[Test] Boîtier be quiet! Shadow Base 800 DX : silence et raffinement

be quiet! Shadow Base 800 DX

Note globale (Détails à la dernière page) - 9

9

Le be quiet! Shadow Base 800 DX arrive avec tout ce qu'il faut pour calmer les ardeurs d'une configuration musclée et en silence ! Le mot d'ordre est airflow et en plus il est beau ! 

User Rating: Be the first one !

« Qui y a-t-il de mieux que l’airflow ? Encore plus d’airflow ? Le Shadow Base 800 correspond à l’esprit d’un boîtier orienté performance et je suis sûr qu’il va conquérir le cœur des joueurs ! » Bryan Lu, Leader of PC Cases.

Le ton est donné lorsque l’on ouvre la page web de be quiet! à la catégorie des nouveaux boîtiers, les Shadow Base 800. Le mot d’ordre est « Airflow » !!! La marque tient à « écrire un nouveau chapitre » en « ouvrant l’ère des boîtiers PC orientés flux d’air au service des performances de jeu extrêmes ». Et pour se faire, le Shadow Base va se décliner en plusieurs modèles (FX et DX ou de base et ventilateurs RGB ou pas).

Celui qui nous intéresse aujourd’hui sera le modèle 800 DX. Comme ses homologues, il propose une façade et un panneau supérieur en mesh, des ventilateurs efficaces et silencieux. be quiet! a aussi travaillé sur l’intérieur puisque les Shadow Base 800 peuvent recevoir des radiateurs de 420 mm, une carte mère E-ATX et une carte graphique imposante. À tout ceci s’ajoute un peu de RGB sur la façade.

Les Shadow Base 800 seront en plus proposés en deux couleurs, en blanc et en noir et à un tarif allant de 165 euros environ pour la version DX à 195 euros pour la version FX. La version de base est à 145 euros.

Alors ? Silencieux et efficaces ces be quiet! Shadow Base 800 DX ? Découvrons-le.

be quiet! Shadow Base 800 DX : emballage et contenu

La face principale de l’emballage nous montre le be quiet! Shadow Base 800 DX de trois quarts. Celui-ci exhibe sa façade en mesh ainsi que deux zones latérales en mesh également. Nous apercevons le panneau des E/S supérieur et un ventilateur installé en arrière. Le boîtier est accompagné de la marque en haut à droite et de son nom en bas. « Exceptional Airflow. Maximum Space », de l’espace et de l’airflow, tout ce qu’il nous flow!

be quiet! Shadow Base 800 DX emballage face principale

De l’autre côté, be quiet! nous livre une vue éclatée du Shadow Base 800 DX avec les pièces principales numérotées et un tableau correspondant. La modularité semble être, elle aussi, au programme.
Un texte à gauche nous donne des informations générales sur la marque alors que deux textes (un en anglais et un en allemand) donnent des précisions sur le boîtier et sur ses capacités en airflow, et sur son espace intérieur disponible.

be quiet! Shadow Base 800 DX emballage face arrière

Un des premiers côtés nous donne deux QR codes renvoyant vers les deux versions du be quiet! Shadow Base 800 DX (version blanche et noire). Nous avons également les logos habituels de transport et de stockage.
L’autre petit côté nous livre le tableau habituel des caractéristiques complètes du boîtier. Nous apprenons entre autres que celui-ci est au format moyen tour, qu’il mesure 550 x 247 x 522 et qu’il peut accueillir des cartes mères au format E-ATX. La compatibilité matérielle est également présente. Nous apprenons que nous avons la version blanche.

Déballage

Et on déballe !

Le be quiet! Shadow Base 800 DX est calé entre deux blocs de polystyrène pour éviter tout déplacement involontaire pendant les transports. Il est en plus ensaché pour une protection supplémentaire.

Le boîtier est livré avec une boite d’accessoire. En plus du manuel d’utilisation, nous avons :

  • Un support à rack à disque dur et ses quatre vis de fixation,
  • Un ensemble de vis variées,
  • Six serre-câbles plastique,
  • Un embout de serrage d’entretoises à cartes mères,
  • Dix rondelles en caoutchouc.
be quiet! Shadow Base 800 DX accessoires

Extérieur

Vous avez dit blanc ? Pas tout à fait avec ce be quiet! Shadow Base 800 DX. Et c’est tant mieux ! La marque a mélangé une dominante de couleur blanche à quelques touches de noir au niveau des deux bandes latérales en mesh et du panneau des E/S. Ce mélange de couleur lui donne un aspect très raffiné, au-delà de l’élégance. Seul un petit badge mentionnant la marque est apposé en bas de cette grande façade en mesh. De côté, le be quiet! Shadow Base 800 DX nous montre son intérieur grâce à sa paroi en verre trempé très légèrement teinté.

En arrière, nous avons une disposition classique, à savoir :

  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm ou 140 mm,
  • Sept emplacements d’extension,
  • Un emplacement pour alimentation.

Les équerres PCIe vont pouvoir pivoter pour l’installation du GPU à la verticale. Il suffira d’enlever une plaque de maintien fixée au châssis grâce à cinq vis. Une fois cette plaque enlevée, les équerres sont désolidarisées du châssis. Elles pourront pivoter et être maintenues, à nouveau, par la plaque à refixer.

  • be quiet! Shadow Base 800 DX GPU vertical 1
  • be quiet! Shadow Base 800 DX GPU vertical 2
  • be quiet! Shadow Base 800 DX GPU vertical 3
  • be quiet! Shadow Base 800 DX GPU vertical 4
  • be quiet! Shadow Base 800 DX GPU vertical 5

De côté, nous avons une paroi droite en acier pleine. À gauche, nous avons une paroi en verre trempé légèrement teintée qui laisse passer un maximum de détails. Nous apercevons l’emplacement de la carte mère et une barre de gestion des câbles que nous avions rencontrée dans le test du Dark Base Pro 901.

Sur le dessus du be quiet! Shadow Base 800 DX, la marque à aussi mélangé le blanc et le noir avec une large partie en mesh blanche entourée d’un cadre noir.

Cette zone en mesh va servir de filtre. Le cadre noir est aimanté et donc amovible pour son nettoyage. Une fois enlevé, nous pouvons accéder facilement à l’emplacement pour ventilateur/radiateur situé juste en dessous. Ici, il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou bien un radiateur de 420 mm maximum.

C’est aussi là que nous accédons au panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Un bouton de contrôle d’éclairage RGB,
  • Une prise casque,
  • Une prise micro,
  • Un bouton Power,
  • Deux USB 3.2 Type A,
  • Un USB 3.2 Gen. 2 Type C.

En dessous, le be quiet! Shadow Base 800 DX campe sur quatre pieds pourvus de patins antidérapant.

Là aussi, nous avons un large filtre aimanté amovible. Celui-ci est pourvu d’une structure semi-rigide et s’enlève par le devant du boîtier en tirant vers soi. Nous apercevons huit trous correspondant à l’emplacement d’un ventilateur de 120 ou 140 mm. La paroi est pourvue de nombreuses ouvertures en forme de petits triangles pour la circulation de l’air.

Intérieur

Passons dans les entrailles de la bête ! Pour pouvoir découvrir l’intérieur de ce be quiet! Shadow Base 800 Dx, il suffit de désolidariser la façade du reste du boîtier en tirant vers soi par le bas. Cette façade a donc une longue partie en mesh métallique et deux parties en ABS qui la maintiennent ainsi que les deux évents latéraux en mesh également.

Cette façade a deux bandes RGB que nous verrons en action à la fin de cette présentation. Elles sont alimentées grâce à une prise Sata et deux connecteurs qui assurent la liaison entre la façade et le châssis.

Une fois la façade enlevée, nous avons un long filtre qui protège les composants de la poussière. Ce filtre est aimanté et amovible pour faciliter son entretien et l’installation des produits de refroidissement, que ce soit des ventilateurs (trois de 120 ou 140 mm) ou un radiateur (de 420 mm maximum).

Le be quiet! Shadow Base 800 DX est livré avec un ventilateur en façade de 140 mm.

Pour accéder à la partie interne droite, nous devons enlever la paroi latérale. Celle-ci est maintenue au châssis grâce à deux vis à main imperdables. Elle est en plus recouverte d’une plaque de mousse insonorisante.

Une fois la paroi latérale enlevée, nous accédons à la partie interne. Nous découvrons un chemin de câbles agrémenté de serre câbles velcro. Cet espace de 30 mm de profondeur peut se diviser en trois zones distinctes.

A gauche, le be quiet! Shadow Base 800 DX a un premier support à disques durs. Ce support est fixé au châssis grâce à une petite vis. Il peut donc s’enlever pour faciliter l’installation des disques.

Voici le support. En acier, il a un cache central en ABS amovible.

Ce cache peut donc s’enlever et servira au passage des câbles alimentant les disques installés. Ces disques sont au format 2,5″ et sont au nombre de deux. Ils s’installent avec de simples vis.

En arrière du dos de la carte mère, le boîtier a un nouveau support de disques. Il est aussi maintenu au châssis par une seule vis et peut facilement s’enlever pour l’installation des disques.

Il pourra recevoir deux disques au format 2,5″, mais aussi deux HHD 3,5″.

Pour les SSD, il faudra utiliser des petites vis fournies dans les accessoires et placer les rondelles en caoutchouc sur le support. Les vis des SSD viendront ensuite s’insérer dans les rondelles.

Pour les HHD, il faudra associer des vis fournies également et les rondelles. Cet ensemble viendra ensuite se clipser dans les trous faits dans le support.

Et, ce support pourra également se placer en bas de l’espace réservé au dos de la carte mère en cas de backplate un peu plus épaisse.

Enfin, tout en bas de cette partie interne droite, nous avons un long tunnel d’alimentation.

C’est à droite que viendra se placer l’alimentation. Elle reposera sur quatre patins antivibration et aura jusqu’à 250 mm d’espace disponible.

En effet, à gauche de l’alimentation, nous pouvons installer un support à rack à disque dur. Ce support a trois positions possibles. En étant le plus à gauche, il laisse de la place à l’alimentation et à la gestion des câbles. En étant le plus à droite, il laisse de la place à un espace pour l’installation de ventilateur/radiateur en façade. Malheureusement, pour pouvoir en profiter il faudra acheter des racks à disques sur le site de la marque, le boîtier n’étant livré qu’avec le support.

  • be quiet! Shadow Base 800 DX cage DD 1
  • be quiet! Shadow Base 800 DX cage DD 2
  • be quiet! Shadow Base 800 DX cage DD 3

Ce support peut également s’enlever et libérer un emplacement réservé à l’installation d’un ventilateur de 120 ou 140 mm.

Concernant les branchements du be quiet! Shadow Base 800 DX, nous avons :

  • Une prise USB 3.2,
  • une prise Audio,
  • Une prise RGB,
  • Des prises Power LED et Power,
  • Une prise USB-C.

Passons sur la partie interne gauche de ce boîtier. La paroi en verre trempé est épaisse de 4 mm et cerclée de bandes en acier pour assurer son maintien. Elle est fixée au châssis par deux vis à main imperdables.

Voici la partie principale du be quiet! Shadow Base 800 DX. Ici, il sera possible de loger une carte mère au format E-ATX, ATX, M-ATX, Mini-ITX. Les refroidisseurs de processeurs pourront mesurer jusqu’à 180 mm de hauteur et les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 430 mm de long. L’espace est vaste et les configurations musclées pourront s’y installer sans problème.

À droite de l’espace alloué à la carte mère, le be quiet! Shadow Base 800 DX a une barre de gestion des câbles. Elle va permettre de cacher l’arrivée des câbles provenant de l’arrière du boîtier dans un souci purement esthétique. Elle est fixée au châssis par une vis et peut donc s’enlever facilement. Elle pourra se régler sur deux positions en fonction du format de la carte mère.

  • be quiet! Shadow Base 800 DX gestion cables 1
  • be quiet! Shadow Base 800 DX gestion cables 3
  • be quiet! Shadow Base 800 DX gestion cables 2

En dessous, à droite du cache alimentation, nous avons un espace réservé à l’installation de la combinaison de ventilateurs/radiateur en façade. Cet espace mesure 66 mm. Mais, afin de l’agrandir si besoin, il sera possible de retirer une grille en ABS et ainsi de passer à un confortable 170 mm. Nous sommes au-dessus de l’emplacement du ventilateur (dans le tunnel d’alimentation) et il sera possible d’installer un support à réservoir pour watercooling custom par exemple.

À droite, nous nous retrouvons en arrière de la façade et nous avons un support pouvant recevoir jusqu’à trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 420 mm maximum. Nous avons un premier ventilateur de 140 mm préinstallé.

En arrière, nous avons un deuxième ventilateur de 140 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Nous retrouvons les sept emplacements d’extension.

En bas, le cache alimentation est plein au trois quarts. Il a une large zone évidée pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère.

Enfin, en haut, nous avons un emplacement qui pourra recevoir jusqu’à trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 420 mm maximum. Nous avons un troisième ventilateur de 140 mm préinstallé.

Justement, concernant les ventilateurs préinstallés, ce sont des Pure Wings 3 140 mm. Équipés d’un connecteur 4 pins PWM, ils tournent à 1200 Tr/min à 100%. Le débit d’air est estimé à 97,5 CFM et la pression de l’air est à 0,96 mm H2O. Les nuisances sonores sont évaluées à 21,9 dB(A).

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le be quiet! Shadow Base 800 DX de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Nous l’avons dit l’espace est plus que suffisant pour des configurations musclées. Notre système s’installe sans soucis. Les passe câbles sont judicieusement placés. Pour les tests nous avons déplacé le ventilateur installé en extraction au-dessus pour l’installer en aspiration en façade.

La paroi en verre trempé est très légèrement teintée et laisse passer la totalité des détails. Avec les différents rappels de couleur noire placés sur le be quiet! Shadow Base 800 DX, une configuration noire ne jure pas et rend l’ensemble très sympathique visuellement.

Show Time !

Voici le moment tant attendu par les fans d’éclairage RGB. Pour rappel, le be quiet Shadow Base 800 se décline en trois versions. La première n’a pas d’éclairage RGB, la deuxième (la notre) a deux bandes RGB latérales en façade et enfin, la version FX a les deux bandes RGB plus des ventilateurs lumineux.

Avec cette version DX, nous sommes sur un éclairage plutôt discret. Le changement des modes d’éclairage se fera au moyen du bouton situé sur le dessus du boîtier par simple pression rapide. Un appui de trois secondes permettra une synchronisation des bandes RGB avec l’ensemble des produits RGB du système.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À 19°, en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le boîtier, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 21 °C, le CPU reste aux alentours de 43 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 80 °C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 56 °C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 42 °C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 76 °C. En jeu, la carte ne dépasse pas 58 °C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 43 °C au repos, et 54 °C après un test CrystalDiskMark.

Au repos, les températures des trois éléments observés (CPU, GPU et SSD) sont plutôt hautes comparées à d’autres boîtiers testés. Cela s’explique par la vitesse de rotation des ventilateurs qui n’est qu’à environ 500 Tr/min. En charge, les résultats sont bons avec un CPU ne dépassant pas les 80° et un GPU se stabilisant à 76°. L’airflow est efficace et permet de très bons résultats en jeu.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le be quiet! Shadow Base 800 DX monte à un petit 34,8 dBA dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 35,7 dBA et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à seulement 37,2 dB(A).

Fidèle à sa réputation, be quiet! nous sert des ventilateurs efficaces et silencieux ! Quelle heureuse surprise d’avoir à tendre l’oreille pour vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci en idle ! Seulement 34,8 dB(A) ! En jeu et en charge, le volume sonore monte logiquement, mais à un niveau correspondant à une ambiance calme type chambre à coucher ou bibliothèque.

Conclusion

Shadow Base 800 DX white cover
[Test] Boîtier be quiet! Shadow Base 800 DX : silence et raffinement
Verdict

Enfin un boîtier où il ne sera pas nécessaire de rajouter des ventilateurs pour un refroidissement efficace ou de les changer pour un fonctionnement silencieux ! Le be quiet! Shadow Base 800 DX arrive avec tout ce qu'il faut pour calmer les ardeurs d'une configuration musclée et en silence ! Les trois Pure Wings 3 140 mm préinstallés savent mouliner avec silence au repos et les 1200 Tr/min à 100% génèrent un tel flux d'air qu'il n'est pas nécessaire d'en faire plus pour être efficace. La force tranquille !!

Le be quiet! Shadow Base 800 DX est nettement moins imposant que son grand frère testé cet été, le Dark Base Pro 901 et pourtant il reste spacieux au point de pouvoir accueillir un radiateur de 420 mm en haut ET en façade ! Le grand frère ne pouvait en accueillir qu'un seul en 420 mm en façade. Le reste du boîtier est bien pensé et permettra d'opter pour un refroidissement par air ultra complet avec huit ventilateurs au maximum (de 120 ou 140 mm) ou un watercooling custom avec même un emplacement modulable pour éventuellement un combo pompe/réservoir.

Esthétiquement, be quiet! garde la même recette que pour les boîtiers précédents : une grande façade cerclée de parties biseautées qui rejoignent les autres parois. Pour cette version, la façade ne sera cependant pas plate et sera légèrement convexe contrairement à ses congénères. Grâce à ses petites touches de noir judicieusement placées (cadre du filtre supérieur, bandes latérales de la façade, vis noires sur châssis blanc), la version blanche que nous avons eue entre les mains est superbe. Nous l'avons dit, nous sommes au-delà de l'élégance, nous sommes sur un produit raffiné qui pourra se placer dans un environnement personnel ou de travail, moderne ou ancien.

Le prix du silence et de l'efficacité s'affiche actuellement à 165 euros. Cela reste une belle somme pour un boîtier moyen tour, mais, comme nous l'avons dit, le be quiet! Shadow Base 800 DX n'a pas besoin d'être complété pour être performant et beau. Le seul reproche que nous pourrions faire concerne l'absence de rack à disque dur permettant leur installation dans le tunnel d'alimentation. À ce prix-là, un rack inclus dans le bundle aurait été bienvenu.

A cet élégant, efficace et silencieux be quiet! Shadow Base 800 DX, nous attribuons notre distinction "Recommandé".

Qualité / Finition
9
Design
9.1
Agencement interne
8.9
Flux d'air
9.1
Capacité Watercooling
9.4
Prix
8.6
Note des lecteurs4 Notes
9.4
Points forts
Un airflow efficace
Un boîtier élégant et raffiné
Trois ventilateurs Pure Wings 3 préinstallés
Deux radiateurs de 420 mm installables
Du RGB mais pas trop
Points faibles
Absence de rack à disque dur
Un prix un peu élevé
9

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page