
Gestion du RGB
Une fois l’installation physique réalisée, il y a deux moyens de piloter le PL240 Flux. Connecter les prises ARBG sur votre carte mère ou les connecter au hub livré avec l’AIO.
Dans le premier cas, la gestion de l’éclairage se fera par le logiciel de votre carte mère. Cooler Master fournit une multiprise pour connecter les trois prises ARGB sur un seul port ARGB sur votre carte mère.
Dans le bundle, nous trouvons des pièces en plastique. Ces dernières viennent maintenir les connections ARGB entre elles. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir de déconnection de vos câbles lors de leurs manipulations. Un très bon point de la part de Cooler Master.
Dans le second cas, il faut connecter les prises ARGB sur le hub et piloter à travers le logiciel MasterPlus+ de Cooler Master.
Présentation du Hub ARGB
Le hub intégré dans le bundle est dans un plastique noir légèrement texturé. Sur la face avant, on retrouve le logo de Cooler Master et une led bleue pour signaler son alimentation. Sur le verso, il y a deux patins antiglisse.
Le plus intéressant se trouve sur les tranches du hub. D’un côté, vous trouverez les trois prises ARGB où connecter la pompe et les ventilateurs. De l’autre, vous aurez une prise d’alimentation et une prise micro USB. L’alimentation se fait sur une prise SATA de votre alimentation. Le câble micro USB va venir se brancher sur un USB interne de votre carte mère et permettre le pilotage par le logiciel MasterPlus+.
Cooler Master MasterPlus+
Lors de l’installation de MasterPlus+, le logiciel nous demande de mettre à jour le firmware du hub. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton Connect, puis Program.
Sur notre configuration, le logiciel a une empreinte RAM de 220 Mo en moyenne, qu’il soit au premier plan ou en arrière-plan.
Au lancement, nous découvrons sur la gauche le ARGB GEN2 Controller. Une fois dans ce menu, nous avons deux onglets sur le haut de la fenêtre.
Onglet éclairage ARGB
Nous avons de base neuf effets à notre disposition :
- Spectre : effet arc en ciel qui se déplace en rotation anti-horaire,
- Statique : permet de fixer toutes les diodes dans une même couleur fixe,
- Recharger : trait lumineux qui se déplace dans le sens horaire puis anti-horaire,
- Recul : effet de balayage d’un trait lumineux,
- Respiration : variation de l’intensité lumineuse sur une couleur fixe,
- Remplir : couleur qui se déplace dans le sens anti-horaire pour remplir l’ensemble du ventilateur jusqu’à extinction,
- Mode Démo : va faire défiler l’ensemble des effets disponibles,
- Flux de remplissage : comme le mode Remplir mais avec changement de couleur une fois le tour effectué,
- Arc en ciel : variation de la couleur au format arc en ciel.
Ces neuf effets sont également paramétrables en vitesse de défilement.
Nous avons ensuite deux modes où nous pouvons laisser libre cours à notre imagination.
Le mode Multicouche permet de définir un effet pour chaque ligne ARGB. On voit que la pompe dispose de deux lignes pour elle. La première va gérer l’éclairage du logo et la deuxième l’éclairage de l’anneau translucide qui entoure le bloc pompe.
Le dernier mode est Personnaliser. Dans ce mode, il est possible de sélectionner chaque diode individuellement pour lui appliquer une couleur différente. Ainsi, on découvre que chaque ventilateur possède 8 diodes. La pompe elle, dispose de 6 diodes pour le logo et 12 pour l’anneau translucide.