fractal Design Ridge se montre silencieux avec seulement 37,5 dB (A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 40,8 dB (A) et à 100 % de charge (12 v) le niveau grimpe à 55 dB (A). En pleine charge c’est donc bruyant, mais notre configuration de test est pénalisée par le ventirad et les températures du CPU. Un ventirad plus performant pourra améliorer les choses. Surtout que les 70 mm de hauteur disponibles permettent de viser des ventirads avec des ventilateurs de 120 mm.