
Cooler Master V1300 SFX Platinum en détail
Le bloc


Comme son nom l’indique, l’alimentation vient avec une certification 80 Plus Platinum, garantissant une efficacité minimale typique de 92 %. Le bloc d’alimentation se présente dans une couleur noire des plus classiques. Les connecteurs dépassent du châssis, sans doute pour une question de place.

La V1300 SFX Platinum est dotée d’un connecteur EPS 8 pins, d’un connecteur EPS 4+4 pins, de trois connecteurs PCI-e 6+2 pins et d’un connecteur 12VHPWR Gen 5.0. Pour les autres éléments de votre configuration, vous avez également quatre prises Molex et huit prises SATA.




Le bloc d’alimentation fait une taille de 100 x 125 x 63.5 mm. Le même encombrement que les V SFX Gold de la marque. Un format ultra compact puisque le plus souvent sur les puissances au-delà de 1000W, nous sommes plutôt sur du SFX-L. Le poids de l’alimentation, sans câble, est de 1.95 kg.




Sur les quatre photos ci-dessus, nous pouvons voir les côtés de l’alimentation. Le design est très épuré sur trois des faces, la quatrième reçoit l’inscription sérigraphiée spécifique à la gamme V.


Sur la face qui reçoit le ventilateur, on trouve une ouverture de la taille du ventilateur de 92 mm. Il est protégé par une grille avec le logo Cooler Master en son centre. Au verso, nous trouvons l’étiquette avec notamment le tableau de puissance.

Nous n’avons pas procédé à l’ouverture de l’alimentation, mais Cooler Master nous en propose une sur son site pour les versions blanches. Cybenetics a testé la version 1100W proche de notre alimentation. Le rapport nous apprend notamment que l’alimentation est conçue par Sysgration.

Comme habituellement, le circuit primaire est sûrement identique sur les deux alimentations et seul le circuit secondaire utilisera des composants différents.
Les câbles

En tout, nous avons dix câbles pour alimenter l’ensemble de nos configurations.
Comme nous l’avons vu, la Cooler Master est une alimentation full-modulaire. La totalité des câbles de cette alimentation sont des câbles plats entièrement noirs. D’ailleurs, les câbles ATX, SATA et Molex sont en 18AWG. Les câbles EPS sont en 16AWG. Alors que les câbles PCIe combinent du 16 et du 18 AWG. Le câble 12VHPWR lui mélange le 16 et 28AWG. Pour rappel, plus l’AWG est élevé, plus la section est petite.
La longueur du câble ATX 24 pins est de 30 cm. Alors que les câbles d’alimentation du processeur sont de 45 cm. Les câbles pour alimenter vos cartes graphiques (6+2 et 12VHPWR) font 40 cm de long, chaque connecteur a un câble unique. Alors que les câbles Sata et Molex font 10 cm de long jusqu’au premier connecteur. Ensuite, l’espacement entre les connecteurs est encore de 12 cm pour les Molex et 15 cm pour les SATA.