
Corsair ML120 RGB Elite en détails

Voici une photo d’ensemble des trois ventilateurs placés les uns à côté des autres. Comme de nombreux ventilateurs RGB, la gestion des câbles va être primordiale. D’un point de vue design, nous avons un cadre noir avec un plastique de très bonne qualité. On est face à quelque chose de très costaud. L’éclairage va se diffuser à travers le moyeu et les pales du ventilateur. Le cadre propose un format très carré, seuls les coins sont cassés. Il est en polytéréphtalate de butylène ou PBT.
Les côtés sont assez sobres. On trouve toutefois sur un côté la marque Corsair. Sur un autre une étiquette avec un code barre, sur ce côté, on trouve les deux câbles.

On dénombre sept pales, elles sont parfaitement lisses et translucides. Les pales ont une inclinaison moyenne qui vise à optimiser le flux d’air plus que la pression statique. Ce qui est confirmé par les caractéristiques données par Corsair. Corsair indique que les pales antivortex dirigent le flux d’air. C’est la technologie AirGuide, mise en avant par la marque. Cette dernière a pour but d’augmenter la pression statique et concentrer le flux d’air pour un refroidissement amélioré.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons douze branches pour maintenir le stator. Elles sont courbées et inclinées, elles présentent un profil assez fin.

Aux quatre coins, nous trouvons des blocs amortissants pour réduire les vibrations. Ces blocs sont sur toute la hauteur du ventilateur. Ainsi, il y a un amortissement sur les deux faces.
Moyeu
Le moyeu fait environ 4,5 cm de diamètre et il est recouvert d’un autocollant avec le logo de la marque qui réagit en fonction de la lumière. Les ventilateurs consomment près de 0,12 A chacun en fonctionnement. Il vaut mieux utiliser un hub PWM alimenté ou opter pour un ou deux ventilateurs par port de ventilateur sur votre carte mère.

Le Corsair ML120 RGB Elite repose sur un roulement à lévitation magnétique, une technologie très présente chez la marque. Corsair indique qu’il propose un fonctionnement plus silencieux et durable.
Câblage
Les deux câbles pour les gestions des vitesses et du RGB sont plats et noirs. Ils mesurent plus de 50 cm. En sortie de boîte, ils sont maintenus ensemble par des fils de fer gainés. Comme souvent, dans ce cas, les câbles gardent les plis. Pour gérer la vitesse de rotation, nous trouvons une prise 4 pins en PWM. Pour la gestion de l’éclairage, Corsair a encore opté pour son format propriétaire. Il oblige forcément à passer par un hub de la marque. Heureusement, il est présent dans le kit de trois ventilateurs.

Détail intéressant, Corsair a prévu un passage en sortie de ventilateur, permettant de ne pas augmenter l’épaisseur du cadre lors de la mise en place du ventilateur. Par contre, on peut se demander pourquoi Corsair a choisi un point de colle chaude pour fixer les câbles.