Test Fractal Design Ridge : le boîtier tout en délicatesse

Fractal Design Ridge Ban

Intérieur

Il est temps de démonter le Ridge pour voir ses capacités d’aménagement de votre configuration. Et vous verrez qu’il est possible de démonter un grand nombre de pièces. Dans sa notice utilisateur, Fractal Design propose trois configurations possibles : En air cooling, Home Theater et AIO.

Nous débutons, par le démontage des panneaux latéraux. Comme nous l’avons vu, ils sont fixés par des vis à main. Les panneaux sont également maintenus par des picots qui permettent de bien plaquer les panneaux au châssis.

Une fois les panneaux retirés, nous pouvons apercevoir les deux ventilateurs préinstallés. Ce sont des 140 mm. Mais il est également possible d’installer deux ventilateurs de 120 mm.

En dehors des ventilateurs, nous remarquons deux zones principales qui sont accessibles des deux côtés. La partie supérieure, où se trouvent les ventilateurs, peut recevoir la carte graphique. La partie inférieure va recevoir la carte mère et l’alimentation.

Fractal Design conseille également de démonter le panneau avant, ce dernier est uniquement maintenu par quatre aimants. Nous passons maintenant au démontage des panneaux du dessus et du dessous. Pour cela, il faut dévisser quatre vis par panneau.

Le démontage se poursuit par le support de l’alimentation, là encore, il faut dévisser quatre vis pour le libérer. Nous devons aussi démonter le support pour la carte graphique. Cette fois, il faut dévisser trois vis. Ce démontage est nécessaire en cas de montage d’une carte graphique. En effet, le support comprend un riser.

Installation des disques

Une petite pause dans le démontage pour pouvoir monter nos premiers éléments. Au verso de l’alimentation, nous trouvons deux premiers emplacements pour des disques de 2,5″. Ils sont maintenus en place à l’aide de picots. Mais ce ne sont pas les seuls emplacements possibles. Nous trouvons, en effet, deux autres emplacements derrière la façade. Il faudra les fixer à l’aide de vis à travers la structure du boîtier. Par contre, le Ridge ne propose aucun emplacement pour les disques de 3,5″.

Nous pouvons maintenant passer à l’installation de la carte mère, après l’avoir soigneusement préparée. Le Ridge peut recevoir deux types de carte mère, des Mini-ITX et des Mini-DTX. Dans ce dernier cas, il sera impossible de maintenir les ventilateurs de 140 mm. Au niveau du refroidissement de votre CPU, vous pourrez opter pour un refroidissement avec une hauteur maximale de 70 mm.

Il est temps de passer à l’installation du bloc d’alimentation. Les blocs autorisés sont les dimensions SFX et SFX-L. Le bloc d’alimentation est maintenu grâce à quatre vis sur le support. Il faut après refixer le support au châssis par les quatre vis.

Pour l’installation de la carte graphique, il faudra démonter le dessus du boîtier. C’est plutôt long puisqu’il faut dévisser douze vis. Quatre vis sur la partie supérieure des ventilateurs, et huit vis pour le châssis. Enfin, la place est libre pour recevoir votre carte graphique. Il faut pour cela utiliser un autre riser. Comme nous l’avons indiqué, il y a trois slots pour accueillir la carte graphique. L’espace disponible sans aucun ventilateur est de 335 x 141 x 82 mm. De quoi recevoir les plus imposantes des cartes graphiques. Oui, même certaines RTX 4090 rentrent dans le Fractal Design Ridge.

Si vous souhaitez maintenir les ventilateurs de 140 mm fournis, l’épaisseur de la carte graphique sera limitée à 57 mm. Dans la partie haute du boîtier, il est également possible d’installer trois ventilateurs de 80 mm. Dans ce cas, la hauteur disponible pour la carte graphique est limitée à 125 mm.

Branchements internes

Vous vous demandez surement s’il est possible d’installer un AIO dans l’espace de la carte graphique. Oui, c’est le cas, mais il faudra peut-être faire des concessions. Vous voulez monter une configuration sans carte graphique ? Dans ce cas, vous n’avez pas de limitation, vous pouvez opter pour un AIO de 120, 140, 240 ou 280 mm. Si vous voulez utiliser une carte graphique et un AIO, vous êtes limité à un AIO de 120 mm. Dans ce cas, il faudra une carte graphique de 175 mm de longueur au maximum.

Concernant les branchements du Fractal Design Ridge, nous avons : 

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise USB C 3.1 Gen 2,
  • Les prises Power LED et du bouton Power,
  • Une prise audio.

Le Fractal Design Ridge arrive avec deux ventilateurs de 140 mm préinstallés. Ces ventilateurs ne bénéficient pas de RGB. Ils portent la référence Aspect 14 PWM. Ils sont très basiques, aussi bien dans leur dimension 140 x 140 x 25 mm. Nous pouvons regretter l’absence de patins antivibration. Leur vitesse de fonctionnement varie entre 500 et 1700 tr/min. Ce qui donne un débit de 34 – 132.5 m³/​h (20.01 – 77.98 CFM). La pression statique varie elle de 0.3 à 2.050mmH₂O. Les nuisances sonores sont données pour un maximum de 35,5 dB(A). La puissance consommée est de 2,16 W. Ils sont donnés pour une utilisation de 90,000 heures MTTF.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Previous Post
Laptop Razer Blade 14 Mercury Edition

Razer Blade 14 Mercury Edition, AMD Ryzen et GeForce RTX

Next Post
Palit Rtx4080 Game Rock Kaleidoscope 014

Test PALIT RTX 4080 Game Rock Midnight Kaléidoscope

Related Posts