Test du Liquid Freezer II 240 RGB : Arctic passe à la vitesse supérieure ?

Liquid Freezer II 240 RGB en détails

Sorti de son carton, le Liquid Freezer II 240 RGB arrive directement à nous impressionner par son apparence sobre et sa finition soignée !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Artic continue à livrer ses AIO avec des ventilateurs pré-montés, mais cette fois-ci on parle des P12 PWM PST RGB 0dB. Le câble management est toujours réalisé au préalable. Très belle démarche qui facilite les choses au moment du montage.

Le radiateur

Passons au radiateur, il est fait d’aluminium et très joliment fini avec une peinture noir mat sans bavures. Sur les bords rectangulaires, le logo Arctic vient marquer le territoire et donner une identité à ce radiateur mesurant 277 x 120 x 38 mm ! Contrairement à la plupart des autres fabricants de systèmes de refroidissement liquide tout-en-un, Arctic utilise un radiateur de 38 mm d’épaisseur avec une densité d’ailettes élevée. Cela permet d’obtenir une plus grande quantité du liquide dans le circuit, ce qui se traduit en une augmentation de la surface de refroidissement.

La pompe

C’est la même pompe que sur les précédents Liquid Freezer II. Elle est assez compacte, mais se fait remarquer par ses lignes agressives et son look moderne et futuriste. Elle intègre un ventilateur PWM de 40mm qui a pour rôle de souffler de l’air frais en direction des VRM de la carte mère, avec une vitesse qui varie entre 1000 – 3000 tr/min, ce qui peut améliorer les performances globales du système.

Celle-ci est aussi PWM et fonctionne dans une plage de vitesse comprise entre 800 – 2000 tr/min et consommera entre 0,5 W – 2,7 W (ventilateur VRM compris). Elle possède une Coldplate en cuivre profitant d’une finition extrêmement lisse. Le reste est en plastique noir avec finition mate granuleuse. Les embouts entrée/sortie sont en métal et offrent un look premium.

En termes de connectiques, nous retrouvons un câble PWM et un câble RGB 12v ! Notez que la pompe n’est pas concernée par l’éclairage RGB. Ses câbles sont dissimulés dans les gaines des tuyaux.

Les ventilateurs

Le modèle exact des deux ventilateurs équipant le Liquid Freezer II 240 RGB n’est pas précisé, mais ceux-ci ressemblent beaucoup aux P12 PWM PST RGB 0dB.

Ils sont PWM et dotés d’un système de roulement à palier à fluide dynamique. La vitesse du ventilateur est comprise entre 200 – 1800 RPM, pour un débit d’air de 48.8 CFM et une pression statique de 1.85 mmH₂O.

Côté éclairage, nous avons 12 LED RGB (12 V), ce qui garantira une répartition homogène de la lumière.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page